Les autorails Français en Espagne

Les autorails Français en Espagne

Messagepar dedion204
17 Mar 2018, 11:51

Salut à tous

Voici une carte postale achetée en 1972 à Alincante à l'époque des Billard.

J'avais noté à l'époque que sur certains engins il n'y avait pas de proéminence sur le toit

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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar 242TE66
17 Mar 2018, 23:11

Autorails Billard A150D7, dont il me semble que 25 ont été construits en France et 5 autres sous licence en Espagne, vers la fin des années 50.

Sur la première photo, ce pourrait bien être une remorque-pilote et sur la deuxième une remorque ordinaire, du même constructeur, ce qui expliquerait l'absence de carénage sur le toit.

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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar dedion204
18 Mar 2018, 11:08

Salut à tous

Non non ce sont bien deux motrices dont une n'a pas de radiateur sur le toit.

La construction sous licence devait être "Pagaso" car je me souviens avoir entendu << les Billard chauffent plus que les Pégéso.

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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar 242TE66
18 Mar 2018, 19:36

L'existence de remorques Billard est attestée par le blog suivant (en espagnol):

http://trenesytiempos.blogspot.fr/2017/01/cronicas-de-la-via-estrecha-xiii-los.html

Il y aurait eu 30 autorails Billard série 2100 et 16 remorques série 5100, ce qui est d'ailleurs légèrement différent de ce que j'ai pu lire par ailleurs. Je chercherai encore quand j'aurai un moment, à moins qu'un connaisseur des chemins de fer espagnols ne réponde avant.

N'ayant pas connu ce matériel, je ne peux ni confirmer ni infirmer que certains autorails étaient démunis de radiateurs en toiture, mais quand je ne vois ni radiateur, ni entrée d'air, ni échappement, je me dis que c'est peut-être une remorque ordinaire (s'il n'y a que deux feux) ou une remorque-pilote (s'il y a trois feux et que l'on distingue un essuie-glace et un poste de conduite).

En tous cas, ce blog comporte pas mal de photos intéressantes.

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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar 242TE66
18 Mar 2018, 23:54

En regardant de plus près les photos du blog mentionné dans le message précédent et de quelques autres, il me semble en effet que certains autorails 2100 sont démunis de radiateurs en toiture. On distingue en revanche une petite ouverture carrée latérale à droite du poste de conduite côté moteur, qui pourrait être l'entrée d'air du radiateur. En revanche je ne sais pas où est l'échappement. C'est peut-être une modification effectuée à l'occasion d'une révision et/ou d'un changement de moteur.

Les remorques sont aussi plus courtes que les autorails.

Je croirais donc volontiers que la première photo montre un autorails sans carénage en toiture, suivi d'une remorque, et que la deuxième montre au premier plan une remorque (plus courte et munie de deux feux seulement, sans poste de conduite).

Dans le texte, il est écrit qu'il y avait 17 remorques, mais les numéros des remorques ne vont que de 5101 à 5116 :?: . Les autorails sont numérotés en trois séries: 2101-2104, 2111-2131 et 2141-2145. Les moteurs d'origine Willème furent par la suite remplacés par des moteurs Pegaso. Les cinq derniers autorails et les cinq dernières remorques furent construits entièrement en Espagne.

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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar Papapilou
09 Juil 2018, 22:47

Bonjour DEDION204
Je viens de découvrir vôtre article et voici la documentation que je possède

Espagne : les autorails Billard à voie métrique
série 2101 à 2104, 2111 à 2131
et 2141 à 2145

La commande a été signée le 10 août 1956 entre par le ministère des Travaux publics (MOP) Ministerio de Obras Públicas et la Société Billard de Tours (France)

Elle prévoyait la construction de 30 autorails et de 17 remorques, réparties en 3 sous – séries.

Le but principal était de moderniser le matériel roulant du réseau des FEVE : Ferrocarriles de vía estrecha qui était à bout de souffle après la guerre civile espagnole et la seconde guerre mondiale.
Des autorails sont également commandés en Allemagne …

Caractéristiques des autorails :

Modèle A150D7 qui provenait de l'évolution du modèle construit à partir de 1938 pour de nombreux chemins de fer français à voie étroite.
Transmission mécanique, moteur diesel Willeme type F 6M 517 de 150 CV (qui sera des années plus tard remplacé pour plusieurs d'entre eux par un moteur Pegaso ou MAN)
Vitesse maximale de 70 km/h – type 2’Bo’ – UM possible de 2 autorails – 30 places assises.

Livraisons :

Les 2 premières sous- séries (25 autorails) numérotés "Estado" 2101 à 2104 et 2111 à 2131 sont construites par la société Billard dans son usine de Tours, bien que l'assemblage soit réalisé par les ateliers de la société Minero Siderúrgica de Peñarroya à Cordoue.

11 remorques n° 5101 à 5111 sont également livrées dans le même temps.
5 remorques supplémentaires sont construites sous licence en Espagne : 5112 à 5116

Les livraisons ont lieu entre 1957 et fin 1957 (où début 1958) les dates divergent ?)

Utilisation : Réseau des FEVE : Ferrocarriles de vía estrecha

Les 4 premiers autorails et les 2 premières remorques numérotées 2101 à 2104 et 5101 à 5102, avaient une largeur de voie de 1 067 m car destinés à 2 réseaux qui avaient une origine anglaise.
Carthagène à Los Blancos et de Buitron à San Juan del Puerto.

Après la fermeture de la ligne Buitron à San Juan del Puerto, les autorails et remorques sont passés au chemin de fer de Carthagène à Los Blancos, où ils ont rejoint les 2103 et 2104.

En 1978 et 1982, suite à la fermeture de la ligne sus mentionnée, ces quatre véhicules ont été transférés à Valence, pour la ligne de Carthagène, avec changement d’écartement (métrique) et installation d’un nouveau moteur MAN.

Les 21 autres autorails (2111 à 2131) et huit remorques (5103 à 5110) sont livrés en voie métrique ont été répartis entre divers réseaux (je vous passe le détail complet)
Peñarroya à Puertollano
Suburbanos de Málaga
FC de la Robla
etc.

Livraison de la 3ème sous – série : autorails 2141 à 2145 et remorques 5112 à 5116

Cette troisième sous – série a été commandée quelques années plus tard et construite directement sous licence par Vers - Ferrotrade.

Ils sont reconnaissables extérieurement à leurs doubles projecteurs.

Les livraisons ont lieu courant 1961.

Utilisation :

Le 2141 et la 5112 sont allés à Alicante - Denia.
Les 2142 à 2144 avec les 5114 et 5115 à Malaga - Fuengirola
Le 2145 et la 5116 au Carcaixent - Denia.

Plus les années passèrent, plus les fermetures de lignes s’enchaînèrent, et tous les autorails
encore en état, furent regroupés sur le réseau de Valencia qui devint les
FGV (Ferrocarrils de la Generalitat de Valencia) notamment sur la ligne
Alicante – Benidorm – Dénia : 94 km.
Ils circulèrent sur cette ligne jusque dans les années 80.

Transformation :

Après réforme, les FGV, transformèrent en 1988, 4 autorails en véhicules de service pour la voie et l’entretien n° 15-01 à 15-04.

Tous les numéros ne sont pas connus :

Le n° 15-01 ex 2119 -- Le n° 15-02 ex 2124 -- Le n° 15-xx ex 2144 -- Le n° 15-xx ex xxxx

Donation :

Dans les années 1980, les FEVE décident de remettre en état 5 autorails et 5 remorques,
et en faire don à la Régie des Chemins de Fer du Mali sous le numéros
RCFM M-01 à M-05 et cinq remorques série 5100.

La réhabilitation a lieu dans les ateliers ATEINSA.
Les numéros d’origine des véhicules sont inconnus.

Il semble que ce matériel avait été en service sur la ligne Bamako à Koulikoro.
Le M-04 était resté garé à Korofina jusqu'en 08/2003, ferraillé peu de temps après.


Préservation : 3 autorails sont préservés

2101: FGV : Ferrocarrils de la Generalitat di Valencia.
Transformé en remorque voyageurs.

2103 : Mines DE RIO TINTO à HUELVA

2116 : A.A.F.B. : Asociación de Amigos del Ferrocarril de Bilbao repeint en vert.
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Re: Les autorails Français en Espagne

Messagepar loco17
10 Juil 2018, 10:34

Bonjour,
Modèle similaire à ceux de la Réunion ?
Dont 2 sont préservés ?
loco17
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