Avis d'un amateur actif :
Les VFV, après 10/20 ans de marche "plan-plan" dans la douleur, sans gros progrès et dans une atmosphère passéiste qui, c'est vrai, n'était pas sans charme, se réveillent enfin avec ce vent de renouveau que certains n'admettent pas.
Tant en Baie de Somme qu'aux Mouettes, on réalise que les petits autorails demandent, pour être reconstruits, autant d'énergie et de moyens qu'une grosse machine avec des capacités de transport bien faibles : à attaquer des projets sans retour sur investissement correct, comprendre "qui rapporteront moins d'argent qu'ils n'en ont couté", on ruine une association et elle végète.
Peut-être le de Dion 204 sera-t-il bien chez des gens qui connaissent et pratiquent maintenant la restauration de ce type de matériel, loin de gens qui semblent faire le travail à l'envers en sciant une caisse autoporteuse.
Il peut être bien de confier certains matériels à des associations "reconstructrices" et dégager ainsi de la place, dans tous les sens du terme, pour des projets "d'exploitation".
Quand à l'avenir de la vapeur, eh bien il y a de bonnes nouvelles puisque le décret de 1926 sur les chaudières vient d"être remis en vigueur !
Réglementation - Rétablissement des dispositions antérieures pour les modifications et les réparations des appareils à pression fabriqué antérieurement au marquage CE
Depuis la publication de l'arrête du 20 novembre 2017, une partie de la réglementation relative aux appareils à pression avait été abrogée, tant pour les chaudières (Décret du 2 avril 1926) que pour les réservoirs d'air de freinage (Décret du 18 janvier 1943). Cette abrogation pouvait poser des difficultés lors de modifications ou des réparations.
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, décision 20-006 du 17 janvier 2020 relative à l’approbation du guide définissant les dispositions techniques pour la modification ou la réparation d’un équipement régulièrement fabriqué antérieurement au marquage CE.Notons aussi qu'en Suisse les combustibles utilisés par les engins historiques, bateaux et locomotives à vapeur, sont exonérés de la taxe carbone : un axe de travail pour nos instances.
Il faut savoir faire des choix parfois douloureux. Ainsi aux Mouettes quatre des plus beaux matériels remorqués partent aussi en dépôt à Montmarault, et les travaux sur le superbe autorail X 5822 aluminium sont suspendus ;
Bon, ils reprendront, notamment grâce à de généreux donateurs : il y a une belle cagnotte à la Fondation du Patrimoine :
https://www.fondation-patrimoine.org/le ... s-mouettesSi on veut construire, il faut avoir le soutien des pouvoirs publics locaux ; si on veut avancer, et donc avoir l'aide de la République, on ne peut donc pas se contenter de vouloir jouer au train en ignorant royalement son environnement.
Il est heureux que les VFV semblent avoir maintenant une stratégie, en profitant notamment du "dégagisme" des réseaux suisses pour rentrer des matériels d'exploitation de qualité et en bon état général, en ayant deux Mallet au dépôt, en se jumelant avec des réseaux étrangers, bref en ayant des PROJETS grands et réalistes après des années de routine sans envergure, pénibles et difficiles.
Vive l'AVENIR, vive les VFV !
Panama, membre VFV