Saint-Victor-sur-Rhins

Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar dedion204
04 Sep 2019, 15:15

Salut à tous,

Apres 87 ans, Lucienne, qui à l'époque s’appelait Rhône, c'est retrouvée devant la gare laquelle elle a servi jusqu'en 1092, et après un remisage à Thysi durant une trentaine d'année celle ci fut racheter par une entreprise de travaux publiques. Elle officiait sur le "Chemin de Fer Routier de Saint Victor à Thysi" SVT à voie métrique, ce dernier n'ayant rien à voir avec le Saint Victor Cours SVC à voie normale

Une cérémonie d'inauguration des travaux effectués en centre bourg à Saint-Victor-Sur Rhins, fut l'occasion de présenter une enfant du pays revenue sur sa terre natale. La commune de Saint-Victor est très dynamique et peut nous réserver encore des surprises.

Lucienne a effectué le trajet qu'elle effectuait de A à Z de Thysi à Saint-Victor partant d'un de ces terminus suivant la route sur laquelle était posée la voie (en bas coté) pour séjourner deux jours à Saint-Victor.

Fort de ce succès la municipalité de Thysi (ou Thisy je ne sais plus), à demandé aux responsables du Musée de Montmarault de ramener la Lucienne pour les journée du patrimoine à Thisy. Donc rendez vous le 21 à Thisy

A plus RORO
Fichiers joints
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar 030T6
04 Sep 2019, 17:04

dedion204 a écrit:Salut à tous,

Apres 87 ans, Lucienne, qui à l'époque s’appelait Rhône, c'est retrouvée devant la gare laquelle elle a servi jusqu'en 1092, (...)


:coucou:
L'erreur est humaine. :)
Cette ligne de Saint-Victor-sur-Rhins à Thizy-les-Bourgs fut ouverte en 1882 pour finalement être fermée au trafic voyageur en 1932 et au trafic marchandise en 1934. Une ligne à l'existence courte...

CF Saint-Victor à Thizy.jpg

Source

Vous noterez la particularité du matériel à voie métrique de cette ligne qui possédait deux tampons. Ce qui était assez rare. Il y avait aussi le Meusien, le CF de l'île de la Réunion ou le matériel de l'entreprise de travaux publique Paul Frot. Une particularité qui peut être contraignante si les courbes avaient un rayon de courbure serré comme c'était souvent le cas sur ce genre de ligne.

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar domi
04 Sep 2019, 17:26

030T6 a écrit:
Vous noterez la particularité du matériel à voie métrique de cette ligne qui possédait deux tampons. Ce qui était assez rare. Il y avait aussi le Meusien, le CF de l'île de la Réunion ou le matériel de l'entreprise de travaux publique Paul Frot. Une particularité qui peut être contraignante si les courbes avaient un rayon de courbure serré comme c'était souvent le cas sur ce genre de ligne.

030T6


Pour info, présentant cette caractéristique, il y a également la société Sitarail, nouveau nom de l'ancienne RAN (Régie Abidjan-Niger). J'en avais pris quelques photos ces dernières années... ;) Dans le cas de cette dernière compagnie je suis surtout surpris que n'ait pas été adopté l'attelage automatique Willison ou Janney.. :roll:



Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar 030T6
04 Sep 2019, 17:48

:coucou:
Voila un autre exemple de (très gros :o ) matériel VM avec deux tampons que je ne connaissais pas. Merci domi. :cool:

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar domi
04 Sep 2019, 18:36

030T6 a écrit: :coucou:
Voila un autre exemple de (très gros :o ) matériel VM avec deux tampons que je ne connaissais pas. Merci domi. :cool:

030T6


Avec plaisir. ;)

On va dire que c’est du matériel de taille standard. :) Les locos sont des EMD GT22 et GL26. Qui sont en gros de gabarit voie standard européenne (en voie normale, des GT22 roulent en Grèce il me semble, ainsi qu’au Maghreb).

Pour le très gros matériel à voie métrique, il faut aller au Brésil. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar dedreux
04 Sep 2019, 18:47

Est il vrai, qu'après disparition de la voie ferrée, que la compagnie aurait continué l'exploitation de la ligne, mais uniquement "par route" avec : un autobus Citroën et un camion ?
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar 242TE66
04 Sep 2019, 21:34

Chaix janvier 1938: la ligne (VM) de St Victor à Thizy figure dans les compagnie diverses, à côté de celle de St Victor-Thizy à Cours (VN). Curieusement, il n'est pas précisé qu'il s'agit d'un service d'autobus. Dans celui de juillet 1948, seule figure la ligne de St Victor-Thizy à Cours, exploitée par fer (2 AR quotidiens).
Hiver 1958/59: la ligne de Saint-Victor-Thizy à Cours est toujours exploitée par fer et il y a une ligne d'autobus St Victor-Thizy - Cours exploitée par les transports Paget.
La ligne VN de St Victor-Thizy à Cours fermera aux voyageurs en 1960 et aux marchandises en 1969.

242TE66 :coucou:
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 510
Enregistré le: 01 Mai 2012, 15:47
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Saint-Victor-sur-Rhins

Messagepar dedion204
04 Sep 2019, 22:45

RE

Les machine Lucienne et ses sœurs ont cessé leur activité en 1902, celles ci trop légères et ayant tendance à aller plus sur la route que sur les rails. Leur porte à faut aidant à la mauvaise tenue de voie, tout le poids étant sur l’arrière en porte à faut justement

Elles ont été remplacées par des Corpet et de Pinguely beaucoup plus puissantes, et effectivement jusqu'en 1934.

Lucienne et resté garée avec ses sœurs à Thysi durant une trentaine d'année, la remise où elles étaient existe toujours et fut un temps où celle ci fut aménagée en contrôle technique auto, mes voitures y ont été contrôlées d'ailleurs.

A plus RORO
Fichiers joints
Copie de Photo 2728.jpg
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve plus (Apollinaire)
Avatar de l’utilisateur
dedion204
 
Messages: 481
Âge: 73
Enregistré le: 27 Fév 2013, 10:54
Localisation: Regny 42


Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gilles_tagada, Google [Bot] et 14 invités