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Re: AJECTA

MessagePosté: 24 Juin 2019, 18:19
par 242TE66
141TB407 a écrit:La loco puis le tender furent chargés sur un porte-char et traversa les rues exiguës de la ville de Vallorbe pour rejoindre le parking de la piscine ou elle demeura jusqu'à nos jours

Pas tout à fait jusqu'à nos jours, en fait. La 241 P 30 quitta son lieu d'exposition et fut d'abord déplacée au dépôt de Vallorbe le 11 juin 1997 et remise sur les rails, en vue de sa restauration en état de marche, puis acheminée à Pratteln en 1999, remorquée par la 231 A 65, et plus tard ramenée à Saint Sulpice, en 2003, toujours en marchandise roulante. Voir mon message du 22 juin et tous les détails sur la page du site VVT consacrée aux 241P:

https://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html

Cette page ne semble pas avoir été actualisée récemment mais elle est intéressante pour l'historique.

242TE66 :coucou:

Re: AJECTA

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 13:34
par TMB 15
C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

J'ai hâte de voir la bête à Longueville :applause:

Re: AJECTA

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 17:47
par gilles_tagada
TMB 15 a écrit:C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

Lisez bien ce que précède : elle n'a pas plus le droit de rouler en Suisse qu'en France, cela fait au moins depuis 1972 qu'elle n'a plus circulé par ses propres moyens.

Re: AJECTA

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 20:17
par Rockandrail
TMB 15 a écrit:C'est quand même dingue qu'une loco qui peut rouler en Suisse (pays très très peu sujet à l'improvisation et l'à peu près) n'a pas le droit en France ! :mort:

J'ai hâte de voir la bête à Longueville :applause:


Il suffira de peindre en rose "Oui 241P" sur la chaudière et elle pourra à nouveau rouler en France. :ange:

Re: AJECTA

MessagePosté: 05 Aoû 2019, 21:01
par 242TE66
gilles_tagada a écrit:cela fait au moins depuis 1972 qu'elle n'a plus circulé par ses propres moyens.

Mise hors service au dépôt du Mans le 12 novembre 1969, elle n'a plus roulé par ses propres moyens depuis cette date. En revanche, elle a été acheminée en marchandise roulante du Mans à Vallorbe en 1972 puis, en Suisse, de Vallorbe à Pratteln (près de Bâle) en juillet 1999 (remorquée par la locomotive à vapeur 241 A 65...!) et de Pratteln à Saint Sulpice le 21 août 2003 (remorquée par la superbe loc électrique BLS Ae 6/8 208 de Classic Rail). Pour ce dernier transfert, les freins de la 241 P 30 et d'autres voitures anciennes n'étant pas opérationnels (ou plus homologués), des voitures avaient été ajoutées à la composition pour obtenir le poids-frein voulu. Tous les détails, et les photos, sur la page web déjà mentionnée:

https://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p30.html

J'ignore si l'état actuel de la machine aurait encore permis son acheminement en Suisse, mais c'est sûr qu'en France de nombreux obstacles, pas forcément techniques, s'y opposaient et que la solution routière a dû être choisie....

242TE66 :coucou:

Re: AJECTA

MessagePosté: 07 Aoû 2019, 15:02
par domi
Quand on imagine qu’après 55 ans de sommeil au même endroit la Big Boy #4014 a été acheminée en véhicule de Pomona (banlieue de Los Angeles) à Cheyenne (Wyoming) pour y être restaurée, soit ~2500 km en suivant les rails, je me dis que décidément les problèmes ne sont pas résolus partout de la même façon. :roll:

Domi

Re: AJECTA

MessagePosté: 08 Sep 2019, 00:05
par TMB 15
On est d'accord !

Et au vu des difficultés administratives à faire rouler des trains (et pire, à vapeur!) on peut penser qu'il est sage que Longueville s'oriente vers un musée permanent et COMPLET à plein temps... manque encore une 141R :siffle:

Re: AJECTA

MessagePosté: 10 Sep 2019, 20:08
par 030T6
242TE66 a écrit:
141TB407 a écrit:(...)

(...) la 231 A 65 (...)


:coucou:
242TE66, c'est la 241-A-65.
L'erreur est humaine. ;)

TMB 15 a écrit:On est d'accord !

Et au vu des difficultés administratives à faire rouler des trains (et pire, à vapeur!) on peut penser qu'il est sage que Longueville s'oriente vers un musée permanent et COMPLET à plein temps... manque encore une 141R :siffle:


La collection de l'AJECTA est superbe mais oui, il manque une 141-R. Elle pourrait être remise en état de présentation comme la 241-P-30. De plus, elle enrichirait la collection de locomotive à vapeur. J'espère qu'il y a encore moyen de remédier à ce manque en récupérant une 141-R en Suisse (73, 1207, 1332) à condition qu'elles n'est pas été ferraillées... J'ai quand même un terrible doute... :H2: :pleure: On croise les doigts...

030T6

Re: AJECTA

MessagePosté: 11 Sep 2019, 23:11
par 242TE66
030T6 a écrit:242TE66, c'est la 241-A-65.
L'erreur est humaine. ;)

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Comme quoi se relire n'empêche pas de laisser passer des énormités, même s'il s'agit ici d'une simple faute de frappe :oops:
Heureusement que j'avais mis le bon numéro dans le message suivant, du 5 août à 22h01 :ange:

Les trois 141 R 73, 1207 et 1332, massacrées :diable2: lors de leur transport vers la Suisse, pourraient bien avoir été finalement ferraillées fin 2015 mais je n'en ai pas la certitude. :gratte:

242TE66 :coucou:

Re: AJECTA

MessagePosté: 16 Nov 2020, 05:49
par gilles_tagada
Poelvoorde, Ardant, Cornillac et Drucker attendus en Seine-et-Marne pour un film d'époque
https://actu.fr/ile-de-france/villiers- ... 84839.html