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AJECTA

MessagePosté: 24 Juin 2017, 20:27
par Paul F
Bonsoir,

Constatant qu'il n'existe pas de sujet sur l'AJECTA, voici ce grand vide de notre forum à présent comblé.

Cette association à reçu et posé cette semaine sur son châssis la chaudière neuve de la 140 C 231 que l'on espère revoir en service d'ici fin 2018 :


La chaudière neuve de la 140 C 231 sur son châssis.


La chaudière neuve de la 140 C 231 sur son châssis.

L'Ajecta espère pouvoir organiser des circulations régulières entre Longueville et Villiers-St Georges dés 2018. Au moins un Aller-Retour par dimanche hors hiver.

D'autre part la Mountain 241 P 30 à été achetée par l'association en janvier 2017, une souscription est ouverte pour financer son transport jusque Longueville (la machine est actuellement en Suisse) :
http://www.ajecta.fr/?page_id=38

:yin


D'autre part, la

Re: AJECTA

MessagePosté: 25 Juin 2017, 18:57
par le lampiste
Excellentes nouvelles!
:coucou:

Re: AJECTA

MessagePosté: 30 Juin 2017, 15:49
par 030T 1707 Nord-Est
Le cendrier n'a pas été posé avant la chaudière ???

Re: AJECTA

MessagePosté: 03 Juil 2017, 13:14
par 230-G-352
030T 1707 Nord-Est a écrit:Le cendrier n'a pas été posé avant la chaudière ???


Oui, c'est surprenant, mais comme les essieux ne sont pas en place, c'est encore possible de le fixer sous la chaudière avant de remonter les essieux. Ce n'est pas forcément la meilleure méthode mais :ange2: :ange2:

Re: AJECTA

MessagePosté: 20 Juin 2019, 15:06
par 030T6
:coucou:
La nouvelle protégée de l'AJECTA !!!!! :applause: :cool:
La 241-P-30 est de retour en France. :coeur1:

Source

La bête à voyagé sur 3 camions :

Voir plus de photos ici

030T6

Re: AJECTA

MessagePosté: 21 Juin 2019, 22:07
par domi
Elle est en état de marche ? Ou il est prévu qu’elle le soit dans le futur ? :)

Domi

Re: AJECTA

MessagePosté: 22 Juin 2019, 10:08
par 230-G-352
Elle a été en monument pendant 40 ans à Valorbe...

Elle sera remise en état de présentation musée, rien de plus.

Ça aura eu le mérite de ré-équilibrer un tout petit peu la balance des transferts de locs françaises entre la France et la Suisse :ange2:

Re: AJECTA

MessagePosté: 22 Juin 2019, 11:56
par 242TE66
Selon le site de l'association VVT (Vapeur Val de Travers):

Hors service le 12 novembre 1969 au dépôt du Mans. Elle a été acquise en 1972 par la ville de Vallorbe qui l'a exposée sur une place de cette localité, en contrebas de la gare. Le 11 juin 1997, l'association TMC la déplace dans le dépôt de Vallorbe, dans le but de la remettre en service pour épauler la 241 A 65 déjà en leur possession. Le 11 juillet 1999, la P 30 est transférée à Pratteln par la 241 A 65. Début 2003, TMC ayant voté sa dissolution, c'est le VVT qui devient le nouveau propriétaire de cette machine et la transfère dans son dépôt de St-Sulpice le 21 août 2003.

A noter qu'en Suisse, et malgré une longue exposition en monument à Vallorbe, elle était encore roulante et a pu être transférée par le rail de Vallorbe à Pratteln puis à Saint Sulpice (NE).

Quatre 241 P ont été préservées:
241 P 9, longtemps exposée à Guîtres, en cours de remise en état de marche en région toulousaine
http://241p9.fr/
241 P 16, exposée au musée du chemin de fer de Mulhouse (Cité du Train)
241 P 17, remise en état de marche en 2006 et depuis en service pour des trains spéciaux, basée au Creusot
241 P 30, maintenant rapatriée par l'AJECTA.

242TE66 :coucou:

Re: AJECTA

MessagePosté: 23 Juin 2019, 18:46
par 030T6
:coucou:
A noter que cette machine est arrivée en Suisse par ses propres moyens.
Elle a été en pot de fleur de 1972 à 1997 soit 25 ans exposée aux intempéries et au temps qui bien sur à put faire son œuvre... Donc non, elle n'est pas fonctionnelle.

L'arrivé de la belle à Longueville en vidéo :
phpBB [video]

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030T6

Re: AJECTA

MessagePosté: 24 Juin 2019, 12:17
par 141TB407
A noter que cette machine est arrivée en Suisse par ses propres moyens.

Je ne crois pas (j'y étais).
Il me semble qu' après manœuvres en gare de "LES LONGEVILLES", la machine traversa le tunnel de Vallorbe poussée froide mais avec fumigènes dans la cheminée pour créer l'illusion. Ceci afin de permettre de faire des photos historiques. La loco puis le tender furent chargés sur un porte-char et traversa les rues exiguës de la ville de Vallorbe pour rejoindre le parking de la piscine ou elle demeura jusqu'à nos jours