Page 1 sur 1

Le Train1900

MessagePosté: 13 Juil 2020, 00:03
par Vaporiste
Ce Samedi, repose de la chaudière de la 507. Cette dernière a reçue un nouveau foyer et une boîte à fumée en inox de même qu'un retubage complet.

Il reste énormément de travail avant de la retrouver sur rails.Image

Claude

Re: Le Train1900

MessagePosté: 19 Juil 2020, 00:40
par montlucon03
:cool:

Re: Le Train1900

MessagePosté: 20 Juil 2020, 12:00
par Vaporiste
Ce Dimanche 19, j'étais de service pour les trains vapeur du jour.
Suite à une petite avarie, la locomotive prévue était HS. C'est donc notre ALT3 qui a fait le boulot. C'était du sport de tirer les plus ou moins 85 tonnes de la rame sur notre ligne avec ses 26o/oo de pente.
La machine est une ancienne AL construite par la SACM en 1890 alors que l'Alsace-Loraine étaient allemand.
Pour la petite histoire, une machine en tous points identique se trouvait à l'usine sidérurgique des ARBEDS. Toutes ont été détruites, mais un membre en a retrouvé une autre dans le port de Givet. C'est elle qui se présente à vous aujourd'hui en digne représentante de sa défunte cousine.


La rame prête au départ. Elle est composée de 2 GCI B ex-SNCB, d'une LA , d'une LB et d'un fourgon ex-CFL.

Re: Le Train1900

MessagePosté: 24 Juil 2020, 23:59
par Vaporiste
Sur le site du Fond-de-Gras il y a un bâtiment abritant une école de remise au travail de chômeurs (asbl Pro-Actif). Ces derniers apprennent la tôlerie, la menuiserie et autres en reconversion. Les exercices se font sur du matériel ferroviaire qui est restauré par leurs soins sous notre direction.
Ci-dessous le projet sur lequel ils travaillent depuis près de 5 ans. Cela prend du temps, mais la qualité est au rendez-vous.
Pensez donc, ce wagon était dans un état proche de la casse. Toute la caisse était pourrie, aussi bien la tôlerie que la boiserie.
Tout a été rasé, châssis à nu et grenaillé, assaini, avec mes collègues nous avons remplacé tous les rivets défectueux (environ 150). Deux sièges ont été récupérés et de nouveaux vont être reconstruits sur ces modèles. La cabine de serre-frein est reconstruite aussi. Ce sera une très belle pièce lorsqu'elle sera en exploitation.

Image

Re: Le Train1900

MessagePosté: 17 Jan 2021, 14:38
par Vaporiste
Le Fond-de-Gras s'endort pour l'hiver.
Ce matériel attend une autorisation des CFL pour être transféré vers un tout nouveau hangar construit par les SSMN (Sevice des sites et monuments nationaux) qui en est le propriétaire et qui était garé sur nos voies provisoirement (pendant plus de 20 ans :siffle: )

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Le Train1900

MessagePosté: 10 Juin 2022, 19:40
par Vaporiste
[Image