Vapeur du Trieux

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar Benoit Delhay
16 Avr 2013, 17:20

:cool:
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 157
Âge: 29
Enregistré le: 30 Jan 2010, 19:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar 242TE66
14 Mai 2014, 17:59

Bonjour à tous.

La saison 2014 de la Vapeur du Trieux vient de commencer, avec la même locomotive 141 TB 424 que l'an dernier:

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/vapeur-du-trieux-premier-depart-aujourd-hui-10-05-2014-10160761.php

Infos et horaires 2014:

http://www.vapeurdutrieux.com/

A noter sur la page d'accueil une petite vidéo sympa, tournée il y a quelques années avec la très jolie Mallet 020+020T ABC n° 2 de la Doller. On peut la visionner 'plein écran'.

Retournerais bien en Bretagne cette année, moi! :cool:

242TE66
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar Rodolphe
14 Mai 2014, 18:07

Elle était sympa cette Mallet en effet, c'est elle qui officiait l'année - la seule, j'ai honte - où nous avons fait la balade. Il faut absolument que nous y retournions !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar 242TE66
14 Mai 2014, 19:52

Rodolphe a écrit:Il faut absolument que nous y retournions !Rodolphe

Certes, d'autant plus que MiniMiss a bien grandi depuis votre excursion... et que MiniBoy n'était pas encore né à cette époque. Peut-être encore un peu jeune pour en garder un souvenir précis par la suite, mais qui sait? Après tout, j'ai longtemps attribué mon intérêt pour la voie métrique à deux séjours dans la presqu'île de Crozon dans les dernières années du RB mais j'ai quand même, plus de 60 ans après, encore un (vague) souvenir de la gare de Binic qu'il fallait traverser pour atteindre les quelques marches menant à la plage. Je n'avais que deux ans et quelques mois lorsque j'ai emprunté la dernière ligne des CdN. :ange2:

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar sncb_nmbs
23 Mai 2014, 10:45

AT35 a écrit:Pour manœuvrer ces draisines, il existait un dispositif avec des rails très légers sur lequel on faisait « monter » la draisine. Ce dispositif permettait la rotation et ainsi la draisine était soit retournée en pleine ligne soit disposée perpendiculaire à l’axe de la voie principale et ainsi en position d’être mise sur la petite portion de rails qui est illustrée ici.
J’ai déjà vu des photos de ces manœuvres sur le RB, je ne sais plus dans quel ouvrages ou revues exceptée une qui se trouve en page 198 de « Regards sur les chemins de fer secondaires Français » aux éditions du Cabri. Une Draisine du RB avec son dispositif en 1967.

Cordialement


http://www.forum-train.fr/gal/albums/us ... _rails.jpg

Je me permets de remonter cette explication après avoir lu un autre topic du forum et qui pourrait étayer l'explication de AT35 :

La draisine pourrait être de ce modèle :
http://www.velay-express.net/ASSO-VFV/p ... se_min.jpg
Origines de la Draisine n°16 : Le 15 novembre 2007 l’association a réceptionné un très beau cadeau : rien moins qu’une ancienne draisine du réseau breton, remise à voie normale (la suite)

Le levage de l'engin pourrait s'apparenter à ceci :
download/file.php?id=55174&t=1
HT

et une vue du mécanisme :cry: ici

C'est juste une :idea:

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar cfcdnbis
23 Mai 2014, 20:14

Bonjour,

Cette interrogation m'a échappé.
Il existe plusieurs draisines semblables à celles du RB de préservées. Celle de l'ACFCdN, celle du CFBS, celle des VFV et celle du Petit-Anjou.
Ces draisine possédaient en effet un système de retournement généralement fixé de chaque côté pour les "rails" du système et devant la draisine pour le pivot. Sur cette photo, on peut voir le système de retournement sur chacune des trois draisines (dans l'ordre ACFCdN, AAPA et CFBS). Le rôle de ce système de retournement est double : pouvoir retourner la draisine pour rentrer après le travail (il n'y a qu'une seule vitesse en marche arrière) mais aussi la ranger sur le bord de la voie comme évoqué. On pouvait d'ailleurs voir sur le CFBS au dépôt de Saint-Valery Canal la voie permettant de ranger la draisine au niveau de l'huilerie (voir cette photo).
Pour compléter, voici une vidéo de retournement de la draisine de l'AAPA :
phpBB [video]

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse. :coucou:
cfcdnbis
 
Messages: 19
Âge: 40
Enregistré le: 14 Déc 2007, 20:31

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar sncb_nmbs
23 Mai 2014, 20:23

cfcdnbis a écrit:Bonjour,

Cette interrogation m'a échappé.
Il existe plusieurs draisines semblables à celles du RB de préservées. Celle de l'ACFCdN, celle du CFBS, celle des VFV et celle du Petit-Anjou.
Ces draisine possédaient en effet un système de retournement généralement fixé de chaque côté pour les "rails" du système et devant la draisine pour le pivot. Sur cette photo, on peut voir le système de retournement sur chacune des trois draisines (dans l'ordre ACFCdN, AAPA et CFBS). Le rôle de ce système de retournement est double : pouvoir retourner la draisine pour rentrer après le travail (il n'y a qu'une seule vitesse en marche arrière) mais aussi la ranger sur le bord de la voie comme évoqué. On pouvait d'ailleurs voir sur le CFBS au dépôt de Saint-Valery Canal la voie permettant de ranger la draisine au niveau de l'huilerie (voir cette photo).
Pour compléter, voici une vidéo de retournement de la draisine de l'AAPA :

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse. :coucou:


:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar 242TE66
05 Mai 2017, 23:05

Après une longue fermeture pour travaux, la ligne RB Guingamp - Paimpol est enfin rouverte au trafic ferroviaire.

Le train touristique La Vapeur du Trieux , dont les voitures ont été rénovées récemment, a repris ou devrait reprendre du service très prochainement entre Paimpol et Pontrieux avec la 141 TB 424:

http://www.vapeurdutrieux.com/

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar 79 Didier
02 Nov 2017, 06:24

Remise en peinture verte pour l'ensemble du matériel remorqué :?:


( photo: BB sur FB )
Le tac-tac des joints de rails, une odeur de créosote, le bruit d'un diesel ... :)
Avatar de l’utilisateur
79 Didier
 
Messages: 435
Enregistré le: 30 Aoû 2015, 13:45
Localisation: RFN ex.Ouest-Etat

Re: Vapeur du Trieux

Messagepar 030T6
02 Nov 2017, 20:55

La livré est bien plus sympa que l'ancienne (ce n'est que mon point de vue...) Mais ces voitures roulent, c'est l'essentiel.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités