C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar 130HSP
09 Déc 2008, 01:03

Bruno L va jetter un coup d'oeil chez RKPRIDHAM . Avec Goo..le tape uniquement le nom, et eux ils font encore des chaudiere rivetées en cuivre .
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130HSP
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar malletslm
09 Déc 2008, 14:57

BRUNO L a écrit:... Par contre, la machine étant classée monument historique, la chaudière devait être rivetée ...

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce genre de prescription d'autant plus incompréhensible et désolante qu'en matière de monuments historiques (bâtiments), il est fréquent d'utiliser les technologies les plus avancées quand il y a nécessité... technique, justement :mur: :mur: :mur: .

Par exemple, nombre de bâtiments anciens ont bénéficié de charpentes métalliques, voires de consolidations les plus avancées (injections de béton, emploi de résines, voire de tirants en Kevlar...), dès lors que ces ouvrages sont invisibles et qu'ils permettent d'assurer la pérennité de l'édifice... en économisant l'argent du contribuable !!! :idea:
On devine l'analogie qui pourrait (devrait) être faite avec la chaudière d'une locomotive à vapeur, qui est une "pièce d'usure" , absolument invisible une fois l'enveloppe extérieure remontée, et dont la durée de vie est inférieure au reste de l'engin lui-même... :roll: :roll: :roll:

Au fait, une question m'intrigue depuis longtemps (depuis que des locomotives ont été classée "MH", en fait...): quel est l'interlocuteur désigné par l'État pour discuter avec les propriétaires des locomotives classées MH ?

Sont-ce des consultants "spécialistes" (genre intervenants extérieurs sous contrat) ou bien, en application de la règle générale, les SDA (Services Départementaux de l'Architecture, souvent appelés "Bâtiments de France") dont, comme leur nom l'indique, l'unique domaine de compétence est... l'architecture :?: :?: :?:
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar 130HSP
09 Déc 2008, 15:38

Une machine classé MH n'est pas obligée d'avoir une chaudiére identique à l'ancienne (foyer cuivre , rivettage etc) la seule chose que les MH ou DRAC demandent c'est de CONSERVER la chaudiére d'origine de la machine . Même si les machines du CFBS ne sont pas classées aux MH les chaudiéres remplacées sont conservées.

Pour le classement il faut envoyer un dossier expliquant pourquoi cette machine est unique et nécéssite un classement au titre de "M.H."Je connais une presonne trés compétente dans le monde des Chemins de Fer ,et qui travail pour la sauvegarde du patrimoine ferroviaire tant traction que remorqué . Je ne sais pas si l'ensemble des dossiers de demande de classement finissent tous sur son bureau , il est mandaté pour les expertises finale avant clasement .
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar malletslm
09 Déc 2008, 16:17

Merci 130HSP pour cette mise au point qui me rassure: les choses ont donc évolué dans le bon sens depuis les années 90 ! :cool:

Il est toutefois très possible que les procédures aient mis du temps à s'harmoniser dans le temps (voire d'un département à l'autre...), d'où le cas rapporté par Bruno (au fait, joyeux anniversaire ! ;) ) en ce qui concerne la Corpet des Landes...

La conservation de la chaudière usagée s'explique beaucoup mieux qu'une reconstruction à l'identique, dans la mesure où l'objet original conserve la "mémoire" des éventuelles spécificités du constructeur, des matériaux, et même parfois les traces de réparations qui font aussi partie de l'histoire de la machine... :idea:
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar BRUNO L
09 Déc 2008, 20:42

C'est le service des monuments historiques qui s'occupe des dossiers. Quand on a retubé la Corpet, c'est le Parc Régional, propriétaire de la machine et le Crédit Agricole qui ont payé les travaux. Quand je réparais les voitures de l' Hérault, classées monument historiques elles aussi, je me suis permis de mettre des vis cruciformes à la place des vis anciennes et personne ne m'a jamais rien dit !!! Pour les services de controle, nous avons appliqué les cotes de construction et non pas les nouvelles normes européennes . Maintenant, je fais du modèle réduit !!! Cordialement. B L
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar 130HSP
09 Déc 2008, 23:36

Le classement en MH à ses avantages et bien entendu inconvénients , avantage côté finances et aides , mais pas de modifications qui nuiraient à l'estétique de la machine (ajout d'un petit cheval par exemple), et impossibilité pour le matériel de quitter la france , pour le matériel non classé on fait ce que l'on veut, mais pas de subsides pour la remise en état et l'entretient .
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar La Mouette
10 Déc 2008, 11:53

Impossibilité de quitter le pays par fait de vente ou même pour une exploitation temporaire lors d'une manifestation chez un voisin ? :gne:
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Re: C'est pas chez nous qu'on ferait ça !

Messagepar 130HSP
10 Déc 2008, 12:27

La Mouette , impossibilité uniquement en cas de vente . Possible pour une exploitation temporaire mais "yadla paprasssssssssss"
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