Page 1 sur 1

Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 28 Fév 2016, 00:49
par dedion204
Salut à tous

Voici un sujet dont l'inspiration me vient d'un autre forum, où les intervenants se posent des questions auxquelles personnes ne répond.

Voyons donc si ce sujet risque d'être bien suivit, car en tous cas il y a matière à le meubler vu le nombre de constructeurs disparus ou ayant cessé l'activité ferroviaire

Voici donc la dernière production de DeDion Bouton

A plus pour d'autre engins RORO

(A voir si le modérateur estime que ce sujet doit être dans un autre cadre du forum)

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 29 Fév 2016, 00:09
par 242TE66
Document intéressant, merci. :yin

La photo ci-dessus m'a permis d'identifier l'autorail mystère photographié à Ivry devant les ateliers du carrossier Fernand Genève. Voir Forum PME:

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=10063

On fabriquait quand même du beau matériel pour les réseaux des colonies. :cool:

242TE66 :coucou:

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 29 Fév 2016, 13:57
par dedion204
Bonjour à tous

RENAULT

Les Panoramiques 4201 à 4210

A plus RORO

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 05 Mar 2016, 17:19
par Castet
Bonjour,
Les 9 autres Panoramiques ont'ils été ferraillés, ou bien sont ils visibles quelque part ?

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 05 Mar 2016, 18:07
par dedion204
Bonjour à tous

Non il en reste deux, celui qui était à la CITEV, et celui de Renault. je ne crois pas me tromper, mais je ne suis pas très sur.

Quoi qu'il en soit ils sont tous les trois à Ambert sur l'AGIVAP

A plus RORI

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 05 Mar 2016, 18:22
par dedion204
RE

Il me semblait qu'il en restait quatre, et c'est bien ça, à Ambert il ,y a celui de la CITEV et celui qui était prévu pour Mulhouse, le quatrièmement est lui effectivement chez Renault

Parmi eux il y ale 4203 mais les autres je suis incapable de vous donner leur numéro

A plus RORO

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 05 Mar 2016, 19:39
par BB63670
Vive l'Auvergne, vive l'Agrivap !

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 05 Mar 2016, 22:17
par CARAVELLE
Concernant les autorails panoramiques, le 4208 est en service à l'AGRIVAP,
le 4203 qui était à l'origine prêvu au musée de Mulhouse se trouve aussi à cette association (pourquoi ne pas avoir été admis au musée mystère ???),
le 4206 semi-abrité dans une gare de la ligne d'Ambert et repris par l'AGRIVAP pour une remise en état, le sera t-il vraiment??? Qui peut nous renseigner à ce sujet??
le 4204 se trouve dans les emprises Renault en compagnie de "Belphégor" CC 80001 pour un futur musée qui tarde à venir d'ailleurs.

Re: Les Dernières productions des contructeurs férroviaires

MessagePosté: 07 Mar 2016, 23:12
par Paul F
Le Panoramique, un grand autorail produit en petite série, dont heureusement 40 % (4 sur 10 sont préservés), un seul actuellement en service.

Je regroupe les infos que nous avons donc a ce jour, via internet (on ne trouve pas grand chose dans certains cas malheureusement).


X 4203, mis en service le 14 mai 1959, réformé par la SNCF le 15 juin 1985 (source Wikipédia). Il n'est pas ferraillé car prévu pour le musée de Mulhouse. Il ne sera finalement jamais transféré à Mulhouse pour une raison inconnue (finances, politique de collection ? ) et restera entreposé à l’abri dans les ateliers de Nimes puis Béziers aux bon soin des cheminots locaux. L' Agrivap le rachète finalement et le transfert de Béziers à Ambert en 2001 à l'occasion d'une sortie sur le grand réseau du 4208. Son nouveau propriétaire met en œuvre des mesures conservatoire sur le 4203 : peinture d'après, stockage dans un lieu clos et fermé. Malheureusement avant sa mise sous abri temps l'engin a subit la bêtise de quelques abrutis.
Pas d'autres info sur sont avenir proche ni sont état mécanique.
Pour l'anecdote, l'x 4203 est celui qui a été reproduit par Joeuf.

Photo illustrant sa situation actuelle :
http://www.photos-trains.ch/photos/category.php?cat=803&expand=330,331,332,794


X 4204, mis en service le 28 mai 1959, réformé par la SNCF le 15 juin 1985 (source Wikipédia).
A une date inconnue il est racheté par Renault qui le confie à son service Histoire et Collection dans le cadre d'un projet de vaste musée Renault sur l'Ile Seguin sur le site d'une usine emblématique de ce constructeur dans lequel il devra représenter l'histoire ferroviaire du constructeur peu connue du grand public.
L'engin démotorisé (on ne connaît pas la raison) est transféré au début des années 90 sur le site de l'usine en cours de fermeture et stocké pendant environ un an sur l'amorce de l'embranchement du site.
A l’annonce de l’abandon du projet de musée, il est transféré dans les réserves de la collection Renault à Flin.
Il est classé monument historique en 1998.
Pas moyen d'avoir des nouvelles de l'engin depuis lors... On ne trouve aucune photo du 4204 sur le site de Flin, mais beaucoup des autres véhicules conservés sue ce site.
C'est le Panoramique "mystère" LOL puisqu'il semble que cela fait 25 ans que plus personne ne l'ai vu. Espèrons qu'il refasse surface un jour...

Fiche de classement de l'engin sur laquelle figure la photo la plus récente de l X 4204 prise au début des année 90 par une personne très connue sur sont lieu de stockage provisoire :
http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/palsri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PM78001092


X 4206, mis en service le 29 juin 1959, réformé par la SNCF le 15 juin 1985 (source Wikipédia).
C'est bien sûr l'un des deux plus connus car racheté par la CITEV afin de participé à l'exploitation du Train à Vapeur des Cévennes dont elle sauva la ligne en 1982 et débutera sont exploitation en 1986. Il ne sera malheureusement plus exploité à une date que j'ignore pour une raison que j'ignore. Après avoir été préservé sur divers sites de la CITEV il sera finalement vendu à l' Agrivap et transféré à Ambert en 2005 à l'occasion d'une sortie du 4208. Il est actuellement en attente de restauration, l'Agrivap souhaite remettre en service cet engins dans les cinq prochaines années. Mais chacun peut comprendre que les délais sont conditionnés par les moyens financiers et les travaux à faire sur les engins actuellement en service.

DVD édité par les édition du Cabri à l'occasion du transfert de l'autorail en 2005, avec extrait vidéo sur ce lien :
http://www.laboutiqueducabri.fr/dvd-locovision-18-de-capdenac-brive-et-limoges-avec-les-autorails-panoramiques-de-lagrivap-xml-2318_2322-7937.html


X 4208, mis en service le 31 juillet 1959, réformé par la SNCF le 15 juin 1985. Il est racheter par l'Agrivap peu après sa réforme dans le but d'assurer des circulations touristiques dans un premier temps entre Courpière et Ambert (parfois jusque Arlanc) dans le but de contribuer au sauvetage du tronçon de la ligne Vichy-Le Puy traversant le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez. L'autorail deviendra emblématique de l'Association, et en inspirera son slogan "L'Evasion Panoramique".

L'engin effectue également de nombreuses sorties hors de "sa" ligne qui le mènerons jusqu'en Italie et en Suisse, ou plus proche sur les magnifiques lignes du Massif-Central .
Ces sorties sont malheureusement plus rares aujourd'hui...
Précisons toutefois que le 4208 à toujours l'agrément SNCF de circulation sur le grand réseau au quel la ligne est toujours relié grâce au soutien des élus locaux, le réseau de 150 km ayant donc aujourd'hui le statu d'embranchement particulier.

L'infrastructure à été rachetée progressivement par les communes traversée de Pont-de-Dore à Estivareilles constituant le Syndicat Ferroviaire Livradois Forez, la section Pont-de-Dore - La Chaise Dieu est exploitée par Agrivap et la section La Chaise Dieu - Estivareilles par le Chemin de Fer du Haut Forez.

L'X 4208 est actuelement en révision moteur à Ambert, l' Agrivap fêtera les 30 ans de l'exploitation touristique les
15, 16 et 17 juillet 2016. Le programme n'est pas encore connu, mais gageons que les trois panoramiques de l'association serons visible du public avec "photo de groupe" comme en 2009 à l'occasion des 50 ans du Panoramique

Image
Source image : http://www.agrivap.fr/train/actualite_195.htm

A propos du Syndicat Ferroviaire Livradois Forez :
http://www.cc-pays-st-bonnet-le-chateau.fr/syndicat-ferroviaire

Des nouvelles régulières du 4208 et de l'Agrivap ici :
https://fr-fr.facebook.com/pages/Les-Trains-de-la-D%C3%A9couverte/640962252620224

Page wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/X_4200

A suivre...

:yin