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La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 22 Sep 2019, 18:41
par sncb_nmbs
FRANCE 3 a écrit:Un voyage aux airs de saut dans le temps entre Montmirail et Artonges.

phpBB [video]


Une balade à 20 km/h
Deux à trois fois par dimanche, le train peut ainsi emmener une cinquantaine de nostalgiques ou de jeunes curieux, pour 5 euros, et ils ne se font pas prier. "Le dimanche matin, on le remplit pas complètement. Mais on refuse des gens l’après-midi..." , confirme Yves Coquel,
président de l'association TBFCO. Un voyage à 20 km/h, pour mieux profiter des paysages qui défilent, et se remémorer en douceur, d'un temps que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Enfin, ne pouvaient pas, jusqu'à aujourd'hui.



Une vraie gare avec un vrai train
Comme un bruit au loin, ce train sonne joyeusement au départ et aux passages à niveaux rendant un air d’antan à cette gare de Montmirail qui est redevenue une vraie gare avec son train.

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 23 Sep 2019, 18:09
par 030T6
:coucou:
Voila une superbe nouvelle. :)
Merci de nous l'avoir communiqué sncb_nmbs. :cool:

Cette autorail Picasso est le X-3926 et non le X 2936.
L'erreur est humaine. ;)

A confirmer mais ce Picasso a fait partit de ceux transformé en mixte 1°/2° classe et modifié pour être apte à tirer les remorques XR-6000 (tout comme le X-3867 de l'AGRIVAP d'ailleurs). Il était précédemment préservé au CFT de la Seudre.

030T6

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 23 Sep 2019, 18:20
par sncb_nmbs
030T6 a écrit::coucou:
Voila une superbe nouvelle. :)
Merci de nous l'avoir communiqué sncb_nmbs. :cool:

Cette autorail Picasso est le X-3926 et non le X 2936.
L'erreur est humaine. ;)

(...)

030T6


spa faux :oops: C'est corrigé Chef ;)

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 2936

MessagePosté: 23 Sep 2019, 18:26
par sncb_nmbs
030T6 a écrit::coucou:
Voila une superbe nouvelle. :)
(....)

A confirmer mais ce Picasso a fait partit de ceux transformé en mixte 1°/2° classe et modifié pour être apte à tirer les remorques XR-6000 (tout comme le X-3867 de l'AGRIVAP d'ailleurs). Il était précédemment préservé au CFT de la Seudre.

030T6


Un élément de réponse : viewtopic.php?f=99&t=1482&p=211704&hilit=3926#p211704

loco17 a écrit:
rms olympic a écrit:Le "Picasso" (X 3926, si mes souvenirs sont exacts !) du futur "train des Mouettes", alors : Chemin de fer Touristique de la Seudre, avait une particularité électrique, installée vers 1979, sur trois engins similaires, les : X 3926, X 3867 et X 3864 : de posséder une "statodyne 380 V" pour alimenter les batteries des remorques XR 96000 (Pays de la Loire) et un dispositif de fermeture des portes, à distance, de ces mêmes remorques, mais celles de l'autorail restaient manuelles.
Ces installations avaient été motivées par la mise en service des remorques un an avant celles des autorails spécialisés, sur la ligne de Nantes à Le Croisic : X 2100/X92100, livrés seulement en 1980/81.

En outre les trois autorails cités faisaient partie d'une sous-série de X 3800, disposant des deux classes.


Bonsoir,
je confirme le message de mrs olympic, le X 3926 comportait 2 classes.
la première était coté "panoramique" et était des plus confortable, je me souviens de voyage sur notre belle ligne, j'étais alors adolescent et en jolie compagnie....... mais pas de mal, le paternel était dans le kiosque!!

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 24 Sep 2019, 17:58
par 030T6
:coucou:
sncb_nmbs, merci pour ces éléments. :)

A Montmirail (51) se trouve aussi le Picasso X-3897 qui n'est plus dans un état très reluisant... :H2: :pleure: :(

Et non loin de là, à Esternay (51), se trouve le Picasso X-3818.

030T6

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 12 Oct 2019, 22:03
par Daniel2
Le 3926 faisait partie de la série qui a reçue un compartiment 1ère classe d'origine.

Re: La renaissance du petit train de Montmirail - X 3926

MessagePosté: 12 Oct 2019, 23:05
par dedreux
Oui, il y eut une petite sous-série de X.3800 équipé d'origine des deux classes (à l'origine : seconde et troisième, puis après juin 1956 : première et seconde).