Mastrou, le renouveau

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 150Y17
06 Juin 2012, 09:46

Merci pour ces explications! J'espère qu'une solution sera trouvée pour l'avenir de la 104, surtout vu que ca soeur, la 101, est de nouveau opérationelle sur les VFV. I've got a dream... :lol:

Jo
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
07 Juin 2012, 17:26

Merci Stef pour ces informations sur la 104, d'ailleur je ne savait pas du tout pour cette histoire de différence de chaudiére en acier et de chaudiére en cuivre !!!!

Ce n'est pas la chaudière !!! C'est le foyer !!!
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar piko30
08 Juin 2012, 16:02

Bonjour
Quelques photos de ma promenade sur la ligne :https://picasaweb.google.com/109993943637423658377/Mastrou?authuser=0&feat=directlink

Malheureusement je n'ai pas pu rentrer dans le dépôt de Lamastre.
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
08 Juin 2012, 16:49

piko30 a écrit:Bonjour
Quelques photos de ma promenade sur la ligne :https://picasaweb.google.com/109993943637423658377/Mastrou?authuser=0&feat=directlink

Malheureusement je n'ai pas pu rentrer dans le dépôt de Lamastre.

Merci pour ces photos Piko :cool:
je suis content que la halte de Clauzel soit refaite :coeur1: mais malheureusement toujours fermée :pleure:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
09 Juin 2012, 14:55

Bonjour,

Tout d'abord, je remercie certains pour leurs encouragements, auxquels j'ai été très sensible par manque d'habitude. Vu qu'il y a des gens intéressés, je donne une suite.
Ce matin les membres de la SGVA ont été informés de la bonne nouvelle : le nom du propriétaire de la 104 est connu officiellement (courrier de lundi pour ceux ayant un facteur paresseux).
Dans le cadre de l'avenir : une hypothèse de travail sur une remise en service en 2013 est sérieusement à l'étude ; ce n'est pas un utopie. Il faudrait pour cela que la SNC manifeste son intérêt de manière tangible. Le climat actuel : restrictions d'accès, impossibilité d'utiliser les vérins, transfert des bâches à eau à Lamastre (voir photo sur ce site) sans avis, lettre d'avocat, font penser que la tâche se difficile, d'autant que des contrats comme ceux de l'Isère ou de la Corpet sont exclus (prêt gratuit ; machines restituées hors service sans compensation financière). C'est la solution la plus sure pour l'exploitant d'avoir une machine en état en 2013 (1)

Pour les plus jeunes et les absents, je poste quelques photos de son inauguration en juin 1997 après 34 ans d'inactivité :

Préparatifs à Tournon, la rame est déjà à quai

Image

Une image définitivement du passé la 104 retrouve les voies SNCF :

Image

Rencontre avec le Doux :

Image

Pour l’événement le CFTM avait bien fait les choses en faisant venir la voiture salon du POC, propriété de la FACS et exposée à Pithiviers. On peut supposer qu'elle a été utilisée comme voiture d'inspection dans les années 20 ou 30. Elle était fortement délabrée lors de son rachat par la FACS dans les années 60. Sans se tromper il est possible de dire qu'elle n'avait pas roulé depuis plus de 50 ans, et elle n'a pas roulé depuis.
Noter la lanterne sur le toit.

Image

Un passage en viaduc :

Image

Le 45ème parallèle vient d'être franchi, Lamastre n'est plus très loin. :

Image

Lamastre enfin, la 104 manœuvre pour accéder au pont tournant :

Image

Il n'est pas de fête à Lamastre sans la fanfare :

Image

C'est déjà le retour, la 413 va prendre le régulier qui passera en premier.

Image

La fête est finie, il va falloir songer à effectuer des trains moins prestigieux.

Image

J'espère que cette rétrospective donnera envie à quelques uns de soutenir la remise en route de la machine qui est définitivement française dans une structure pérenne.

Stef

(1) Il n'est pas question pour moi de jouer les Cassandre. En dehors du problème juridique de récupérer le châssis de la 414 avant la fin de la liquidation, je n'ai jamais pu savoir les instructions d'usinage qui ont été données à l'entreprise de Baix. Pour toutes les machines à vapeur les tolérances doivent être négatives pour donner éventuellement un très léger jeu. Les tolérances positives auraient pour conséquence de serrer d'où des échauffements spécialement gênants. L'expérience est arrivée à la 141 TD 740, pour un travail fait par la SNCF.
STEF
Bavard
 

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar STEF
09 Juin 2012, 16:34

Autre grand moment de la 104. Le dernier train à vapeur du siècle, le 31 décembre 1999 à 21 heures. Remarquez le silence, on se croirait dans une ville morte.

http://www.dailymotion.com/video/x59tup ... rch_algo=1

Mobilisez vous, elle le mérite.

Stef
STEF
Bavard
 

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
09 Juin 2012, 17:10

Merci Stef pour la vidéo et les photos
Je suis pour la restauration de cette belle machine :coeur1: sans les bienfaiteurs du CFTM aujourd'hui la 104 serait un souvenir, faut se mobiliser pour ne pas qu'elle finisse sa vie ce serait triste :pleure:
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
09 Juin 2012, 22:00

Quelques vues de la Mallet 020 020T 104 en Vivarais.

Garée au dépôt de Tournon en 1970, peinture de protection antirouille grise


Lamastre années 1990, en pot de fleur, près du pont tournant
Vap Mallet 020 020T b Misseron 104 1995 Lamastre  3  Lamastre.jpg



Lancement de la souscription SGVA 1995 pour sa restauration. la peinture cache la misère de la caisse.


Dépôt de Tournon, sablage, remise en forme mécanique et peinture en 1996
Vap Mallet 020 020T b Misseron 104 1996 _sablee_le_27-01-1996-2-2.jpg



Inauguration de sa nouvelle carrière, Tournon 1997


Nouvelle exploitation Tournon réparation 2008 Bonjour tristesse.
Aux dires du directeur de la SEM CFV, il manquait seulement 8 jours, pour obtenir les papiers administratifs pour que la belle roule à nouveau .
Modifié en dernier par Lavoie Desonmètre le 10 Juin 2012, 12:14, modifié 2 fois.
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Le Basque
09 Juin 2012, 22:55

Je vois le cliché de la 104 en 1997 et celui de 1998 et je m'interroge sur les raisons du passage de l'état pimpant et roulant à celui tristement démonté ? Panne ? Incident ?


:?:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Mastrou, le renouveau

Messagepar Jean-Baptiste
10 Juin 2012, 08:09

Sur la première photo à Tournon c'est donc la 104 que je voyais sur une des photos du Lampiste
Je ne le savais pas qu'elle était à Tournon depuis 1970
pour voir les photos :
http://lelampiste.unblog.fr/category/fr ... e/mastrou/
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités