Je plussois volontiers
Cela est vrai aussi pour les TER modernes: c'est peut-être efficace mais cela n'a pas la magie du vrai chemin de fer avec des locomotives, des voitures des wagons. Même les anciens autorails avec leurs look variés, rentrant souvent dans des compositions hétérogènes avaient un autre charme.
Personnellement je ne sais si je serais devenu amateur de chemin de fer avec pour seul spectacle à contempler des TGV, des Z2N, ATER et autres XTER et AGC ... . Ce qui est bien pour las passagers ne l'est pas forcément pour les amateurs ! Et effectivement leur état extérieur, souvent passable, n'arrange rien. Sur ce point quand même carton rouge à la SNCF: l'aspect extérieur du matériel est quand même bien plus soigné sur les CFF, ÖBB ou autres DB. Quand à la propreté des vitres: elles sont toujours dégueulasses sur les TGV
Rien à voir avec de simples chemins de fer secondaires ... Suisses ou Autrichiens... où c'est Nickel, comme il se doit. A ce sujet les voitures panoramiques du MOB sont un vrai bonheur pour admirer le paysage, et elles sont accessibles à tous.
Pierre