Un bon nombre de machine Française s'est retrouvé dans pas mal de pays voisins, ou un peux plus éloignés ... et c'est idem pour des machines étrangéres arrivées en France!
Quand on voit la diversité des origines du matériel roulant au CFV3V: Belgique, Allemagne, Luxembourg, France, Pologne et j'en passe. Sa n'empéche pas ce CFT de fonctionner et de prendre soin du matériel, en chiffre: 70 000€ d'investissement pour l'organisation de le festival de la vapeur 2011, sa fait presque rever
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Revenons sur terre, moi je suis plutôt pour la préservation du matériel dans son pays d'origine, aprés chacun son avis
Si on ne se fixe pas un objectif, on amasse on amasse, et puis on ne sait plus quoi faire du matériel, soit parceque inutile a l'exploitation ou présentation si musée, et puis faute de moyens ou de bras, réstauration impossible.
Pour prendre exemple au CFTV, chaque engin a un intêret particulier, et même si il y a déjà d'autres engins en attente de restauration (ABJ4, 230G 352 et voitures express Nord), les prochains engins qui rentrerons auront aussi un intêret bien particulier pour l'exploitation, ce n'est pas une selection au pif, c'est trés réfléchit.
Alors si le CFV3V opert ainsi, c'est qu'il y a une bonne raison de voir une collection aussi diversifiée, chaque engin a une utilité aussi laba!
Sinon, pour revenir au sujet du départ, quelqu'un peut poster des photos de la K82 dans son état actuel?