Page 1 sur 4

TRAMWAYS

MessagePosté: 25 Déc 2017, 12:35
par dedion204
Bonjour à tous

Saint Étienne et la STAS ont décidé de se séparer de la motrice articulée PCC articulée qui a servie d'exemple de tram fret à la COP 21.

Celle ci doit être débarrassée pour faire place aux nouvelles motrices CAf dans le dépôt

Avis aux amateurs, bien entendu seul le cout du transport sera a votre charge

A plus RORO

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 28 Déc 2017, 15:54
par dedion204
Bonjour,

Et oui les grands de notre pays nous ressasse sans cesse de faire se se qu'ils disent, mais pas ce qu'ils font.

Vive l'écologie et les grands groupes

A plus RORO

http://www.leprogres.fr/loire-42-editio ... -abandonne

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 28 Déc 2017, 17:48
par CARAVELLE
Les camions c'est mieux, alors que chaque jour les moralisateurs politiques nous disent que les véhicules polluent, donc pas les camions !!!! en plus les rues de ST-ETIENNE sont tellement larges que les camions ne gèneront pas.
RORO fallait quand même pas rêver, tu crois tout ce que l'on te dit.

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 29 Déc 2017, 20:04
par Paul F
Le 31 Décembre, le système sous brevet présentant « des défauts de conception fondamentaux, qu’il n’est pas possible de corriger par de simples adaptations » (FNAUT) faisant office de tramway pour l'agglomération de Caen sera définitivement arrêté à 20 H 00.

Il sera remplacé par un système de tramway plus fiable, plus capacitaire, plus confortable (ornièrage causant des vibrations) et d'un coût de maintenance moins élevé (en bref un tramway véritable).

Ce choix est issu d'un appel d'offre ouvert à plusieurs constructeurs (ce que ne permet pas un système "clefs en mains" sous brevet qui est l’exclusivité d'un seul constructeur qui a le monopole des pièces détachées dans la mesure où il est en capacité de les produire) en 2019.

Futur tramway de Caen : 210 places par rames.
Ancien système : 154 places par rames (plus de possibilité d'allonger les rames suite à l'arrêt de production des véhicules).

Une vue des futures rames dont le design a été choisi (avec un choix limité à deux design et trois "couleurs") via un vote sur internet :


Tramway Citadis Caen 2019 produit par Siemens.

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 30 Déc 2017, 14:49
par le lampiste
:vieux: Je l'ai toujours dit que c'était du brol.
:coucou:

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 30 Déc 2017, 15:13
par Rockandrail
Ils ont le même à Nancy, non?

Le problème est que la majorité des élus sont des avocats et des journalistes, totalement incapables de comprendre une offre technologique mais souverains dans le choix final.

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 30 Déc 2017, 15:34
par Le Basque
Le problème c'est surtout l’appât du gain, non ?


:coucou:

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 30 Déc 2017, 17:03
par dedion204
Bonjour à tous

Et oui! Saint-Étienne, a une époque était la seule ville avec une expérience tramways urbain de plus de 100 ans. De nombreux pays étrangers venaient voir comment ça marchait, je me souviens dans les années 80 avoir vu des Brésiliens se renseigner sur le fonctionnement du Tram.

A coté, à Lyon on commençait à réfléchir au tram, c'est pourtant moins loin que le Brésil, ben non on a vu personne, résultat on a reconstruit un tram à deux essieux, bruyant au confort limite surtout en courbe, et qui use les rails comme c'est pas possible. Mais là aussi on préféré s'adresser aux grands ingénieurs

Personnellement je pense que rien ne vaut le système PCC, d'autant plus que rien ne gène pour faire une partie de tram à plancher bas, n'étant pas tous des gens à mobilité réduite.

Saint-Étienne aussi vient d’acquérir des tram avec un truck sous les motrices, je me suis pas gêné pour écrire une lettre à Saint-Étienne Métropole pour leur dire que le solution adoptée par cette organisation n'était pas la meilleure. par contre je me suis trompé sur le silence, les rames CAF étant elles très silencieuses, le système de moteur roue étant abandonné, ce fameux moteurs roue qui d'ailleurs a fini d'enterrer le trolleybus à Saint-Étienne.
Mais attendons pour le reste.

A plus RORO

(Photos, ça, ça marchait nickel!

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 30 Déc 2017, 22:30
par Rockandrail
Les PCC, c'était la moitié du parc bruxellois depuis les années 50. (80 lignes tout de même à la grande époque).


Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 31 Déc 2017, 00:51
par billard
Ben mon Roro.... et Marseille, c'était pas du tramway urbain ? le 68 se payait même le luxe d'avoir sa gare de départ à 2 pas de la Canebière! Bon d'accord: la ligne ne faisait que 3 kms et son terminus c'était pas un grand ensemble puisque c'était juste à côté du cimétière: Les voisins n'étaient pas trop bruyants!

Avec un peu d'avance; meilleurs voeux à tous .