Page 1 sur 1

The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 18 Oct 2016, 14:00
par Challenger60
Les déplacements professionnels permettent parfois de faire un peu de tourisme dans des pays exotiques. Je me rends parfois en Inde et en 2015 j'étais dans la région de Bangalore. A quelques centaines de kilomètres de là, il y a les montagnes du Nilgiri, connues pour leurs plantations de thé et ... le chemin de fer à crémaillère et à vapeur qui permet de rejoindre Ooty, petite ville de montagne au milieu des champs de thé depuis Mettupalayam, une grosse bourgade poussiéreuse dans la plaine.

L'occasion était belle de visiter le coin lors d'un week end et de voir un chemin de fer à vapeur en fonctionnement, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un chemin de fer touristique.

Les locos à vapeur sont chauffées au fuel, et durant le trajet (4h) entre les deux villes, elles font de l'eau toutes les 30 minutes...

En dehors des magnifiques paysages traversés, avec les plantations de thé légèrement embrumées, le clou du voyage pour l'amateur de train est le dépôt de Conoor, où se croisent les vapeurs et les diesels, qui eux sont utilisés sur la partie haute de la ligne sans crémaillère.





















Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 18 Oct 2016, 22:07
par destroyedlolo
Bien jolie tout ça :cool:

De mon coté, je n'avais fait que le voyage à Agra (Taj Mahal) depuis New Daily ... mais en taxi.
"Si tu prend le train, tu n'as aucune chance d'avoir ton avion, mes collegues m'avaient dit :siffle: ".

A+

Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 19 Oct 2016, 20:44
par RAOUL VOLFONI
Grand merci, challenger60, pour ce beau reportage. Les machines à vapeur ont un moteur diesel disposé dans le bac à charbon ? Quel en est l'utilité ?

Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 19 Oct 2016, 22:54
par 242TE66
Merci pour les photos. :yin
Souvent vu des images du Darjeeling, visité par plusieurs de mes amis, mais celui-ci semble moins connu.

Quelques infos en français:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nilgiri_Mountain_Railway

un peu plus en anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nilgiri_Mountain_Railway

les locos class X:
https://en.wikipedia.org/wiki/Nilgiri_Mountain_Railway_X_class

des photos sur flickr (des bonnes :yin et des moins bonnes :H2: )
https://www.flickr.com/photos/tags/Nilg ... 20Railway/

242TE66 :coucou:

Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 22 Oct 2016, 00:50
par domi
Magnifique !! L'influence de la Perfide Albion est évidente sur la loco vapeur et sur le signalisation (sémaphores). :)

Quant à la diesel, me trompe-je ou s'agit-il d'une ALCO ? :)

Domi

Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 23 Oct 2016, 18:03
par 242TE66
Aspect très British en effet! :ange2:

Les premières locs du type YDM 4 ont en effet été construites par ALCO. La construction s'est poursuivie en Inde, sous licence ALCO je présume:

https://en.wikipedia.org/wiki/YDM-4

242TE66 :coucou:

Re: The Nilgiri Mountain Railway // India

MessagePosté: 26 Oct 2016, 00:22
par 242TE66
Le moteur diesel qui semble équiper les 4 machines (récentes) de construction indienne et celles de construction suisse converties à la chauffe au fuel serait un générateur, fournissant sans doute l'énergie nécessaire à l'éclairage du train et au fonctionnement des brûleurs, mais je n'ai pas trouvé de précisions à ce sujet.

D'autres photos du matériel (on peut les afficher plein écran):

https://andrewstransport.smugmug.com/Indiantrains/Nilgiri-Mountain-Railway-locos/i-xmL3str

242TE66 :coucou: