Suite et fin de la visite au château de Saint-Fargeau (89).
Encore d'autres bricoles en voie de 60 :
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
Ceci n'est pas une machine à vapeur mais un pure bricolage sur base de châssis en voie de 60 et de grosse cuve en guise de chaudière. Elle est là juste pour la décoration en plus de la voiture (
voir ici) qui elle aussi est un bricolage sur base de châssis eux aussi en voie de 60.
Et nous terminerons la visite du château de Saint-Fargeau avec un wagon couvert Est abritant un petit musée ferroviaire.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
- Photo prise le 03/08/2019.
Au château de Saint-Fargeau est préservé
5 locomotives à vapeur :
-la 230-C-531 ex OUEST 2731 puis ÉTAT 230-531 (Batignolles-Châtillon 1541 de 1905);
-la 140-C-22 ex ALVF* numéro ??? Puis EST 40022 (North-British locomotive company limited* 21544 de 1916);
-la 040-TA-141 ex ÉTAT 40-141 (Atelier ÉTAT de Sotteville 64 de 1922);
-la 150 Ty51-83 ex PKP (Hippolyte Cegielski Poznan* 2375 de 1955);
-la 030 3.486 ex NORD (Société Alsacienne de Constructions Mécaniques numéro ??? de 1891).
*Artillerie Lourde sur Voie Ferrée.
*Atlas Works à Glasgow.
*HCP.
Ainsi que
4 tenders :
-le 25-A-218 ex PLM numéro ??? Machine d'origine ??? Constructeur ??? Date ??? Accouplé à la 230-C-531;
-le 18-B-78 ex ÉTAT numéro ??? Constructeur ??? Date ??? Machine d'origine : 230-C-531. Accouplé à la 140-C-22;
-le 27D51 / 83 ex PKP. Constructeur ??? Date ??? Accouplé à la 150 Ty51-83;
-le 14.146 ex NORD. Constructeur ??? Date ??? Accouplé à la 030 3.486.
Il y a
2 locotracteurs :
-le Moyse 148 type 20TDE d'origine ??? Date ??? Précédemment à L'AGRIVAP et au musée du cheminot d'Ambérieu-en-Bugey (ou inversement ?);
-le Val-de-Maizet ex société FOG-AUTOLUBE à Myennes (58), date ???
Voir quelques photos ici ou là.
Le
matériel tracté se compose de :
-1 voiture à portières de 3° classe ex EST C6t 15265 (Atelier de la Villette en 1903).
Classée Monument Historique le 9/11/1987;
-1 wagon couvert ex EST numéro ??? Type ??? Date ??? Constructeur ???
Le
matériel en voie de 60 se compose de :
-2 châssis d'origine ??? Constructeur ??? Date ???;
-2 châssis d'origine ??? Constructeur ??? Date ??? Servant de base à une fausse locomotive à vapeur;
-2 châssis d'origine ??? Constructeur ??? Date ??? Servant de base à une fausse voiture.
Et du
matériel anciennement au château de Saint-Fargeau :
-1 locomotive à vapeur "020-A"* ex mine de Brassac (Cockerill 3091 de 1925) aujourd'hui au CFT des Hautes-Falaises* (autrement appelé cimetière ferroviaire*) à Tourville-lès-Ifs (76).
Voir ici;
-1 voiture "Boite à Tonnerre" ex DB puis SNCF numéro ??? Type ??? Constructeur ??? Date ???
Situation actuel inconnu.
Voir ici et là;
-1 voiture mixte ex CF de l'Est-de-Lyon AB D-79 "wagon de secours" (Société Charles Bonnefond et Compagnie en 1880).
Classée Monument Historique le 27/03/1990.
Situation actuel inconnu.
Voir ici et là.
*L’origine de cette immatriculation est inconnu.
*Association dissoute en 2015.
*Hors sujet.
La visite de la collection ferroviaire du château de Saint-Fargeau est désormais terminée. En espérant qu'elle aura plus à vous tous.
Si vous avez aussi des photos de cette collection, n'hésitez pas à les poster ici.
030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.