Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar tyrphon
18 Aoû 2019, 11:33

Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
Ce modèle a été reproduit par Roco.

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 1887
Âge: 75
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar Benoit Delhay
21 Aoû 2019, 20:09

tyrphon a écrit:Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
Ce modèle a été reproduit par Roco.

45552e43.jpg


Ce type de voitures à pour dénomination "Rapide Est".
Elle fait partie des premières séries construites en 1932, avec le châssis apparent.
C'est une soeur de celle que nous avons remis en service au Chemin de Fer de la Vallée de l'Aa l'année dernière :

Image

Bonne soirée ;)
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 130
Âge: 25
Enregistré le: 30 Jan 2010, 20:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
21 Aoû 2019, 21:51

Le Basque a écrit:C'est assez original comme habitat, on distingue l'ensemble assez bien sur Gmaps et on peut penser que le propriétaire a construit une étroite extension à la halle pour se protéger des éléments.


:cool:


:coucou:
Le Basque, c'est exactement ça. Une extension en bois à été rajoutée à la halle à marchandises histoire de rallonger la voie couverte sinon la voiture était trop longue pour rentrer sous la halle.



Benoit Delhay a écrit:
tyrphon a écrit:Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
(...)


Ce type de voitures à pour dénomination "Rapide Est".
Elle fait partie des premières séries construites en 1932, avec le châssis apparent.
C'est une soeur de celle que nous avons remis en service au Chemin de Fer de la Vallée de l'Aa l'année dernière :

(...)

Bonne soirée ;)


tyrphon, Benoit Delhay, merci pour vos précisions. :cool: Je ne le savais pas. Je me coucherais donc moins bête ce soir.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 250
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar Benoit Delhay
22 Aoû 2019, 08:39

Il faut également rappeler que ces voitures "Rapide Est" ou "Grandes Lignes Est" construites à de nombreux exemplaires, ont été prises en exemple pour concevoir les nouvelles voitures développées par la Division d'Etude des Voitures de la SNCF, les DEV AO, qui seront elles même une "source d'inspiration" pour la conception des voitures UIC type Y...
Bref, la Rapide Est est la "Grand Mère" de nos voitures modernes ;)
Benoît Delhay
Membre du CFTVA et de l'ALCA
Picasso addict
Avatar de l’utilisateur
Benoit Delhay
 
Messages: 130
Âge: 25
Enregistré le: 30 Jan 2010, 20:55
Localisation: Roye (Somme)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar dedreux
22 Aoû 2019, 10:32

Par ailleurs la construction de ces belles voitures, entièrement métalliques, ne fut elle pas influencée ou même, accélérée, à la suite de la catastrophe de Lagny, où un train de voitures métalliques toutes récentes "rattrapa un dédoublé", arrêté en gare de Lagny, composé lui, de voitures à bogies, à portières latérales et, plus grave : caisse... en bois ? - l'essentiel des victimes étaient d'ailleurs à bord de ces voitures en bois qui furent pulvérisées dans la majorité !
dedreux
 
Messages: 11
Enregistré le: 02 Oct 2018, 09:27

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
22 Aoû 2019, 16:15

:coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :

Voiture Est Saint-Fargeau (1).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Voiture Est Saint-Fargeau (2).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Voiture Est Saint-Fargeau (3).JPG
Photo prise le 03/08/2019.


030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 250
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
22 Aoû 2019, 18:56

:coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.









J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 250
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar sncb_nmbs
22 Aoû 2019, 21:36

Bonsoir 030T6

030T6 a écrit: :coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.

(...)
J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6


Sur le très bon site de Patrick alias EC64 on trouve ceci :

TYPE = Unifié modernisé
CONSTRUCTION 1965 = 23
idem 1980 = 6
RÉPARTITION 1965 = G7
idem à-p. de 1980 = G70
TRANCHE N° (1964) = Gbs 21 87 150 1 682 à 150 5 849
idem à-p. de 1980 = Gos 21 87 140 1 300 à 140 5 183
début = 1963
LONGUEUR = 11,84 m
DIVERS = - SERNAM

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 6568
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar tyrphon
23 Aoû 2019, 14:13

030T6 a écrit::coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :
030T6


Une de celles qui faisaient partie de la rame historique de la SNCF, souvent remorquée par la 230G.



Photo prise en 1974. La première est une authentique EST, la seconde une ex-AL ou Prusse.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 1887
Âge: 75
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

Messagepar 030T6
23 Aoû 2019, 16:16

sncb_nmbs a écrit:Bonsoir 030T6

030T6 a écrit: :coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.

(...)
J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6


Sur le très bon site de Patrick alias EC64 on trouve ceci :

TYPE = Unifié modernisé
CONSTRUCTION 1965 = 23
idem 1980 = 6
RÉPARTITION 1965 = G7
idem à-p. de 1980 = G70
TRANCHE N° (1964) = Gbs 21 87 150 1 682 à 150 5 849
idem à-p. de 1980 = Gos 21 87 140 1 300 à 140 5 183
début = 1963
LONGUEUR = 11,84 m
DIVERS = - SERNAM

:yin


:coucou:
Donc si j'ai bien compris, ce wagon est un G70, petite série de six exemplaires construit en 1980, et il porte le numéro 21 87 140 3 301-4. J'ai bon ?

tyrphon a écrit:
030T6 a écrit::coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :
030T6


Une de celles qui faisaient partie de la rame historique de la SNCF, souvent remorquée par la 230G.

(...)

Photo prise en 1974. La première est une authentique EST, la seconde une ex-AL ou Prusse.


Hors sujet on :
Que sont devenu les autres voitures de cette rame ?
Hors sujet off.

La seconde voiture ressemble beaucoup à une autre voiture croisée sur ce fil : celle ci.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 250
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités