Page 2 sur 5

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 18 Juil 2015, 20:04
par CC 72095
J'ai moi meme visité ces deux associations en juillet 2014.Le travail de préservation qui y a été fait est énorme vu leurs moyens financier et humain. Au Chemin de Fer du Haut Forez ils n'ont aucun moyen de garer leurs autorails a l'abri et c'est dommage vu leur belle collection . j'y ai passé une excellente journée a suivre l'autorail. J'ai participé aux frais en achetant mon billet et quelques cartes postales. L'AGRIVAP ma aussi laissé le bon souvenir d'une association active et diversifiée: train touristique varié et desserte fret .Circulations que j'ai photographiées moyen l'achat d'un titre de transport . Cette association dispose visiblement de moyens plus important pour le garage et l'entretien de son materiel. Maintenant un allez retour de bout en bout sur toute la ligne me parait pas très réaliste quand a l'interet pour le grand public car ce n'est pas nous les passionné qui les faisont vivre. L'unification des deux association serait a mes yeux une bonne chose en mutualisant les moyens . Maintenant je tire mon chapeau aux BENEVOLES de ces deux associations.

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 18 Juil 2015, 23:42
par BURLINGTON
CC 72095 a écrit:... j'y ai passé une excellente journée a suivre l'autorail. J'ai participé aux frais en achetant mon billet et quelques cartes postales. ...

Pour les amateurs de matériels historiques, je pense que c'est une bonne solution pour profiter de celui ci tout en respectant le travail des bénévoles et des éventuels salariés.

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 21 Juil 2015, 16:07
par X 4001
BURLINGTON a écrit:...... Si j'avais un conseil à donner à cette association, ce serait de mettre en commun leur moyens, voir de fusionner, avec l'AGRIVAP. Elle pourrait ainsi avoir le même niveau de prestation.
Elles ont déjà un même propriétaire des voies qu'elles exploitent.
Tiens, ils pourraient faire aussi une présentation statique de leur matériel plutôt que de le regrouper au fond de la gare ou de le disperser sur d'autres gares de passage.
DSC_0054.JPG

Ce n'est pas tout à fait la présentation qui en est faite sur leur site ;)

Bonjour,
J'ai été membre du CFHF de 2005 à 2010 et je peux te dire qu'à l'époque, le président n'avait que faire des conseils de mise en commun de moyens et encore moins de fusion !!!! Il y était totalement opposé !
Pire ! certains membres (dont moi) ont été exclus de l'asso pour justement avoir pris parti pour un rapprochement des 2 associations ! :(
Par solidarité avec nous, d'autres membres ont quitté l'asso !
Parmi eux, 2 "pros" en mécanique auto et poids lourds et des ex-cheminots qui participaient tous très régulièrement à l'entretien du matériel ! Nous faisions de l'entretien préventif (comme la SNCF) qu'ils n'ont plus à présent les moyens humains d'assurer.
Le matériel n'est plus ce qu'il était il y a quelques années : une RGP qui a été démotorisée, un X 2425 HS à cause d'un embrayage bousillé, un Picasso (X 4001) bien fatigué avec des roues à limite d'usure, l'X 2807 régulièrement en panne et le 63705 HS depuis le dernier déraillement !
Il faut savoir qu'en 2006, quand nous avions acquis le 2425 et la RGP 2709 de Quercy-Rail, nous roulions 6 jours sur 7 en juillet/août avec chaque jours plusieurs circulations qui se croisaient ainsi que des trains "baladeurs" !
Ces "baladeuses" ont été vendues !!!! :cry:
Cette année là, nous avions transporté 15000 voyageurs !
Depuis, l'effectif des bénévoles a fondu comme neige au soleil.

Un petit aperçu du succès que remportaient nos trains avec les baladeuses ! Mais ça c'était avant ! :cry:

Image

Image

André.

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 21 Juil 2015, 18:29
par X 4001
Voilà le matériel tel que nous l'avons laissé en 2010 !
X2425, XR8236 et X4001 repeint par nos soins fin 2009 :


Image

Image

Image

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 22 Juil 2015, 08:48
par CARAVELLE
En 2008 puis 2009 j'étais allé sur ce train touristique. L'accueil était excellent, les conducteurs ex-cheminots donc connaissant bien leur affaire bien sympathiques et accueillant, autorisant une présence un instant en cabine de conduite, tout cela est valorisant pour la clientèle, des horaires adaptés, des baladeuses que la clientèle affectionnent, vendues semble-t'il et pourquoi ???? quelle erreur mon dieu !!!!!!!!
Le matériel était "nickel", bien propre et les bénévoles donnant pas mal d'explications en cours de route, tout cela compte et pas seulement pour le passionné de trains.
A présent quel intérêt de s'y rendre ????? Tout à changer et pas en bien, encore un train touristique qui risque de disparaitre, le matériel non protégé, et pourquoi avoir démotorisé la RGP ???? pour gagner 4 sous ???? aucun abri c'est là le point faible de pas mal de réseau.
Mais cela n'est que mon avis, partagé par pas mal de personnes d'ailleurs.

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 23 Juil 2015, 08:58
par CARAVELLE

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 23 Juil 2015, 09:00
par CARAVELLE

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 23 Juil 2015, 09:02
par CARAVELLE

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 23 Juil 2015, 09:05
par CARAVELLE

Re: HAUT FOREZ

MessagePosté: 23 Juil 2015, 09:07
par CARAVELLE