Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar FRANCOIS19
15 Juil 2016, 11:18

Il est arrivé (rarement...) que des jeunes ayant travaillé comme saisonniers rémunérés reviennent par la suite comme adhérents. :coucou:
Ce fil est intéressant car réfléchir sur cette question est important pour l'avenir des associations et donc la pérennité de notre travail. Les associations qui ont déjà conduit cette réflexion et ont construit une politique cohérente en matière de motivation et de recrutement doivent bien en voir arriver les fruits, je ne cite personne mais pense fortement à certaines offres particulièrement élaborées et alléchantes... : :siffle:

Je pense aussi que soit on est jeune très longtemps, soit il faut élargir la réflexion à une catégorie qui me semble très prometteuse, celle des "jeunes retraités" ou des "futurs jeunes retraités". L'enthousiasme se double alors de compétences souvent précieuses.
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 25
Âge: 68
Enregistré le: 03 Mai 2016, 17:22

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap
15 Juil 2016, 13:18

Bonjour,
"Jeunes" par l'expérience, pas par l'âge. Un retraité de 60-65 ans ans peut apporter énormément et pour longtemps.

François19 : "Certaines offres particulièrement élaborées et alléchantes " ... qui de fait, sont ? :)
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar FRANCOIS19
15 Juil 2016, 13:48

Attercap a écrit:François19 : "Certaines offres particulièrement élaborées et alléchantes " ... qui de fait, sont ?

Par exemple un "stage vapeur" où tout est organisé, même pour celui qui n'a pas de véhicule personnel (ça c'était il y a longtemps mais ceux qui l'ont suivi s'en souviennent encore. Certains réseaux en proposent toujours... avec un tel succès qu'il faut s'inscrire près d'un an à l'avance), ou encore l'association qui propose une "solution originale" pour celui qui habite loin...

Pour accrocher les jeunes, aux Chanteraines, lors de nos portes ouvertes, outre la visite des installations, nous proposons des animations spécialement dédiées aux jeunes : réseau en 7"1/4 et locotracteur-école en voie de 60 qui rencontrent beaucoup de succès. Sur le moment cela ne rapporte pas forcément d'adhésions, mais les gens sont contents, la notoriété s'accroît d'année en année et beaucoup de familles reviennent. :coucou: :coucou: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 25
Âge: 68
Enregistré le: 03 Mai 2016, 17:22

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Michel3
30 Aoû 2016, 22:29

Je vais peut être casser l'ambiance, mais il n'y a pas que la conduite et la chauffe dans les CFT loin de la :siffle: il y a aussi les jours et les jours a gratter de la rouille et tout le travail pas "valorisant" mais indispensable comme réparer les WC aménager la base vie. Si on veut pas dégouter les jeunes qui arrivent le plus simple c'est de bosser en binôme avec eux dans les taches indispensable mais rebutantes histoire de faire voir que oui c'est un sal boulot mais on le fait avec toi et ne pas hésiter a dire que le boulot est bien fait; un compliment ça motive aussi :ange:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 23:17

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar BB71000
31 Aoû 2016, 00:26

Bonjour,

Je fais justement parti de ces ex-jeunes-bénévoles qui après une dizaines d'années de bons et loyaux services ont été poussé vers la sortie par des vieux c...

Âgés d'une douzaine d'années, nous formions un agréable trio (dont une fille) présent à chaque circulation pour faire les aiguillages, les attelages, faire les garde-barrières, vendre les billets... mais également présent pour gratter la rouille d'une chaudière, repeindre des wagons, changer des traverses en plein hiver...

La récompense? Faire accompagnement en cabine, donner un coup de klaxon ou de sifflet, une pelletée de charbon, avoir des conseils, des explications... et surtout le regard approbateur des "anciens" respectant notre travail! C'est pas grand chose, et pourtant... ces petits privilèges étaient pour nous une immense récompense!

Mais ça c'était avant qu'une nouvelle présidence et son équipe prenne le relais et nous relègue au balai et n'ait aucune reconnaissance envers nous! Mes deux amis ont jeté l'éponge peu de temps après, et pour ma part, j'ai passé l'agrément de conduite pour rien en constatant que si les vieux me laissaient volontiers le manche de fourche, jamais ils ne me laisseraient le manche de la loco! Une accusation de vol (le vrai coupable fut trouvé rapidement sans qu'on me présente pour autant des excuses) finira par me dégoûter définitivement!

Bref, pour intéresser de jeunes adhérents, le principal est qu'ils sentent faire partie de l'équipe! Faites-leur confiance! S'il se sentent bien, ils feront eux-même la pub autour d'eux et attireront d'autres jeunes.

Amicalement
BB71000
BB71000
 
Messages: 79
Enregistré le: 07 Mai 2014, 00:47

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar DU 65
31 Aoû 2016, 22:00

Tout à fait d'accord avec BB71000.
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 19:50
Localisation: Martel (46)

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar BB63670
03 Sep 2016, 12:51

Je suis en colère ! Visiblement, les mêmes travers de la vie professionnelle ont cours dans les cft ! :diable2:
BB63670
Bavard
 

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar domi
03 Sep 2016, 22:53

Ça me rappelle furieusement les pratiques en vigueur dans le monde de l'aviation de collection. :siffle: Un panier de crabes dans lequel je ne compte pas remettre les pieds de sitôt. :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités