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Re: 231 K 82

MessagePosté: 20 Nov 2011, 15:38
par Jouefiste
Et bien voila, j'ai réponse a mes questions, merci Antoine!

Je n'avais pas eu conaissance que le CFTV voulait cette machine, et c'est bien dommage qu'elle n'y soit pas arrivé, j'aurais était bien content un jour de rouler dessus, mais en compensation sa sera la 140C 314 et la 230G 352 :cool: .

Autremendit, le CFTV aurait quand même eu la 230G 352 si la K82 aurait déjà était dans l'asso?

D'un point de vue historique, la K82 aurait était dans son élément a Saint Quentin, mais soyons tout de même rassurés qu'elle soit sauvgardé.

Des gens qui font du frique avec du matériel roulant ferroviaire, c'est courant, si tu vois ou je veux en venir?

Re: 231 K 82

MessagePosté: 21 Nov 2011, 19:12
par 230-G-352
Salut Anthony,

On peut raisonablement penser que si le CFTV avait réussit à récupérer la K-82, nous n'aurions pas fait les démarches pour la 230-G.

Ainsi va la vie, les opportunités se présentent et nous essayons de les saisir ou nous décidons de les laisser passer...

Depuis 1995, les spécialistes vapeur du CFTV, dont je fais partie, ont expertisé ou visité plusieurs machines : la 040-T-17 SACM ex-CFT du Breda qui est maintenant au CFTHQ, la dernière 040-T Fives-Lille à avoir été construite (elle est en Bosnie et je compte toujours trouver les moyens de la récupérer), ma 030-T Fives-Lille, la 230-D-116, la 241-P-30, la 231-K-82, la 230-G-352. Et sur ces 7 machines, 2 sont arrivées à St-Quentin. C'est pas mal et j'espère bien qu'une 3ième (la 040-T Fives-Lille) finira par arriver.

Et comme tu peux le voir, la diversité de la liste est la démonstration que nos besoins à St-Quentin sont variés. Il nous faut des machines pour faire du touristique (030 ou 040) et des machines pour rouler sur voies principales (140, 230, 141...). Sachant que les cycles de maintenance de ces machines fait que dans le meilleur des mondes il faudrait avoir au moins 2 machines (toujours avoir une réserve) en état de marche pendant que nous révisons une 3ième machine du même type.

Après tout ce temps depuis cet épisode peu glorieux pour les modélistes stéphanois, le point de vu des principaux responsables du CFTV a aussi évolué : une machine compound c'est super chouette et quand même assez prestigieux, mais pour une petite structure comme la notre, il est peut-être préférable de se concentrer sur des machines plus simples à faire rouler et à entretenir comme la 230-G plutôt que la K-82.

Maintenant, si une occasion de machine compound se présente, on va quand même regarder, ces machines feront toujours réver, et si le CFTV à ce moment là a la possibilité de récupérer une machine compound, on ne crachera pas dans la soupe non plus ;)

Re: 231 K 82

MessagePosté: 21 Nov 2011, 20:39
par Jouefiste
Allé hop, des infos de plus a prendre :cool:

J'ai déjà vue cette 040 sur divers photographies, et je pense qu'une deuxiéme "petite" vapeur pour épauler la 030T Fives Lille qui roule déjà depuis pas mal d'année sa ne serait pas un luxe, afin de ne pas recommençer l'épisode il y a une certaine année, ou ton pére m'a expliqué que les trains étaient en traction diesel pendant une periode, puisque la 030 était en panne.
On discutera de cette fameuse 040 la semaine prochaine a la séance de travail au CFTV, j'aimerais en savoir un peux plus, comme tu le sais je suis trés curieux! :hinhin

Finir la révision de la 140C 314 ce serait déjà une trés bonne chose, ma foie sa avance bien, et sa ira dans ce sens jusqu'a la fin je pense!
Avoir une deuxiéme grosse vapeur en réserve ce serait aussi pas mal, je pense que ca sera la 230G 352 qui épaulera la 140C 314 en premier? Pour une troisiéme pourquoi pas, si l'occasion se présente, sachant qu'on a déjà pas mal de travail a l'atelier (et c'est tant mieux, les affaires tournent!), et une machine compound encore mieux!

Bon, puisque tu parle d'une troisiéme machine, c'est que tu a des idées derriére la tête Antoine? :cool: On ne manque pas de projet au CFTV, et c'est aussi pour sa que j'aime travailler avec vous, une association dynamique!

A bientôt, Anthony.

Re: 231 K 82

MessagePosté: 23 Nov 2011, 19:29
par yann jaffres
Je ne s avais pas qu il y avait des 040 T en bosnie :oops:

Re: 231 K 82

MessagePosté: 23 Nov 2011, 19:55
par Jouefiste
Dans chaque pays tu a un peux toutes les dispositions d'essieux courantes :siffle:

Re: 231 K 82

MessagePosté: 24 Nov 2011, 08:32
par yann jaffres
Je voulais dire des 040 T five lille :oops:

Re: 231 K 82

MessagePosté: 24 Nov 2011, 11:58
par 230-G-352
Je n'en connais qu'une seule. Celle de la mine de Banovici.

Je vais essayer de mettre une photo un de ces 4.

Re: 231 K 82

MessagePosté: 25 Nov 2011, 12:47
par Jouefiste
Un bon nombre de machine Française s'est retrouvé dans pas mal de pays voisins, ou un peux plus éloignés ... et c'est idem pour des machines étrangéres arrivées en France!

Quand on voit la diversité des origines du matériel roulant au CFV3V: Belgique, Allemagne, Luxembourg, France, Pologne et j'en passe. Sa n'empéche pas ce CFT de fonctionner et de prendre soin du matériel, en chiffre: 70 000€ d'investissement pour l'organisation de le festival de la vapeur 2011, sa fait presque rever :lol:.

Revenons sur terre, moi je suis plutôt pour la préservation du matériel dans son pays d'origine, aprés chacun son avis :siffle: Si on ne se fixe pas un objectif, on amasse on amasse, et puis on ne sait plus quoi faire du matériel, soit parceque inutile a l'exploitation ou présentation si musée, et puis faute de moyens ou de bras, réstauration impossible.

Pour prendre exemple au CFTV, chaque engin a un intêret particulier, et même si il y a déjà d'autres engins en attente de restauration (ABJ4, 230G 352 et voitures express Nord), les prochains engins qui rentrerons auront aussi un intêret bien particulier pour l'exploitation, ce n'est pas une selection au pif, c'est trés réfléchit.

Alors si le CFV3V opert ainsi, c'est qu'il y a une bonne raison de voir une collection aussi diversifiée, chaque engin a une utilité aussi laba!

Sinon, pour revenir au sujet du départ, quelqu'un peut poster des photos de la K82 dans son état actuel?

Re: 231 K 82

MessagePosté: 01 Fév 2012, 18:21
par Le Tortillard volant
Vers 1978, le Tortillard volant, jeune instituteur, a emmené ses élèves de CP côtoyer de près la 231 K 82. Elle était sur une emprise militaire, le long du boulevard Thiers, à St Etienne, avant de rejoindre le dépôt de châteaucreux. Bien qu'ayant reçu des consignes très strictes, concernant les angles de prises de vue (sécurité militaire oblige) quelques photos ont été cependant été prises avec les enfants! Nous en avions profité pour rendre visite au garde-barrière du carrefour de la rue Barroin et du boulevard Thiers. A l'époque, les barrières étaient encore actionnées à la manivelle.
Les enfants ont maintenant 40 ans. Les parents et le maître d'école, un peu plus. La 231 K 82 avait une allure un peu plus pimpante et un peu moins de rouille qu'en 2011, année de son départ pour d'autres cieux.
Bernard

Re: 231 K 82

MessagePosté: 05 Fév 2012, 23:05
par Mountain
Bonjour ,
je me souviens de ta visite à l' époque j' avais 16 ans, le temps passe !!