PGVS

PGVS

Messagepar Metrazur
21 Déc 2010, 18:25

Bonjour à tous,

de retour d'un séjour dans le Médoc, j'ai parcouru à pied la ligne empruntée en saison par le PGVS, et j'avoue avoir été émerveillé par le parcours. Malgré le faible kilométrage, le tracé serpente à travers la forêt de pins et de chênes, puis, ça et là, la voie se "Corse" en s'ensablant tout en se rapprochant de la plage...

C'est certain, si l'été prochain je retourne dans le Médoc, un aller/retour en draisine sera au programme !

ps : un grand merci à Jean-Michel Doucet pour le film qu'il a fait et que j'ai téléchargé sur le site.

A présent, quelques clichés réalisés sur site.

Image
Le point de départ côté Pointe de Grave, dans un environnement bucolique à souhait. A noter qu'en cette saison la voie est envahie par la terre et les végétaux. 15 décembre 2010

Image
Si les engins moteurs sont mis à l'écart dans une remise, les véhicules remorqués sont rangés sur une voie de service, malheureusement pas à l'abri des vandales à bombe...

Image
Les 2 baladeuses ont leurs essieux retirés, peut-être pour enlever toute idée à quiconque de jouer au train...

Image
Détail sur une section de pleine ligne, outre l'accumulation de traverses pas très vaillantes, une étonnante barre dans l'entre rails... à quoi pouvait-elle servir ? à maintenir l'écartement, ou était-ce le composant d'une ancienne aiguille ?

Image
Ce cliché nous démontre, s'il en était besoin, que le chemin de fer sait se faire caméléon dans la nature, notamment au milieu de cette magnifique forêt de pins et chênes.

Image
Terminus du PGVS coté Soulac-les Arros, au niveau d'un terrain vague servant de déchetterie locale et de parking à camping-cars...

Image
Le cheminot que je suis a eu un peu mal au coeur en constatant que la géométrie de certaines courbes aurait besoin d'être revue...

Image
... détail au niveau d'une éclisse... ça doit bouger dans le train !

Et pour terminer, une partie de ligne qui m'a énormément plu... celle où la ligne se "Corse" en s'ensablant comme du côté de sa soeur métrique vers Calvi... un pur bonheur pour moi !

Image

Image

Image

Image

Voilà, par ces modestes clichés, j'espère avoir rendu un petit hommage à cette sympathique ligne !
Docteur ès horaires, desserte locale de la Côte d'Azur et de la ligne de Breil.
Spécialiste des RIB, RIO gérance Nice (1979-2009).
Avatar de l’utilisateur
Metrazur
 
Messages: 60
Âge: 56
Enregistré le: 03 Mai 2010, 13:15
Localisation: Casa-Alba

Re: PGVS

Messagepar Rodolphe
21 Déc 2010, 18:30

Merci pour les photos :cool:

Pour compléter, un petit film sur ce réseau est en téléchargement sur la vidéothèque de Forum Train :

pgvs.jpg
© Jean-Michel Doucet



Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: PGVS

Messagepar 230-G-352
21 Déc 2010, 20:11

Bonsoir,

Les essieux des draisines sont en révision en atelier extérieurs et devraient être remontés avant la saison 2011.
@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1004
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: PGVS

Messagepar Metrazur
22 Déc 2010, 13:21

Bonjour à tous,

question subsidiaire concernant le tracé : auriez vous le rayon de la courbe de sortie de La pointe de Grave, à l'oeil comme ça elle me semble être en dessous des 150 m ...

Merci pour vos éclairages !
Docteur ès horaires, desserte locale de la Côte d'Azur et de la ligne de Breil.
Spécialiste des RIB, RIO gérance Nice (1979-2009).
Avatar de l’utilisateur
Metrazur
 
Messages: 60
Âge: 56
Enregistré le: 03 Mai 2010, 13:15
Localisation: Casa-Alba

Re: PGVS

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2010, 11:39

Génial ces photos. Je devrais une fois le faire celui-là, moi qui y vais régulièrement dans le Médoc...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: PGVS

Messagepar 130HSP
24 Déc 2010, 11:41

Bonjour Metrazur merci pour les félicitations sur le film .

Concernant l'entretient de la voie , elle etait faite uniquement par le conducteur de la draisine , occasionnellement un cantonier de la ville venait lui donner un coup de main . Seul pour faire les fouilles , manipuler les traverses , les rails et bourrer ce ne devait pas être évident . Sa santé ne lui permet plus d'assurer l'entretient de la voie et du matériel roulant , c'est donc en extérieur que ce fait la maintenance de l'ensemble voie et matériel ainsi que de la conduite
Les balladeuses comme le dit 230G352 ont eues les essieux reprofilés , il y avait une difference de hauteur entre les deux remorques avec un risque de mariage de tampon.

La ballade vaut vraiment le coup , et ce que je ne savais pas au moment ou j'ai fait le film ,c'est la possibilité de visiter du groupe de blockhaus .
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: PGVS

Messagepar 130HSP
11 Juil 2013, 10:57

Un grand up pour ce sujet , le PGVS à repris du service le 1er juillet et doit cesser fin août . Deux photos faites avec l'Iphone en attendant l'arrivée du bac .
La ramme en attente , les deux draisines ont été "démembrées " de leur bras hydraulique
Image
Il y a toujours une petite différence de hauteur entre la draisine côte Soulac et la première "baladeuse"
Image
La draisine de tête côté Le Verdon pendant la pose et sa rame.
Image
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: PGVS

Messagepar Progrès
20 Juil 2015, 23:47

Il est temps de rafraîchir le sujet !

J'ai cet été la chance d'être l'un des 2 mécaniciens du train, et je vais donc vous essayer de vous présenter un peu plus en profondeur ce réseau que j'ai découvert cet été.

Tout d'abord quelques éléments de présentation générale : le train est exploité sous forme d'un SIVU (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) entre les communes du Verdon-sur-Mer et de Soulac-sur-Mer, sur une ligne de 6,4kms.
Comme il n'existe pas de voie de débord, la traction est assurée par deux draisines DU65 (arrivées mi-juin sur le réseau), l'une en tête et l'autre en queue, et vice-versa :D
Le matériel remorqué est constitué de 2 baladeuses de 24 places assises chacune, construites à partir du châssis de draisines.
La saison a débuté le 6 juillet et s'achèvera le 31 août, à raison d'une exploitation quotidienne avec 7 AR par jour.
Le SIVU table sur une fréquentation de l'ordre de 9000 à 10000 voyageurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, un peu de géographie : on se situe donc sur la pointe de Grave, à l'extrême nord du Médoc, et à l'embouchure de la Gironde, avec Royan de l'autre côté de l'estuaire.



Voilà maintenant la pointe de Grave, qui fait partie du territoire de la commune du Verdon

Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

Re: PGVS

Messagepar Progrès
20 Juil 2015, 23:59

Habitant Saujon, le périple commence pour moi par la traversée de l'estuaire : il faut donc prendre le bac à Royan



Progressivement, la pointe de Grave se rapproche



Le bac s'apprête à entrer à Port-Bloc, le plus vieux port du Verdon



Malgré le fait que je parte travailler, il y a quand même une ambiance de vacances dans l'air !
Progrès
 
Messages: 66
Enregistré le: 06 Sep 2013, 14:55

Re: PGVS

Messagepar 130HSP
21 Juil 2015, 00:36

Je passerais te voir , tu prends le bac tous les matins???? :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: sans panne de :debout: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités