Fabuleuse RAe des SBB Historic

Fabuleuse RAe des SBB Historic

Messagepar PK204
09 Mai 2017, 21:21

Bonjour

Samedi 22 Avril denier, J'ai pu faire encore une fois, grâce aux SBB Historic, un voyage à bord de la RAe 1053 préservée, entre Berne et Domodossola, via 2 tunnels légendaires, le Lötschberg et le Simplon, une première pour moi.
Cette sortie s'intitulait "TEE 60 ans" et la belle RAe nous a montré sa "jeunesse éternelle": Pourquoi?
Parce que le matin, juste après le départ de Berne (à 9h15 et 20394 km au compteur) et l'a-m, (à 17h13, à 20639 km au compteur) dans la vallée du Rhône, aux environs de Sierre, elle a roulé facilement à 160 km/h, sa vitesse limite, toujours inscrite en cabine, cela à un âge respectable de 56 ans!
.

.

.
Le trajet aller nous a conduit de Berne à Domodossola via le Lötschberg, Brigue et le Simplon.
Le retour se fit sur les traces du Cisalpin pair, de Domodossola à Lausanne via Brigue, Sierre, Martigny (puis retour sur Berne via Fribourg), ceci pratiquement dans les horaires du Cisalpin n°14 de 1967:

Horaire du samedi 22/4/2017
Domodossola: départ à 16h04
Brigue: passage à 16h39
Lausanne arrêt à 18h18
.
Horaire de 1967:
Domodossola: départ à 16h14
Brigue: départ à 16h45
Lausanne: départ à 18h13

la RAe est bien toujours équipée des disques placés en son temps, sur les feux arrière, lorsqu'elle circulait entre Paris et Frasne et entre Domodossola et Milan: Pour preuve, il y a toujours en cabine, le carré italien, rayé rouge/blanc en diagonale (carré usagé) et le disque rouge, bordé de blanc français, celui-ci est flambant neuf!
.

.
Les plus beaux paysages sont sans conteste, la descente à flanc de montagne, depuis la sortie du Lötschberg, jusqu'à Brigue.
Par ailleurs, en gare de Domodosoola, j'ai constaté que l'autoroute roulante est extraordinaire: ça circule sans arrêt, sans commune mesure avec le Modhalor, entre Aiton et Bussoléno, en Maurienne.
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 417
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 21:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités