En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar malletslm
17 Aoû 2009, 20:33

Bonsoir !

Je ne suis particulièrement spécialiste ni en De Dion ni en autorails métriques, mais cet engin est bien un De Dion comme le confirme... le site du Train Thur Doller (voir rubrique matériel > autorails): :idea:

Autorail De Dion Bouton M105
Constructeur : De Dion Bouton
Année de construction : 1938
Puissance : 150 cv
Moteur: Willème 8 cylindres en ligne
Vitesse: 85 km/h
Capacité: 43 places assises et 5 strapontins
Origine : SE (Gray) de 1938 au 15-06-1940 puis CF de l'Herault (SE) jusqu'au 05-07-1944 puis CF Gironde jusqu'au 18-09-1951, puis SE (Gray) jusque décembre 1965 et termine sa carrière sur le CF de Gironde jusqu'à la fermeture de celui ci le 18 séptembre 1971
A l’état d’épave


J'ai bien connu ce c.f. touristique à ses débuts, dans la seconde moitié des années 70 quand il s'appelait le CFTVD (pour "Chemin de Fer Touristique de la Vallée de la Doller"): le plus triste est que ce De Dion ne roulait pas, mais qu'il avait encore, extérieurement au moins, une très belle allure: il figurait en bonne place dans une série de cartes postales éditée à l'époque par le CFTVD, que je regrette d'avoir perdue... dans le même ordre d'idée, un Billard A75D à deux essieux était, lui, en service: c'est peut-être le n° "9132" (913 ?) que le site du TTD mentionne, lui aussi, comme étant à l'état d'épave... :| :| :|

Celà dit, aussi désolantes que soient ces photos, on ne peut jeter la pierre aux associations qui sauvegardent du matériel, puis n'arrivent pas à le restaurer ou même à le préserver: avoir essayé n'engage pas à réussir, hélas... :|

... S'il y avait "obligation de résultat", plus personne ne tenterait plus rien: consolons nous avec les initiatives qui réussissent ! :yin
Modifié en dernier par malletslm le 13 Aoû 2014, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar Morvan
18 Aoû 2009, 12:27

Comment s'est finie l'aventure du CFTVD ???
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar gib
18 Aoû 2009, 12:45

Ce n'est pas terminé., Alain. Tu as le lien qui donne toutes les infos dans le post précédent.

Pffff fotouleurdir
:hinhin :hinhin :hinhin
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar Morvan
18 Aoû 2009, 14:17

Merci ,
çà aurait donc changé de nom, tout simplement.........
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar trains-N
18 Aoû 2009, 14:19

C'est tout à fait cela , Alain

Je te salue !

Gilou
Avatar de l’utilisateur
trains-N
 
Messages: 65
Âge: 60
Enregistré le: 30 Nov 2008, 14:56
Localisation: Bourbach le bas

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar BRUNO L
18 Aoû 2009, 16:18

Triste spectacle que cet autorail De Dion. Heureusement, le De Dion M 104 est en parfait état de marche au Chemin de fer Guitres Marcenais en Gironde (au nord de Bordeaux ) . Ils avaient fini leur carrière au dépot de Lacanau sur les Chemins de fer Economiques de la Gironde, puis CFTA. Le 104 a été acheté par l'Association Bordelaise des Amis des Chemins de Fer qui le faisait circuler sur Sabres Labouheyre, jusqu'en 1990. L'autorail est parti à Guitres ou il a été entierement remis en état de marche et ou on peut le voir. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: En gare d'Aspach (68) le 26 septembre 2007

Messagepar POMidi
18 Aoû 2009, 17:29

Merci Bruno pour cette précision.

Petite aparté mais qui est directement lié à l'histoire de cet autorail.

Quand l'on voit le B..... qui règne sur les routes de la côte Landaise et notamment dans le triangle Bordeaux - Arcachon - Pointe de Grave l'on ne peut que s'indigner du manque de prévoyance des décideurs de l'époque d'avoir procédé, tardivement, à la suppression de ces lignes qui rendraient de grands services en période estivale. :bof:
L'on songe notamment à la ligne Bordeaux-Lacanau qui aurait pu être une ligne de Tram-Train, aujourd'hui à la mode, dans la partie suburbaine de Bordeaux.

Et bien entendu l'on attend que le baril de pétrole atteigne les 400 € promis, pour prendre les mesures conservatoires des plateformes ferroviaires qui s'imposeraient à un gestionnaire un peu clairvoyant. Il est vrai qu'un certain nombre ont déjà servies à faire des pistes cyclables à bon compte où des à des déviations de villages.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Précédente

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités