AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touristiqu

AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touristiqu

Messagepar JF59
24 Déc 2023, 14:03

Bonjour

J'ouvre un fil pour l'AMITRAM.

En attendant que le dossier pour la réparation de ligne aérienne se débloque prochainement, nous avons entamé la restauration d'un Mongy emblématique, la 500. Ce tramway étant classé Monument Historique, cela nous donne droit à des subventions, chose appréciable suite à une année de disette...

D'ailleurs notre campagne de financement participatif (don défiscalisable) pour la rénovation de la voie ferrée est toujours d'actualité : http://don.amitram.fr

D’abord accouplées par 2, les 500 furent séparés en 1952 pour rouler en solo. La série eut droit à une rénovation au début des années 1970 lors du passage ELRT vers SNELRT (comme notre Saviem SC10-U n° 264) puis une seconde cure de jouvence pour seulement 4 d’entre elles (pas la 507 !) en 1980. La série fut progressivement réformé entre 1982 et 1985, au gré des mises en service de la troisième génération du Mongy, les Duwag. La 507 fut sauvegardé en mai 1983 et classée « Monument Historique » en 1999. Grâce à cela, la restauration est financée conjointement par la D.R.A.C., le Département du Nord et l’AMITRAM. Le travail démarra au sortir de l’été avec le démontage des banquettes et la dépose des longs panneaux latéraux de carrosserie. En effet, ceux-ci ont subi plusieurs accrochages durant la carrière commerciale de la motrice. Il nous faut donc les redresser, enduire, poncer, peindre pour ensuite les remettre en place. La structure située derrière ces panneaux a été reprise également. Quelques pièces de bois ont été remplacés et tous les couvre-joints sont poncés et apprêtés. De même que les bas de caisse et emmarchements de portes, totalement décapés et dotés d’une première couche de peinture. Dans le tramway, les moults trappes de visite au sol ont été refaites une par une. Divers accessoires (barres d’attelage, échelle, siège wattman annexe) ont aussi été repeints. Les panneaux sont actuellement en phase d’enduisage / ponçage.

ft4.jpg

ft3.jpg

ft2.jpg

ft1.jpg


Toutes les photos ici : https://amitram.fr/spip.php?article266
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Jan 2020, 20:03
Localisation: Comines

Re: AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touri

Messagepar billard
26 Déc 2023, 19:21

Bon courage à tous ....
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
Avatar de l’utilisateur
billard
 
Messages: 178
Enregistré le: 22 Mar 2011, 00:55

Re: AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touri

Messagepar fondunorvégien43
27 Déc 2023, 10:29

bonjour

je n'ai jamais connu ce tram mais j'ai connu les autobus qui sont autour , bon courage et bravo
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touri

Messagepar JF59
02 Jan 2024, 12:50

fondunorvégien43 a écrit:bonjour

je n'ai jamais connu ce tram mais j'ai connu les autobus qui sont autour , bon courage et bravo


Bonjour

Merci pour votre soutien.
Les 500 ont roulé de 1950 à 1984 sur le Mongy, entre Lille et Roubaix ou Tourcoing.
Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Jan 2020, 20:03
Localisation: Comines

Re: AMITRAM - Musée Transports Lille-Métropole et tram touri

Messagepar JF59
02 Jan 2024, 12:51

Image
Avatar de l’utilisateur
JF59
 
Messages: 5
Enregistré le: 26 Jan 2020, 20:03
Localisation: Comines


Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gilles_tagada et 49 invités