Dans l'équipe de dix personnes qui est allée à Petite Rosselle cette semaine, deux n'étaient pas de T&T : anciens membres de l'association de Petite Rosselle, ils sont venus fiabiliser le KÖF de 1939 qui assure toutes les manoeuvres : l'engin est propre, et les travaux ont porté sur l'amélioration de la filtration gas-oil, fiable maintenant, et l'étanchéité des joints de la filtration d'huile.
Un de nos Chtis a été impressionné de voir tourner les molettes des chevalements : ces derniers n'ont plus de câbles, et près de quinze ans après l'arrêt de l'extraction à ce puit, les molettes, bien équilibrées, tournent dès qu'il y a du vent.
Nous sommes venus pour assurer de grandes manoeuvres et recharger la voie de chargement des matériels qui s'en vont chez TRAINS et TRACTION.
Nous trions le matériel, aussi : si une association veut un petit tombereau à essieux, un matériel quasi introuvable sur le RFN aujourd'hui, cela peut être simple et pas cher : "nous consulter".
Le Musée de la Mine, pour ne pas être dérangé, nous a confié la mission de sauver et trouver un avenir à tout ce qui peut aller sur les réseaux, en dehors bien sûr des matériles qu'il conserve.
Vive le Chemin de Fer
Panama