Train - Ecomusée d'Alsace

Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Fer et Rail
15 Aoû 2016, 15:12

Bonjour à toutes et à tous,

Mulhouse - ses Musées - ses Trains...

Et celui de l'Ecomusée d'Alsace, il ne faut surtout pas l'oublier,

Avis aux amateurs,

Après plusieurs années de repos, ce train est destiné à reprendre son service. Aussi, la direction de cette grande association demande a constituer un groupe de bénévoles axés sur ces activités, l'historique, la technique et le tourisme ferroviaire.

Lors de deux réunions positives avec quelques bénévoles et le directeur qui a affirmé son contentement pour la remise en marche de ce train. Puis, réunion avec la responsable du bénévolat pour une organisation générale et sans failles;
pour que tout soit clair et net, il nous a déjà été remis :

- La Charte du Bénévolat de l'Ecomusée d'Alsace.

C'est le moment de nous rejoindre, consacrez un peu de temps, ses joies, ses spectacles et surtout , respecter et faire circuler notre patrimoine ferroviaire qui est en place depuis plus de 10 ans. Il y a des wagons et des voitures uniques, classées monuments historiques ( MH) que d'autres exploitants auraient bien envie de les voir circuler sur leurs rails.
Actuellement la phase "redémarrage " est ouverte et la phrase clef est : avancer par étapes et à petits pas. Sachant que le but est d'arriver avec notre train à la gare TER de Bollwiller, ce qui est déjà une bonne conquête et d'assurer la correspondance avec les trains classiques marquant l'arrêt en cette gare.

Les 17 et 18 septembre 2016, seront les journées du patrimoine...
Avec un effort sérieux, on arrivera à présenter partiellement le matériel historique. Grande sera la surprises des visiteurs et encore plus grande sera notre joie d'y participer.

Je suis convaincu que l'activité ferroviaire au sein de ce magnifique et riche musée pas comme les autres, attirera de nouveaux visiteurs de toute catégorie.

Faites circuler ce message, comme on dit dans le milieu des chemins de fer touristiques : quand on sait tenir un balai... démarrer un moteur, actionner un klaxon, on encore tenir un marteau ou un tourne-vis, voir contrôler les billets et assurer la sécurité; tout s'apprend pendant des journées de formations.

Le milieu du Train touristique comporte des bénévoles de toutes sortes: de l'ouvrier au médecin - du professeure de droit au menuisier - de l'institutrice au comptable retraité....

Bien cordialement - René Alfred Steiner

Renseignements via mon adresse électronique :

renealfred.steiner@free.fr ou au 06 28 53 26 33 7J7 de 7à19h

PS: un des premiers pas consiste a dresser l'inventaire et diagnostiquer l'état du matériel roulant. Un hangar est plein de voitures, de wagons, de locomotives et bien autres choses.





=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 06:58
Localisation: Mulhouse Alsace

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Michel3
16 Aoû 2016, 23:40

Fer et Rail a écrit:
LARGE07-002.JPG


Oh c'est beau ça c'est quoi ? zut il n'est pas dans mon texte :oops: le yoyo a bielles de la dernière photo
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Paul F
17 Aoû 2016, 23:47

Ça ressemble beaucoup à une production de chez Krupp :

http://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1402281&lang=1&id=31695&action=portrait

Fer et Rail : Peut-on avoir une liste du matériel préservé ? Le matériel du tramway de Bâle à voie métrique est-il toujours chez-vous ?

Vu ici :
http://www.marc-grodwohl.com/uploads/images/train/bild%20021.jpg
Source (histoire de l’échec de la première exploitation) : http://www.marc-grodwohl.com/m%C3%A9moires-de-l%E2%80%99ecomus%C3%A9e-d%E2%80%99alsace/le-train-fant%C3%B4me-de-l%C3%A9comus%C3%A9e-dalsace
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Fer et Rail
18 Aoû 2016, 17:48

Paul F a écrit:Ça ressemble beaucoup à une production de chez Krupp :

http://www.rangierdiesel.de/index.php?nav=1402281&lang=1&id=31695&action=portrait

Fer et Rail : Peut-on avoir une liste du matériel préservé ? Le matériel du tramway de Bâle à voie métrique est-il toujours chez-vous ?

Vu ici :
http://www.marc-grodwohl.com/uploads/images/train/bild%20021.jpg
Source (histoire de l’échec de la première exploitation) : http://www.marc-grodwohl.com/m%C3%A9moires-de-l%E2%80%99ecomus%C3%A9e-d%E2%80%99alsace/le-train-fant%C3%B4me-de-l%C3%A9comus%C3%A9e-dalsace



A Paul F et à tous les autres,

Il y a effectivement une liste du matériel préservé, elle est, à l'heure actuelle, dans un endroit, que j'appellerais " secret ". Le tramway vert de Bâle a disparu. Le matériel en voie métrique Suisse du hangar à potasse a été
recherché. Il doit refaire une nouvelle vie, tout près de chez nous, mais de l'autre coté de la frontière. J'irai rendre
visite aux amis Helvètes en automne.

Quant au Krupp, ce n'est pas un Krupp, mais du matériel Français, il s'agit du locotractreur récupé chez un ferrailleur par nos amis de Guebwiller. Ce locotracteur est un Gaston Moyse dont sa dernière mission, avant un but touristique, était d'assurer la manoeuvre des wagons de kérosène à la Base Aérienne 132 de Meyenheim ( Alsace ).
Il date de 1955, si ma mémoire m'est fidèle.


Bien amicalement - FR
=========================
Greeter ferroviaire: René Alfred STEINER - Office du Tourisme et des Congrès ****
de Mulhouse et sa région
http://www.greeters-mulhouse.com/greete ... ed-steiner
Avatar de l’utilisateur
Fer et Rail
 
Messages: 134
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 06:58
Localisation: Mulhouse Alsace

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Michel3
18 Aoû 2016, 18:19

Merci :ange2:
Avatar de l’utilisateur
Michel3
 
Messages: 830
Enregistré le: 22 Sep 2010, 22:17

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Paul F
18 Aoû 2016, 22:42

Merci de votre réponse.

Bravo pour ce projet de remise en service de l'activité ferroviaire dans cet écomusée et espérons-le
une correspondance aisée dans la gare SNCF.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 17:39

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar RIB60
20 Aoû 2016, 11:54

Fer et Rail a écrit:Quant au Krupp, ce n'est pas un Krupp, mais du matériel Français, il s'agit du locotractreur récupé chez un ferrailleur par nos amis de Guebwiller. Ce locotracteur est un Gaston Moyse


Je pense qu'il y a une confusion entre la question et la réponse, sur ce point. Le Gaston Moyse est bien sûr le locotracteur vert. Par contre, le gros engin gris clair à bielles est typiquement germanique.

Julien :roll:
RIB60
 
Messages: 47
Enregistré le: 04 Mar 2015, 23:29

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar 150Y17
20 Aoû 2016, 18:04

Cette loco est un mystère pour moi...la cabine ressemble effectivement aux locos Krupp, mais tout le reste ne me dit absoulment rien...
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 18:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar malletslm
22 Aoû 2016, 06:58


Merci pour ce lien, que j'ai commencé à éplucher avec intérêt :!: et... un certain accablement :| : j'ignorais que la visite thématique "Clair de Mine" au carreau Rodolphe avait duré si peu de temps, de 2004 à 2006 : quel ÉNORME gâchis il s'est produit là-bas... :shock: :shock: :shock:

J'avais eu le plaisir de faire cette visite à l'époque et j'avais été considérablement impressionné, par le site ET par le travail muséographique de 20 ans dont parle l'auteur. :cry:


Fer et Rail a écrit:(...)Le tramway vert de Bâle a disparu. Le matériel en voie métrique Suisse du hangar à potasse a été recherché. Il doit refaire une nouvelle vie, tout près de chez nous, mais de l'autre coté de la frontière. J'irai rendre visite aux amis Helvètes en automne...

Grâce à la compréhension d'un salarié de l'exposition "Clair de Mine" :yin j'avais pu aller voir et photographier ce matériel suisse dans le hangar théoriquement interdit à la visite... je suis heureux d'apprendre qu'il a pu être récupéré et qu'un avenir l'attend ailleurs, il faudra nous en donner des nouvelles ! ;) . Curieusement, je n'ai aucun souvenir de la présence d'un tramway urbain de Bâle, en vert ?

J'avais bien compris à l'époque (où fonctionnait le train à voie normale) que la création "ex-nihilo" d'une voie métrique électrifiée était difficile à financer à Ungersheim. Quoique quand on voit les sommes conidérables qui ont été "investies" :roll: ensuite dans d'autres choses autour de l'écomusée...
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:47

Re: Train - Ecomusée d'Alsace

Messagepar Wolfram
22 Aoû 2016, 15:11

Bonjour,

c'est un locotracteur de marque Gmeinder.
Du moins c'est écrit dans ce forum-là... http://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/ ... ic=6663.35
Avec quelques photos de plus qui pourraient nous intéresser.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 14:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités