Page 15 sur 15

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 16 Avr 2013, 18:20
par Benoit Delhay
:cool:

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 14 Mai 2014, 18:59
par 242TE66
Bonjour à tous.

La saison 2014 de la Vapeur du Trieux vient de commencer, avec la même locomotive 141 TB 424 que l'an dernier:

http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/paimpol/vapeur-du-trieux-premier-depart-aujourd-hui-10-05-2014-10160761.php

Infos et horaires 2014:

http://www.vapeurdutrieux.com/

A noter sur la page d'accueil une petite vidéo sympa, tournée il y a quelques années avec la très jolie Mallet 020+020T ABC n° 2 de la Doller. On peut la visionner 'plein écran'.

Retournerais bien en Bretagne cette année, moi! :cool:

242TE66

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 14 Mai 2014, 19:07
par Rodolphe
Elle était sympa cette Mallet en effet, c'est elle qui officiait l'année - la seule, j'ai honte - où nous avons fait la balade. Il faut absolument que nous y retournions !

Rodolphe

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 14 Mai 2014, 20:52
par 242TE66
Rodolphe a écrit:Il faut absolument que nous y retournions !Rodolphe

Certes, d'autant plus que MiniMiss a bien grandi depuis votre excursion... et que MiniBoy n'était pas encore né à cette époque. Peut-être encore un peu jeune pour en garder un souvenir précis par la suite, mais qui sait? Après tout, j'ai longtemps attribué mon intérêt pour la voie métrique à deux séjours dans la presqu'île de Crozon dans les dernières années du RB mais j'ai quand même, plus de 60 ans après, encore un (vague) souvenir de la gare de Binic qu'il fallait traverser pour atteindre les quelques marches menant à la plage. Je n'avais que deux ans et quelques mois lorsque j'ai emprunté la dernière ligne des CdN. :ange2:

242TE66 :coucou:

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 23 Mai 2014, 11:45
par sncb_nmbs
AT35 a écrit:Pour manœuvrer ces draisines, il existait un dispositif avec des rails très légers sur lequel on faisait « monter » la draisine. Ce dispositif permettait la rotation et ainsi la draisine était soit retournée en pleine ligne soit disposée perpendiculaire à l’axe de la voie principale et ainsi en position d’être mise sur la petite portion de rails qui est illustrée ici.
J’ai déjà vu des photos de ces manœuvres sur le RB, je ne sais plus dans quel ouvrages ou revues exceptée une qui se trouve en page 198 de « Regards sur les chemins de fer secondaires Français » aux éditions du Cabri. Une Draisine du RB avec son dispositif en 1967.

Cordialement


http://www.forum-train.fr/gal/albums/us ... _rails.jpg

Je me permets de remonter cette explication après avoir lu un autre topic du forum et qui pourrait étayer l'explication de AT35 :

La draisine pourrait être de ce modèle :
http://www.velay-express.net/ASSO-VFV/p ... se_min.jpg
Origines de la Draisine n°16 : Le 15 novembre 2007 l’association a réceptionné un très beau cadeau : rien moins qu’une ancienne draisine du réseau breton, remise à voie normale (la suite)

Le levage de l'engin pourrait s'apparenter à ceci :
download/file.php?id=55174&t=1
HT

et une vue du mécanisme :cry: ici

C'est juste une :idea:

:yin

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 23 Mai 2014, 21:14
par cfcdnbis
Bonjour,

Cette interrogation m'a échappé.
Il existe plusieurs draisines semblables à celles du RB de préservées. Celle de l'ACFCdN, celle du CFBS, celle des VFV et celle du Petit-Anjou.
Ces draisine possédaient en effet un système de retournement généralement fixé de chaque côté pour les "rails" du système et devant la draisine pour le pivot. Sur cette photo, on peut voir le système de retournement sur chacune des trois draisines (dans l'ordre ACFCdN, AAPA et CFBS). Le rôle de ce système de retournement est double : pouvoir retourner la draisine pour rentrer après le travail (il n'y a qu'une seule vitesse en marche arrière) mais aussi la ranger sur le bord de la voie comme évoqué. On pouvait d'ailleurs voir sur le CFBS au dépôt de Saint-Valery Canal la voie permettant de ranger la draisine au niveau de l'huilerie (voir cette photo).
Pour compléter, voici une vidéo de retournement de la draisine de l'AAPA :
phpBB [video]

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse. :coucou:

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 23 Mai 2014, 21:23
par sncb_nmbs
cfcdnbis a écrit:Bonjour,

Cette interrogation m'a échappé.
Il existe plusieurs draisines semblables à celles du RB de préservées. Celle de l'ACFCdN, celle du CFBS, celle des VFV et celle du Petit-Anjou.
Ces draisine possédaient en effet un système de retournement généralement fixé de chaque côté pour les "rails" du système et devant la draisine pour le pivot. Sur cette photo, on peut voir le système de retournement sur chacune des trois draisines (dans l'ordre ACFCdN, AAPA et CFBS). Le rôle de ce système de retournement est double : pouvoir retourner la draisine pour rentrer après le travail (il n'y a qu'une seule vitesse en marche arrière) mais aussi la ranger sur le bord de la voie comme évoqué. On pouvait d'ailleurs voir sur le CFBS au dépôt de Saint-Valery Canal la voie permettant de ranger la draisine au niveau de l'huilerie (voir cette photo).
Pour compléter, voici une vidéo de retournement de la draisine de l'AAPA :

J'espère avoir été assez clair dans ma réponse. :coucou:


:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :cool: :cool: :cool:

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 06 Mai 2017, 00:05
par 242TE66
Après une longue fermeture pour travaux, la ligne RB Guingamp - Paimpol est enfin rouverte au trafic ferroviaire.

Le train touristique La Vapeur du Trieux , dont les voitures ont été rénovées récemment, a repris ou devrait reprendre du service très prochainement entre Paimpol et Pontrieux avec la 141 TB 424:

http://www.vapeurdutrieux.com/

242TE66 :coucou:

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 02 Nov 2017, 07:24
par 79 Didier
Remise en peinture verte pour l'ensemble du matériel remorqué :?:


( photo: BB sur FB )

Re: Vapeur du Trieux

MessagePosté: 02 Nov 2017, 21:55
par 030T6
La livré est bien plus sympa que l'ancienne (ce n'est que mon point de vue...) Mais ces voitures roulent, c'est l'essentiel.

030T6