HAUT FOREZ

HAUT FOREZ

Messagepar BURLINGTON
17 Juil 2015, 15:56

Hier après midi, ma balade sur le CFHF ou Chemin de Fer du Haut Forez.
Le prix est assez attractif (15€ pour un adulte) pour le parcourt aller retour Estivareille - La Chaise Dieu.
Notre carrosse.

Tiens tiens X2807, ça ne vous dit rien :?:
Le mythique ROCO
X2807 ext.jpg


Gare de départ...

Gare d'arrivée...

Les "collègues" de l'AGRIVAP étaient la eux aussi

Maintenant les impressions...
Bof, bof, à part un accompagnateur sympathique, le reste m'a déçu.
Le paysage du Haut Forez n'a rien d'extraordinaire.
Le 2800 commence à vraiment vieillir. De plus les vitres sales n'aident pas à admirer le paysage.
Des voyageurs dont on se demande ce qu'ils sont venu faire ici. J'en ai vu dormir... Des gamins qui braillent et qui auraient mieux été à jouer au bord de l'eau. La chaleur extrême n'a pas aidé non plus le voyage.
Bref pour ma part , ce voyage a confirmé mes impressions. Ils n'ont pas beaucoup d'intérêt. Je préfère suivre le train pour l'admirer et éventuellement faire des photos.
Je paye donc bien volontiers le prix du billet plus comme un droit à photo et pour faire vivre les associations que pour faire le voyage.
A mon avis, dans la région, un voyage régulier Saint Étienne - Le Puy, dans les gorges de la Loire est beaucoup plus touristique.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: HAUT FOREZ

Messagepar DU 65
17 Juil 2015, 21:32

Le problème du matériel est juste un manque d'entretien de la part de l'association, ils n'ont pas forcément les moyens pour entretenir correctement le 2807, surtout que dans ces régions, il y a très peu de tourisme à part l'hiver :?
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 18:50
Localisation: Martel (46)

Re: HAUT FOREZ

Messagepar hammondandco
17 Juil 2015, 21:33

Bon, allez hop, tant pis, je me lance :

Voilà des propos, quelque peu hautains, que je n'aime pas lire.

Le paysage du Haut Forez n'a rien d'extraordinaire.
Oui, et ben il est ce qu'il est. Maintenant, la banlieue de Clermont-Ferrand, c'est tellement plus extaordinaire...
(ceci dit, soyons justes : l'autre partie de la ligne préservée est plus pitoresque, j'en conviens)


Le 2800 commence à vraiment vieillir.
Oui, c'est le lot de tout matériel historique ; on peut préférer les TER et autres ; mais un 2800, c'est normal qu'il vieillisse...

De plus les vitres sales n'aident pas à admirer le paysage.
C'est une association. Composée de bénévoles. Qui font au mieux pour assurer les circulations. Dans les meilleures conditions possibles d'accueil, de confort, de sécurité. Je suis sûr qu'ils seraient enchantés de recevoir l'ardeur d'autres bénévoles pour venir aider à nettoyer les vitres. Une association est une association. Merci déjà pour ce qu'ils arrivent à faire.
En particulier préserver une collection d'autorails, pas si simple tout ça.


Des voyageurs dont on se demande ce qu'ils sont venu faire ici. J'en ai vu dormir... Des gamins qui braillent et qui auraient mieux été à jouer au bord de l'eau.
D'accord. On voit ça dans tous les trains touristiques. Moi-même, encore cet après-midi, mais bien ailleurs, loin. Le français "touriste" se conduit comme ça souvent, hélas. Si on supporte pas, faut pas y aller.

La chaleur extrême n'a pas aidé non plus le voyage.
Bref pour ma part , ce voyage a confirmé mes impressions. Ils n'ont pas beaucoup d'intérêt. Je préfère suivre le train pour l'admirer et éventuellement faire des photos.
Je paye donc bien volontiers le prix du billet plus comme un droit à photo et pour faire vivre les associations que pour faire le voyage.
Le prix du billet (assertion qui débute ET conclut ce post) est complètement secondaire. On s'en fiche. L'important, c'est ce que cette association réussit actuellement à maintenir en vie, à bout de bras.
Il y a, avait plutôt, une association similaire pas très loin géographiquement, qui maintenait des autorails similaires en circulation. Rétrospectivement, quelle chance j'ai eu de pouvoir "voyager" chez eux plusieurs fois. Las des critiques, tracasseries administratives, difficultés diverses de la vie associative, maintenant chacun est reparti dans son coin, et l'association n'existe plus ; et les autorails ont été ferraillés. Est-ce cela que l'on veut ? Moi, je soutiens le Haut Forez.


Voilà, ne voyez pas dans ces quelques lignes de l'agressivité, juste de l'indignation.
Pas possible que je sois le seul à ressentir cela.
Que ce soit bien clair : je n'ai aucun intérêt perso avec le Haut Forez, chacun vit sa vie.
Actuellement leur est attribuée la moitié de la ligne préservée, l'autre moitié étant "aux mains" d'une autre association ferroviaire. Peut-être un jour y aura-t-il réunification ?
Quoi qu'il en soit : bravo et merci au Haut Forez, magnifique collection d'autorails préservés, et circulations ; ceux qui n'y trouvent pas satisfaction peuvent rester à la maison devant TF1.
hammondandco
 
Messages: 78
Enregistré le: 16 Juin 2013, 15:28
Localisation: haute normandie

Re: HAUT FOREZ

Messagepar BURLINGTON
17 Juil 2015, 22:49

Et bien voila ;) Je savais que j'allais avoir de la réaction après avoir osé critiquer un chemin de fer touristique.
Je respecte profondément le travail des bénévoles et autres salariés (il y en a dans certain chemin de fer touristique). Mais les faits, malheureusement, sont la. Quand à faire un touristique autant le faire bien et dans un lieu intéressant.
Maintenant, je connais relativement bien l'histoire de l'AGRIVAP et du CFHF pour me faire une idée sur les "attributions". Peut être aussi que si les moyens étaient réunis ce serait plus facile aussi pour eux. Beaucoup d'associations (trop à mon avis) se battent individuellement pour sauvegarder du matériel. Quelques égo trop prononcés :?: Ils ont tué d'autres associations comme par exemple VIADUC 07 (association sous entendu dans le message précédent) avec un destin néfaste pour le matériel "préservé".
A t on le droit de critiquer ou doit on être des béni oui oui tout simplement parce qu'il s'agit d'un train touristique et d'une association :?:
Enfin, j'habite cette belle région qu'est le Velay et pas la banlieue de Clermont-Ferrand, comme vous sous entendez, qui peut être soit dit en passant très belle si on l'élargie un peu. Quand à regarder TF1, c'est une activité comme une autre, peut être pas aussi débile tel que vous le sous entendez aussi. Je ne la pratique guère y préférant les paysages de notre belle région.
Tiens, je vais changer ma localisation :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: HAUT FOREZ

Messagepar Wolfram
18 Juil 2015, 07:38

Les "faits" sont, pour une grande partie, des ressentis et appréciations personnelles. N'est-il pas dit que des goûts il ne faut pas discuter ?
Je pense que la critique est importante. Que ce soit pour les petits trains ou pour les grands, seule la critique nous préservé de nous enfouir dans un trou où nous nous retrouverons tout seuls. Mais par critique j'entends critique CONSTRUCTIVE. Celle qui indique ce qui serait peut-être à améliorer, qui aide le critiqué à mieux atteindre son but recherché.

Dans ce sens, le message de titre n'était pas de la critique. C'était un seau de déception déversé dans le forum, non pas parce que ça aiderait l'asso en question ou que ça changerait quoi que ce soit mais simplement parce qu'il l'avait sur l'estomac et qu'il lui fallait que ça sorte.
Dans les messages émotionnels, >90% du message expriment le ressenti et l'état interieur de celui qui parle, et <10% sont de l'expression sur le fait.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: HAUT FOREZ

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2015, 08:54

Effectivement, c'est mon ressenti. Néanmoins, ça risque d'être le ressenti de pas mal de "touristes". :|
L'expression des ressentis ne peuvent qu'aider l'association à se rendre compte de ce qui ne plait pas à leurs clients.
Si j'avais un conseil à donner à cette association, ce serait de mettre en commun leur moyens, voir de fusionner, avec l'AGRIVAP. Elle pourrait ainsi avoir le même niveau de prestation.
Elles ont déjà un même propriétaire des voies qu'elles exploitent.
Tiens, ils pourraient faire aussi une présentation statique de leur matériel plutôt que de le regrouper au fond de la gare ou de le disperser sur d'autres gares de passage.

Ce n'est pas tout à fait la présentation qui en est faite sur leur site ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: HAUT FOREZ

Messagepar Wolfram
18 Juil 2015, 09:52

Attention, attention à une erreur pourtant très courante : de confondre "mon opinion à moi" et "l'opinion de plein de monde"... Cette maladie de vision ne se limite pas aux députés...

Si je devais imaginer un train "touristique" (je préférerais le terme de train muséal utilisé en Germanie), il serait à peu près comme ceci :
- implanté en bord d'une ville, ou à défaut avec un point de départ sur une gare régulièrement desservie par le cf public.
- une ligne assez longue pour porter un intérêt de voyager - soit pour un trajet d'au moins 1h30.
- mais avec des stations intermédiaires où on peut descendre du train pour découvrir autre chose que du train... Et reprendre le train suivant.
- un tracé qui passe par un paysage agréable à voir. (Maintenant, c'est tout à fait subjectif !)
- du matériel roulant intéressant.
- du matériel en bon état, même si la collection reste limitée, plutôt qu'un amas de féraille caché sous des bâches, et dont tout le monde sait qu'ils ne réussiront jamais à les ressusciter.
- pour le technopathe que je suis, la possibilité de s'approcher du matériel, d'en voir peut-être un peu plus que ce que les voyageurs d'antan pouvaient en apercevoir sur le quai de la gare.

Mais tout ceci n'engage que moi - et bien entendu, pour avoir tout cela réuni, il faut être particulièrement béni (ou le réaliser en échelle réduite. Et là encore, on trouve beaucoup d'épaves qui ne seront jamais présentables...)

Ce qu'il ne faut pas oublier : de l'extérieur la critique est facile. Par contre quand on est dedans, on est en milieu associatif. Je n'en dis pas plus, sauf que associatif veut souvent dire beaucoup d'eau dans le vin. De plus, on a du matériel devant repondre à des exigences très strictes en matière de sécurité. Le CT des voitures est rigolo à côté. C'est extrêmement coûteux, et le coût de l'entretien empêche souvent l'investissement. On aimerait bien avoir quelqu'un qui lave les carreaux, seulement il est occupé à entretenir les freins. Et on ne peut pas se payer les laveurs des temps jadis.

Bref, de l'intérieur les choses sont bien différentes de ce qui paraît au grand jour.

Et pour fusionner deux assos de même but en vue de synergie - bon courage ! Car (cf mon premier paragraphe).
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Re: HAUT FOREZ

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2015, 10:47

Je suis plutôt d'accord avec ton message, si ce n'est la première phrase. Mes oreilles ont trainé à la sortie et les commentaires sur le "livre d'or" expriment quelque fois une déception.
Pour la fusion, ce n'est qu'un avis personnel. Je suis d'accord avec toi pour sa difficulté. Elle ne pourrait se faire que par obligation de la part de l'attributaire des concessions.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: HAUT FOREZ

Messagepar DU65
18 Juil 2015, 16:30

Je préfère aussi admirer les trains de l'extérieur ! mais c'est tout de même agréable de monter dans un 2800 pour apprécier le MGO ! :cool:
Forez addicted !
Avatar de l’utilisateur
DU65
 
Messages: 383
Âge: 48
Enregistré le: 21 Juin 2014, 10:04
Localisation: Normandie

Re: HAUT FOREZ

Messagepar BURLINGTON
18 Juil 2015, 17:42

Il est inimitable ;) Et pas mal de souvenir pour ma part.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités