030T6 a écrit:Patrice Roussiale a écrit:Petite précision concernant l'écartement de ces locotracteurs :
TOUS les Baldwin 50 hp ont été livrés en voie de 60.
Une majorité, par contre, n'a jamais roulé avec cet écartement.
Les différents reconditionneurs les ont achetés encore en caisses, avec leurs pièces détachées, et les ont transformés en voie normale.
Les seuls locotracteurs Baldwin livrés en voie normale sont les B116, (une trentaine, à confirmer, c'est de mémoire ) dont un exemplaire (en état de marche et classé MH) se trouve dans une association dans le Nord (Denain ?). [...]ALAINPYRO a écrit:le B116 est (était?) à Petite-rosselle en Lorraine (les photos sont de là-bas)
Le B116 (qui semblerait unique en France) est toujours à Petite-Rosselle (57).
030T6
En fait DIX B116 (une appelation PECHINEY, semble-t-il) ont été construits par BALDWIN pour l'US Army, tous en mars 1918, du n° 48092 (4-125-1C-6) au n° 48101 (4-125-1C-15).
4 pour le nombre de roues, 125 pour la puissance en hp, 1C pour le type et le dernier chiffre pour son rang dans la série.
Donc auparavant 5 exemplaires civils avaient déjà été livrés.
Et il est désormais UNIQUE AU MONDE.
"You have a rare bird", m'a-t-on dit dans un musée aux USA.
Les fiches techniques publiées sont une réalisation Serge KOTMANN / Benoit KARMANN, Musée de la Mine.
Bien sur, nous avons essayé de l'extraire provisoirement pour le mettre en tête, lors de Fêtes de juillet 2018, devant la rame US.
Le Musée de la Mine était d'accord, mais pas le spécialiste de la DRAC : s'agissant d'un engin modernisé (moteur 6 cylindres Perkins changé par Pechiney), nous continuons à penser qu'un peu de travaux et de remise en service lui aurait fait du bien lors de son centenaire.
Qui va désormais s'en occuper un jour, à quelle occasion ? A notre avis, une belle occasion perdue pour lui d'être mis en lumière.
Donc, effectivement, grace à nos bonnes relations avec l'ami Henri HOURDEQUIN, hélas disparu trois mois plus tard, nous avons fait venir le BALDWIN du CEF Nord.
Lui a donc bien profité d'une remise en route. Nous n'avons pas été à la hauteur concernant sa présentation au public, pris par toutes les actvités de la Fête.
Ajoutons qu'il a des roues de voie de 60, moins larges que les roues VN, et nos exploitants se sont fait peur en le voyant passer sur les appareils de voie : ils n'ont donc pas souhaité prendre de risques un week-end de fort trafic.
Nous cherchons toutes informations sur ce BALDWIN, particulièrement des photos prises chez PECHINEY à AIGUEBELLE, Savoie.
MERCI
Vive le Chemin de Fer
Panama