par hammondandco
17 Juil 2015, 22:33
Bon, allez hop, tant pis, je me lance :
Voilà des propos, quelque peu hautains, que je n'aime pas lire.
Le paysage du Haut Forez n'a rien d'extraordinaire.
Oui, et ben il est ce qu'il est. Maintenant, la banlieue de Clermont-Ferrand, c'est tellement plus extaordinaire...
(ceci dit, soyons justes : l'autre partie de la ligne préservée est plus pitoresque, j'en conviens)
Le 2800 commence à vraiment vieillir.
Oui, c'est le lot de tout matériel historique ; on peut préférer les TER et autres ; mais un 2800, c'est normal qu'il vieillisse...
De plus les vitres sales n'aident pas à admirer le paysage.
C'est une association. Composée de bénévoles. Qui font au mieux pour assurer les circulations. Dans les meilleures conditions possibles d'accueil, de confort, de sécurité. Je suis sûr qu'ils seraient enchantés de recevoir l'ardeur d'autres bénévoles pour venir aider à nettoyer les vitres. Une association est une association. Merci déjà pour ce qu'ils arrivent à faire.
En particulier préserver une collection d'autorails, pas si simple tout ça.
Des voyageurs dont on se demande ce qu'ils sont venu faire ici. J'en ai vu dormir... Des gamins qui braillent et qui auraient mieux été à jouer au bord de l'eau.
D'accord. On voit ça dans tous les trains touristiques. Moi-même, encore cet après-midi, mais bien ailleurs, loin. Le français "touriste" se conduit comme ça souvent, hélas. Si on supporte pas, faut pas y aller.
La chaleur extrême n'a pas aidé non plus le voyage.
Bref pour ma part , ce voyage a confirmé mes impressions. Ils n'ont pas beaucoup d'intérêt. Je préfère suivre le train pour l'admirer et éventuellement faire des photos.
Je paye donc bien volontiers le prix du billet plus comme un droit à photo et pour faire vivre les associations que pour faire le voyage.
Le prix du billet (assertion qui débute ET conclut ce post) est complètement secondaire. On s'en fiche. L'important, c'est ce que cette association réussit actuellement à maintenir en vie, à bout de bras.
Il y a, avait plutôt, une association similaire pas très loin géographiquement, qui maintenait des autorails similaires en circulation. Rétrospectivement, quelle chance j'ai eu de pouvoir "voyager" chez eux plusieurs fois. Las des critiques, tracasseries administratives, difficultés diverses de la vie associative, maintenant chacun est reparti dans son coin, et l'association n'existe plus ; et les autorails ont été ferraillés. Est-ce cela que l'on veut ? Moi, je soutiens le Haut Forez.
Voilà, ne voyez pas dans ces quelques lignes de l'agressivité, juste de l'indignation.
Pas possible que je sois le seul à ressentir cela.
Que ce soit bien clair : je n'ai aucun intérêt perso avec le Haut Forez, chacun vit sa vie.
Actuellement leur est attribuée la moitié de la ligne préservée, l'autre moitié étant "aux mains" d'une autre association ferroviaire. Peut-être un jour y aura-t-il réunification ?
Quoi qu'il en soit : bravo et merci au Haut Forez, magnifique collection d'autorails préservés, et circulations ; ceux qui n'y trouvent pas satisfaction peuvent rester à la maison devant TF1.