Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap
11 Juil 2016, 15:15

Bonjour à tous.

J'ouvre un sujet qui, je le devine, concerne un nombre important de chemins de fer touristiques français, des plus connus aux méconnus. Au regard de l'âge moyen parfois fort élevé des membres d'associations, j'aimerai parler de "la relève" :D

L'intérêt n'est pas ici de polémiquer sur l'intérêt ou non qu'ont les jeunes pour la mécanique, le train, la graisse et l'huile chaude en général, mais bien de savoir comment les faire venir à nous. Je pense qu'il existe un certain nombre de jeunes intéressés par le milieu ferroviaire, mais qui n'osent pas faire le décisif, ou qui n'ont tout simplement pas connaissance de cette possibilité (ils s'imaginent inutiles car pas de compétences, ou trop jeunes, est-ce une structure bénévole...)

Bien sûr il s'agit entre autres choses de communication. Encore faut-il savoir comment, et surtout ou, communiquer. Le poisson est rare, le filet plutôt petit.

Je lance donc un appel à idées : au sein de vos associations : comment faites-vous pour faire venir des "jeunes", ou, de manière plus générale, de nouveaux membres ?

Olivier V., Voies Ferrées du Velay
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar 130HSP
11 Juil 2016, 19:28

Il y a plusieurs façons ,il faut appâter ,proposer si la tenue le permet de faire en machine la remise en tête .
Poser la question si les " jeunes ou les papas" sont en vacances à proximité du réseau , et moyennant une cotisation à l'association des journées découverte ,préparation de la machine jusqu'à la rentrée au Depot le soir.

Proposer un hébergement confortable , un dortoir , un coin cuisine, une douche, des WC , ça pour un stage d'une ou deux semaines avec un adulte référent si il y a des mineurs


Et ne pas dégoûter les jeunes en leur faisant faire des tâches du genre de celles que l'on aime pas faire soit même .
Les valoriser ,bien expliquer le fonctionnement des machines et LES RÈGLES DE SÉCURITÉ .
Disposer près de la billetterie des fiches d'inscription pour devenir bénévole avec les options offerte .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar domi
11 Juil 2016, 19:39

130HSP a écrit:
Et ne pas dégoûter les jeunes en leur faisant faire des tâches du genre de celles que l'on aime pas faire soit même .


Oui, ça, combien de fois j'ai pu le voir pendant ma brève pratique de l'aviation de collection... :roll: Milieu de margoulins par excellence. Les petits jeunes qui trempent les mains dans la graisse, qui poncent et qui décapent, et qui ensuite ont le droit de regarder les avions voler.... Pas le meilleur moyen de les attirer, pour sûr. :roll:

Domi
Modifié en dernier par domi le 11 Juil 2016, 21:46, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap
11 Juil 2016, 20:21

Bonsoir,

Merci pour ces éléments de réponse. Ce sont de bons conseils et nous appliquons déjà l'essentiel de ces éléments là : on fait monter en cabines pendant les manœuvres, on discute avec la clientèle de passionnés, on essaie d'être disponibles.
Mais ici, ce sont des gens qui "viennent" vers nous. La moitié du travail est faite.

Mais quid d'aller vers les jeunes : que feriez-vous, ou iriez-vous ? Lycées techniques ? Services civiques ? :D

Olivier V.

PS : j'ai un ami passionné d'aéronautique qui m'a fait le même retour. Dégouté, il est parti de son ancien club, près de Valence. Du coup il y a maintenant des avions sur lesquels plus personne n'est habilité... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar DU 65
11 Juil 2016, 22:05

Je suis moi-même bénévole au Chemin de Fer Touristique du Haut-Quercy, à Martel (46) depuis l'âge de 10 ans (J'en ai aujourd'hui 17).
Pour moi, je suis entré dans l'association plutôt parce que ça m'intéressait vraiment (Voir passer une locomotive à vapeur 3 fois par jour devant chez soi c'est cool :ange: ) et puis parce que c'était des connaissances à ma famille. Ce qui m'a forcé à passer le cap c'était tout les jours après l'école, aller voir les employés travailler jusqu'à 18h puis j'ai eu le gros déclic quand on m'a laissé conduire une draisine (Oui c'est pas bien, mais avec un bon encadrement quand même !) sur 200m en gare :o
Chaque année j'y allais de plus en plus et à 13 ans j'étais là tous les jours pendant l'été à aider un maximum les employés et les bénévoles.
Aujourd'hui je pense être un des plus polyvalents dans l'association (Sans aucun narcissisme hein !) grâce à tout ce qui m'a été appris.

Je pense qu'essayer d'initier des jeunes au train comme à moi serait génial ! Le meilleur moyen c'est d'initier les plus intéressés à faire quelques travaux, monter en machine, etc... Petit à petit :bave:
Si la violence ne résout rien, c'est que je frappe pas assez fort.
Avatar de l’utilisateur
DU 65
 
Messages: 47
Âge: 24
Enregistré le: 26 Aoû 2013, 19:50
Localisation: Martel (46)

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar billard
11 Juil 2016, 22:50

Bonsoir ,

Je plussoie tout à fait à l'analyse de DU 65...

Attercap,(ou Olivier...on se connait!) dans la revue CFRT 376 tu pourras trouver page 22 un article relatant l'expérience menée par un CFT sur le sujet. Tout n'est pas directement transposable certes, mais l'action menée depuis plusieurs années porte visiblement ses fruits : 7 anciens membres mineurs de ce CFT sont entrés depuis à la SNCF et actuellement il y a 5 membres actifs mineurs.
Sans faire de pub mais quand même.... tu devrais bientôt trouver ce numéro de CFRT en vente à la boutique de ton réseau bien aimé!
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 178
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar VFIL351
13 Juil 2016, 09:19

Je suis bénévole au chemin de fer de la baie de Somme et il y a de plus en plus de jeune que l on voit à l associations et/ouven machine. Ça fait 11 ans que je suis membre la bas (mais j y vais depuis mon plus jeune âge avec mon père ) et surtout comme dit plus haut il ne faut pas les dégoûter en leur faisant faire "la merde" (cendrier lavage de fosse etc) et aussi au CFBS l une des force c est que les vapeurs roulent tous mes jours et qu il est plus simple et rapide de se former à la chauffe. Au cfbs on peut prétendre à passer chauffeur à 16 ans et mécaniciens à 18 ans. :applause:
VFIL351
 
Messages: 15
Enregistré le: 29 Mar 2016, 21:31

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap
13 Juil 2016, 11:21

Le CFBS est un cas sans doute un peu particulier, suffisamment renommé pour aspirer des bonnes volontés habitant parfois très loin. :P

Ce n'est pas le cas des Voies Ferrées du Velay, peu connues du grand public, même local. On voit beaucoup de passionnés d'un certain âge mais assez peu de jeunes venant "spontanément" ; et de toute façon peu de locaux. Peut-être l'Auvergnat Moyen est-il passé du XIXème au XXIème sans passer par le XX° siècle (et sans "case train"). :?

Avez-vous dans vos différentes assos des structures ou éléments permettant l'encadrement des jeunes adhérents : livrets explicatifs, personnes référentes supposées encadrer et guider les nouveaux arrivants, etc ?

Tous vos exemples reposent aussi sur la démarche du passionné qui vient de lui même. Certes il faut bien l'accueillir. Mais si le passionné ne se présente pas de lui-même, ou aller le chercher ? (Et sans doute y a t-il des passionnés qui s'ignorent !)

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar 130HSP
13 Juil 2016, 12:26

Attercap a l'instar de grandes entreprises peut être que des journées découverte ou pédagogique avec des lycées techniques ou autres peuvent vous amener des jeunes ou le sérvice civique comme mentionné plus haut.
Billard parle de la revue CFRT peut être et si vous ne l'avez déjà fait il serait intéressant d'interroger les dirigeants de la FACS-UNECTO et de savoir si ils ont planchés la question.

Les "anciens" de la FACS ont eu la vision de préserver des matériels l' UNECTO à t'elle une vision d'avenir auprès des jeunes ?

351 parle du CFBS ,le fait d'employer des saisonniers jeune et de la région pour tenir gares et billetteries fut un premier pas dans l'arrivée de ceux ci ,et si vous avez une ou deux filles derrière le comptoir ou aux contrôle des billets :siffle: .......

C'est dans la poche.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: Assurer la relève, intéresser de jeunes adhérents

Messagepar Attercap
13 Juil 2016, 14:47

Bonjour,

Nous avons bien quelques "filles" mais j'ai bien peur qu'elles soient mariées... :D
Les saisonniers n'étant pas des bénévoles je ne crois pas que cela puisse être possible malheureusement.

Je vais élargir le débat et contacter les organismes mentionnés. :D

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Attercap
 
Messages: 12
Enregistré le: 27 Fév 2016, 12:24

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités