Page 2 sur 2

Re: Cartographie

MessagePosté: 03 Mar 2016, 15:51
par Wolfram
Il manque aussi la liaison Saint Dié - Provenchères - Saales et le tunnel de Sainte Marie aux Mines déferré il y a 45 ans. Les deux lignes ont été créées, si je me souviens bien, dans les années 1920 pour mieux rattacher l'Alsace à la Lorraine et la "vieille France". La ligne Épinal - Mulhouse n'ayant jamais été terminée...

Re: Cartographie

MessagePosté: 05 Mar 2016, 02:06
par 242TE66
Saint Dié - Provenchères-sur-Fave: août 1923.
Provenchères - Saales: octobre 1928.

Tunnel de Sainte Marie aux Mines: août 1937 (fermé en 1973 et transformé en tunnel routier en 1976 :diable2: )

La ligne de Saint Maurice-sur-Moselle à Wesserling par le tunnel d'Urbès (ou de Bussang, du nom du col voisin) est en effet restée inachevée, malgré d'importants travaux réalisés en 1932-1935.

242TE66 :coucou:

Re: Cartographie

MessagePosté: 05 Mar 2016, 04:45
par Ferro
242TE66 a écrit:La ligne de Saint Maurice-sur-Moselle à Wesserling par le tunnel d'Urbès (ou de Bussang, du nom du col voisin) est en effet restée inachevée, malgré d'importants travaux réalisés en 1932-1935.


Le tunnel inachevé d'Urbès était pendant la 2ème guerre une annexe du KL Natzweiler / Struthof, de sinistre mémoire :

http://www.lieux-insolites.fr/alsace/urbes/urbes.htm

Re: Cartographie

MessagePosté: 06 Mar 2016, 03:44
par 242TE66
Ferro a écrit: Le tunnel inachevé d'Urbès était pendant la 2ème guerre une annexe du KL Natzweiler / Struthof, de sinistre mémoire :

En effet. D'autres infos et photos: http://transvosges.com/2013/01/29/le-tunnel-ferroviaire-durbes/

http://transvosges.com/2016/01/17/lancienne-ligne-ferroviaire-saint-maurice-sur-moselle-wesserling/

Par ailleurs, si la section St Dié - Provenchères-sur-Fave a bien été ouverte en 1923, une ligne avait sauté dans mon message précédent. La section Provenchères - Saales n'a été ouverte qu'en octobre 1928, permettant enfin la liaison Epinal - St Dié - Saales - Strasbourg.

242TE66 :coucou: