Ayant séjourné à de nombreuses reprise dans ce bel ensemble qu'est le Livradois-Forez, ayant été client du premier train commercial du CFHF (Locotracteur Decauville avec deux ou trois remorques de draisines équipée de bancs) mais non membre du CFHF ni d'Agrivap. Je répondrais donc avec le peut de connaissance que j'ai sur le terrain.
Tout d'abord pour comprendre le Massif Central il faut avoir une certaine sensibilité à la nature, à la poésie de ce milieu de moyenne montagne, avoir un respect de ceux qui y vivent dans cette région excentrée hors des grands axes de communications aux vallées difficile d’accès et des conditions économiques difficiles, comme dans beaucoup de régions françaises hélas.
Le CFHF a été constitué par quelques "perturbateurs" qui refusaient que le viaduc de Pontempeyrat (on ne prononce pas le t final), l'un des nombreux joyaux ferroviaires de la région soit "sécurisé" (entendez par-là détruit par dynamitage par la SNCF).
Viaduc de Pontempeyrat
Traversée de la gare de Pontempeyrat
Ils se sont ensuite constitués en association pour sauvegarder l'infrastructure non encore déferrée entre la bifurcation de Sembadel et Estivareille.
S'inspirant de l'Agrivap, ils se sont lancé avec les moyens cités plus haut dans l'exploitation de la ligne en ouvrant au fils des années les section de voies remises en état.
L'Agrivap a d'ailleurs participé à l'inauguration avec sa 030 T Corpet-Louvet et une rame remorquée.
L'autorail Picasso X4001 et la remorque unifiée ont pu être sauvés de la retonde de Saint-Etienne où ils avaient été sauvegardés.
D'autres matériels RGP X2709, X2425 (tout deux ex-Quercyrail) la BB63705, le Moyse et le X2807.
Malheureusement, aucun atelier n'a jamais équipé cette "section" de 36km de ligne (la retonde de Sembadel étant déjà propriété d'une entreprise) l'association a du s'aménager un mini atelier dans la halle marchandise d'Estivareille dé le début de l'exploitation.
Certains parlent d'une fusion avec l'Agrivap, n'étant pas dans le secret de la direction des deux associations je ne sais si il existe sérieusement un tel projet.
NEANMOINS les deux associations ne semblent pas se faire la guerre et les personnels des deux trains sont toujours heureux de se retrouver à "l'interconnexion"
de La Chaise Dieu.
LA FUSION a en quelques sorte déjà eu lieu puisque les syndicats de communes propriétaires des deux parties de lignes ont fusionnés en 2011... Permettant au train du Haut-Forez d’atteindre le destination touristique de La Chaise Dieu et de co-exploité le tronçons La Chaise Dieu-Sembadel avec Agrivap. Et créant un réseau de 147km de ligne indépendant de ce qui est maintenant SNCF Réseau.
J'ignore si du matériel CFHF est déjà descendu pour maintenance dans l'atelier que l'Agrivap a pu aménagé dans une ex double remise PLM rachetée à une entreprise et qui avait gardé sont accès ferroviaire.
Personnellement, je ne me suis jamais lassé des paysages du Haut-Forez ou du Livradois-Forez dont les rivières alimentent sa majesté La Loire...
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.