Page 14 sur 22

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 18 Aoû 2019, 11:33
par tyrphon
Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
Ce modèle a été reproduit par Roco.


Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 21 Aoû 2019, 20:09
par Benoit Delhay
tyrphon a écrit:Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
Ce modèle a été reproduit par Roco.

45552e43.jpg


Ce type de voitures à pour dénomination "Rapide Est".
Elle fait partie des premières séries construites en 1932, avec le châssis apparent.
C'est une soeur de celle que nous avons remis en service au Chemin de Fer de la Vallée de l'Aa l'année dernière :

Image

Bonne soirée ;)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 21 Aoû 2019, 21:51
par 030T6
Le Basque a écrit:C'est assez original comme habitat, on distingue l'ensemble assez bien sur Gmaps et on peut penser que le propriétaire a construit une étroite extension à la halle pour se protéger des éléments.


:cool:


:coucou:
Le Basque, c'est exactement ça. Une extension en bois à été rajoutée à la halle à marchandises histoire de rallonger la voie couverte sinon la voiture était trop longue pour rentrer sous la halle.



Benoit Delhay a écrit:
tyrphon a écrit:Je ne connais pas l'appellation de "Torpille Est". L'appellation "Torpille" est à mon avis réservée aux voitures Nord, plus galbées.
C'est le matériel standard Grandes lignes de la compagnie de l'Est, fabriqué dans les années 30.
(...)


Ce type de voitures à pour dénomination "Rapide Est".
Elle fait partie des premières séries construites en 1932, avec le châssis apparent.
C'est une soeur de celle que nous avons remis en service au Chemin de Fer de la Vallée de l'Aa l'année dernière :

(...)

Bonne soirée ;)


tyrphon, Benoit Delhay, merci pour vos précisions. :cool: Je ne le savais pas. Je me coucherais donc moins bête ce soir.

030T6

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 08:39
par Benoit Delhay
Il faut également rappeler que ces voitures "Rapide Est" ou "Grandes Lignes Est" construites à de nombreux exemplaires, ont été prises en exemple pour concevoir les nouvelles voitures développées par la Division d'Etude des Voitures de la SNCF, les DEV AO, qui seront elles même une "source d'inspiration" pour la conception des voitures UIC type Y...
Bref, la Rapide Est est la "Grand Mère" de nos voitures modernes ;)

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 10:32
par dedreux
Par ailleurs la construction de ces belles voitures, entièrement métalliques, ne fut elle pas influencée ou même, accélérée, à la suite de la catastrophe de Lagny, où un train de voitures métalliques toutes récentes "rattrapa un dédoublé", arrêté en gare de Lagny, composé lui, de voitures à bogies, à portières latérales et, plus grave : caisse... en bois ? - l'essentiel des victimes étaient d'ailleurs à bord de ces voitures en bois qui furent pulvérisées dans la majorité !

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 16:15
par 030T6
:coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :

Voiture Est Saint-Fargeau (1).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Voiture Est Saint-Fargeau (2).JPG
Photo prise le 03/08/2019.

Voiture Est Saint-Fargeau (3).JPG
Photo prise le 03/08/2019.


030T6

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 18:56
par 030T6
:coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.









J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 22 Aoû 2019, 21:36
par sncb_nmbs
Bonsoir 030T6

030T6 a écrit: :coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.

(...)
J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6


Sur le très bon site de Patrick alias EC64 on trouve ceci :

TYPE = Unifié modernisé
CONSTRUCTION 1965 = 23
idem 1980 = 6
RÉPARTITION 1965 = G7
idem à-p. de 1980 = G70
TRANCHE N° (1964) = Gbs 21 87 150 1 682 à 150 5 849
idem à-p. de 1980 = Gos 21 87 140 1 300 à 140 5 183
début = 1963
LONGUEUR = 11,84 m
DIVERS = - SERNAM

:yin

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 23 Aoû 2019, 14:13
par tyrphon
030T6 a écrit::coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :
030T6


Une de celles qui faisaient partie de la rame historique de la SNCF, souvent remorquée par la 230G.



Photo prise en 1974. La première est une authentique EST, la seconde une ex-AL ou Prusse.

Re: Quelques véhicules ferroviaire en pot de fleurs

MessagePosté: 23 Aoû 2019, 16:16
par 030T6
sncb_nmbs a écrit:Bonsoir 030T6

030T6 a écrit: :coucou:
En gare de Cordesse-Igornay (71), au vélo-rail du Morvan, un wagon couvert sert de zone de stockage à poste fixe. Il doit s'agir d'un G40... A confirmer.

(...)
J'ai comme information qu'il était précédemment à la gare de Digoin (71) et qu'il était utilisé par la SERNAM.

030T6


Sur le très bon site de Patrick alias EC64 on trouve ceci :

TYPE = Unifié modernisé
CONSTRUCTION 1965 = 23
idem 1980 = 6
RÉPARTITION 1965 = G7
idem à-p. de 1980 = G70
TRANCHE N° (1964) = Gbs 21 87 150 1 682 à 150 5 849
idem à-p. de 1980 = Gos 21 87 140 1 300 à 140 5 183
début = 1963
LONGUEUR = 11,84 m
DIVERS = - SERNAM

:yin


:coucou:
Donc si j'ai bien compris, ce wagon est un G70, petite série de six exemplaires construit en 1980, et il porte le numéro 21 87 140 3 301-4. J'ai bon ?

tyrphon a écrit:
030T6 a écrit::coucou:
Puisque nous parlons de voiture Est, voici des photos de la C6t 15265 exposée au château de Saint-Fargeau (89) :
030T6


Une de celles qui faisaient partie de la rame historique de la SNCF, souvent remorquée par la 230G.

(...)

Photo prise en 1974. La première est une authentique EST, la seconde une ex-AL ou Prusse.


Hors sujet on :
Que sont devenu les autres voitures de cette rame ?
Hors sujet off.

La seconde voiture ressemble beaucoup à une autre voiture croisée sur ce fil : celle ci.

030T6