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Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 31 Déc 2017, 10:06
par 031 SACM
Quelques vues du 68 de Marseille prises en avril 1984, après la modification du terminus de Noailles pour donner correspondance au métro et révision des motrices PCC pour marche en UM.

Sur la section en plate-forme indépendante.

Dans une rue du quartier St Pierre.

Une motrice manœuvre boulevard Jean Aicard, à la sortie du dépôt de St Pierre.

Boulevard Chave, près de la gare de la Blancarde.

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 01 Jan 2018, 16:53
par dedion204
Salut à tous et bonne année,

Exact mon RIRI, Marseille aussi avait un tram urbain, et avec des PCC de surcroit, mais à Saint-Étienne c'était le transport principal de cette ville, car la ligne de tram à elle seule transportât autant de voyageurs que le reste du réseau.

Et pour être urbain c ça il l'était, et l'est toujours d'ailleurs

A bientôt RORO

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 01 Jan 2018, 21:27
par Rockandrail
Certes, mais petits joueurs quand même. :D

Bruxelles – Lignes de tram en 1958

1 – Avenue Astrid – Bois de la Cambre
2 – Bois de la Cambre – Gare de Schaerbeek
3 – Bois de la Cambre – Porte de Namur – Gare de Schaerbeek
4 – Bourse – Palais de Justice – Bois de la Cambre – Boitsfort
5 – Gare de Schaerbeek – Bourse – Place Flagey
6 – Bourse – Fort Jaco
7 – Grand Bigard – Porte Louise – Rondpoint Churchill – Uccle Calevoet
8 – Centenaire – Rondpoint Churchill
9 – Hôpital Brugmann – Bourse – gare du Midi – cimetière de Saint-Gilles
10 – Berchem – Gare du Nord – Porte Louise – Fort Jaco
11 – Jette – Uccle
13 – Ganshoren – place Wielemans-Ceuppens
14 – Jette – place de l’Yser – gare du Nord – Forest
15 – Gare du Midi – porte de Flandre
16 – Centenaire – place de l’Yser – gare du Nord – Boitsfort
17 – Bourse – cimetière d’Ixelles
18 – Centenaire – petite Île – gare du Midi
20 – Gare de Schaerbeek – Cinquantenaire – Luxembourg – place Royale – Basilique
22 – Place Verheyleweghen – Cinquantenaire
23 – Rue de l’Escadron – Boulevard Saint-Michel – Cinquantenaire – Bourse
24 – Bourse – Ministères – Cinquantenaire – Bois de la Cambre
25 – Bourse – Cinquantenaire – Casernes – Auderghem
26- rue de l’Escadron – Casernes – rue de la Loi – Bourse
27 – Bourse – Ministères – Cinquantenaire – Tir National – Kapelleveld
28 – Bourse – Cinquantenaire – Tir National – Woluwe Saint-Lambert
31 – Bourse – rue de la Loi – Cinquantenaire – Woluwe – Boitsfort
33 – Square Henri Rey – gare du Midi – Luxembourg – Watermael – Boitsfort
34- Bourse – place Royale – Bois de la Cambre – Rondpoint Churchill
35 – Berchem Station – Porte de Namur – Chaussée de Wavre – Auderghem-
39 – Place Emile Bockstael – Cinquantenaire – porte de Tervuren – Stockel
40 – Place de l’Yser – Cinquantenaire – forêt de Soignes – Tervuren
41 – Porte de Namur – Woluwe – Stockel
45 – Parc d’Anderlecht – porte de Namur – Cinquantenaire – forêt de Soignes – Tervuren
46 – Laeken – Anderlecht (Veeweyde)
46h – Hôpital Brugmann – Veeweyde
48 – Bourse – porte de Hal – place de l’Altitude 100
52 – Avenue Astrid – Drogenbos
53 – Vilvorde – gare du Nord – Bourse – gare du Midi – Forest
54 – Machelen – Forest (Trolleybus)
56 – Parc d’Anderlecht – gare du Midi – Bourse – gare du Nord – Evere
58 – Vilvorde – gare du Nord – Bourse – gare du Midi – Uccle
59 – Gare du Midi – Bourse – porte de Tervuren
60 – Basilique – porte de Tervuren
63 – Place Général Meiser – Scheut
64 – Anderlecht – gare du Nord – cimetière de Schaerbeek – Evere
65 – Place Général Meiser – Bourse
66 – Evere – Bourse
74 – Gare du Midi – porte de Tervuren
76 – Cimetière de Bruxelles – CERIA
83 – Cimetière d’Etterbeek – gare du Midi – Bourse – gare du Nord – gare de Schaerbeek
85 – Bourse – gare de Berchem
86 et 87 – Bourse – Cimetière de Ganshoren
88 – Bourse – chaussée de Dieleghem
89 – Bourse – Stade du Centenaire
90 – Gare du Nord – gare du Midi – Bois de la Cambre
93 – Evere – place Brugmann
94 – Evere – Boendael
96 – Porte de Namur – square des Archiducs
98 – Bourse – place Royale - Boitsfort

Toutes urbaines.

(extrait du "guide bleu illustré" - "Bruxelles et ses environs" - Hachette 1958 - et de mes souvenirs d'enfance)

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 02 Jan 2018, 20:27
par dedion204
Salut à tous,

Rolala! même Bruxelle, je ne suis pas sur que soit pire que Cracovie. Là bas ils font même leurs trams sur place, et il y ades rails dans toutes les rues.

A plus RORO

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Cracovie


Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 03 Jan 2018, 01:21
par Rockandrail
A Bruxelles aujourd'hui, il reste beaucoup moins de lignes. Les premières ont disparu au début des années 1960, remplacées par des bus. Puis la grande réforme de 1967, en prévision de la construction du métro, a complètement chamboulé la liste que j'ai publiée.

Aujourd'hui, il reste 17 lignes. Et plus beaucoup de PCC.

:yin

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 06 Jan 2018, 12:15
par le lampiste
Dans ta liste n'apparaît déjà plus le 47 supprimé l’année précédente.
Certains 56 étaient prolongés jusqu'à Neerpede (en pleine campagne).
:coucou:

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 11 Jan 2018, 18:18
par dedion204
Bonjour à tous

Saint-Etienne:

la nouvelle est maintenant officielle (page Facebook de la STAS) cinq rames sont désormais définitivement réformées

901, 903, 904, 910, et 911 + très certainement le 904 (accidentée) qui ne sera probablement jamais réparée

26 ans seulement et modernisée il y a peu ! c'est dommage.

C'est sur qu'aucun véhicule actuel ne pourra égaler la qualité et la solidité des PCC SACM et Brugeoise et Nivelle.

A plus Roro

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 17 Jan 2018, 22:28
par sapino
Effectivement c'est dommage et pour ma part j'ajouterai scandaleux ! On ne réforme pas un matériel conçu pour durer minimum 40 ans à seulement 26 ans ! Et encore moins lorsque ce dernier ou ses successeurs coûtent plus de 3 millions d'€ l'unité ! Un pur gâchi !
Pour ce qui est du cas de chaque rame, la 904 est très abîmée en raison d'une collision et a été réformée il y a bientôt un an ; la 911 avait selon des ressortis un défaut au niveau du boggi porteur il me semble et a été retirée un peu avant les autres je crois (vrai ou faux, je n'en ai jamais su plus la concernant). Il n'en reste pas moins que les 3 restantes, les 901, 903 et 910 étaient parfaitement fonctionnelles ! Et sans parler des 902 et 913 qui restent immobilisées...

Les PCC étaient certes, du très bon matériel, mais elles avaient au moins le mérite d'avoir fait leur temps et seraient de toutes manières hors normes aujourd'hui pour une exploitation commerciale continue (encore que). Pour les STE1, elles répondaient aux normes d'accessibilité et sont réformées par simple décision bureaucratique !

A ce sujet, si certains d'entre vous ont éventuellement des idées efficaces pour tenter de "contrer" cette décision et sauver ces rames de l'abandon... Autre que la simple lettre adressée à l'autorité organisatrice dont la réelle destination n'est autres que les oubliettes... :mrgreen:

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 19 Jan 2018, 11:44
par dedion204
Bonjour à tous,

Pour info les motrices articulées PCC vont êtres débarrassées du dépot de la STAS, ma foi si quelqu'un en veut!!!

A plus RORO

Re: TRAMWAYS

MessagePosté: 24 Jan 2018, 19:51
par sapino
Salut à tous,

Saint Etienne : contrairement à ce que je pensais, les PCC articulées n'avaient apparemment qu'un peu plus de 30 ans de service et n'avaient donc pas vraiment fait leur temps. Réformé en 2000-2001, ce type de matériel aurait pu rouler sans problème jusqu'en 2008 voire plus (probablement contraint par la suite des normes d'accessibilité).

Aujourd'hui, on a quand-même trouvé le moyen de faire pire avec les STE1 (26 ans pour les plus âgées) ! A noter également qu'en plus des 5 réformées, se trouve la 902 garée derrière à gauche de la 910 dans le même état (dépourvu de chaîne de traction)...

A se demander si l'espérance de vie des CAF Urbos excèdera 20 ans...