Page 1 sur 2

Auray Pontivy

MessagePosté: 12 Fév 2008, 19:13
par Rodolphe
http://www.pontivy.maville.com/Le-train-touristique-cherche-son-rythme-/re/actudet/actu_loc-557552------_actu.html

http://www.train-blavet-ocean.com/

Circulations prévues en 2008.
Participez, cette association le mérite !
Tu vois Jehan-Hubert, je continue la "pub" ;)

Rodolphe

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 12 Fév 2008, 20:04
par TRAM
-

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 19 Fév 2008, 13:43
par Rodolphe
Parb'Er a écrit:ESPACE RAIL DES PAYS D’AURAY, ROHAN, BLAVET
(train touristique Blavet Océan)

Lettre d’information N° 9 du 10 Février 2008.

Rapport présenté par le Président de l’association le jour de
l’Assemblée Générale.
Nous remercions la Municipalité d’Auray qui nous accueille pour notre
septième Assemblée Générale Ordinaire.

L’année 2007 a marqué un redémarrage de l’activité de notre
association dans la poursuite de ses objectifs que je me permets de rappeler
:

- Mettre en place une muséographie de la mémoire du rail 56.

- Faire circuler des trains touristiques sur l’axe ferroviaire Auray Pontivy
aussi souvent que
possible.

Nous avons l’impression d’être revenus en 2003, année de nos premières
circulations qui avaient transporté 600 personnes !

Quelques chiffres :

- nombre d’adhérents : 52 à la date du 20 Décembre 2007.

- Nombre d’inscrits à la newsletter : 77 inscrits.

- Nombre de visite du site : 4902

- Nombre de réunions du CA : 8 réunions.

- Nombre de réunions de bureau : 7 réunions ou rencontres.

- Nombre de personnes concernées à chaque réunion (moyenne) : 7 personnes
soit 48%
des attendus.

- Nombre d’articles de presse : 25 dont 9 pour annoncer cette réunion.

Les délibérations majeures :

- Bilan des contacts avec différents partenaires a surtout été le centre
des débats de
nombreux CA ou Bureau.

- Définition de perspectives.

- Recherche de financements.

Poursuite des objectifs :

- Mise en place d’une muséographie : A aucun moment ce point n’a été
inscrit à l’ordre du
jour d’une réunion du CA ou du bureau, car au-delà de la quête de
matériel patrimonial à
rechercher il est nécessaire de pouvoir disposer d’un local sécurisé, que
l’on devra
gardienner.

Nous avons signé une convention avec ATA pour l’utilisation de la gare de
LAMBEL et nous pourrions peut-être envisager une exposition.

- Faire circuler des trains touristiques entre Auray et Pontivy :
Nous n’avons pu inscrire que 5 circulations à notre programme de l’année
2007, qui ont
rencontré des fortunes diverses.

Bilan des circulations 2007 :

- Dimanche 2 Septembre (Art dans les Chapelles) : 151 voyageurs.

- Dimanche 9 Septembre (Ecomusée de St Dégan) : 33 voyageurs.

- Dimanche 16 Septembre (Patrimoine à Pontivy) :197 voyageurs.

- Dimanche 23 Septembre (Fête de Lambel) : 184 voyageurs.

- Dimanche 30 Septembre (Pays de Pontivy) : 121 voyageurs.

Pour un total de 686 voyageurs, nettement insuffisant pour faire face à nos
échéances financières SNCF.

Notre projet est-il fiable et viable avec les contraintes liées au partage de
la ligne entre plusieurs exploitants

Pourquoi ce nombre réduit de circulations, pourquoi un résultat aussi
mitigé ?

Nous souhaitons analyser avec vous les causes de cette faible activité :

- Le nombre d’adhérents véritablement actifs est-il suffisant ?

- Le nombre de personnes qualifiées notamment pour entretenir et conduire du
matériel propre à l’association est insuffisant. !

- La complexité des rapports avec SNCF et RFF qui ne nous fait disposer de
toutes les
données de circulation que très tardivement, ne nous permettant pas une
communication
haut de gamme, malgré la bonne volonté du bureau ?

- Le matériel X2100 aux couleurs de la Région Bretagne n’est pas
suffisamment patrimonial.

- l’Image donnée par l’association en 2005 lors de l’annulation d’un
nombre important de
circulations n’est-elle pas brouillée ?

- L’information du public est à revoir totalement, ainsi que notre système
de réservation et
d’achat des billets : il faut créer une permanence (bénévole ou salarié
?).

- De nouveaux produits touristiques doivent être trouvés, notamment en
collaboration avec
l’Art dans les Chapelles, avec qui nous travaillons de manière exemplaire.

Amorces de réponses pour l’année 2008.

- Depuis la rentrée 2007, nous avons demandé à RFF la possibilité de
programmer 10 circulations: 4 en Septembre, 2 en juin, 4 à dater entre
début Juillet et fin Août.

- Après plusieurs rendez-vous, courriers, interventions auprès de RFF et
SNCF, nous n’avons eu leur accord que le 7 Février.

- Collaboration avec un établissement scolaire, pour prendre un stagiaire en
communication
qui serait chargé de l’information du public entre le 15 Mai et le 15
Juillet :

o Problème de lieu du stage.
o Problème du tuteur.

- Circuler avec un autorail X 4500 si possible aux couleurs d’origine
(crème et rouge)

- Réalisation des affiches, affichettes, flyers et mise en site avant le 15
Avril.

- Abonnement à l’annuaire des CE : http://www.annuaireCE.com ( déjà
consultable).

- Participation éventuelle au salon des comités d’entreprise au mois de
Septembre 2008.

- Accélération du processus de signature d’une convention entre PARB’ER,
RFF, SNCF et
Conseil Général 56, afin de réserver des sillons beaucoup plus tôt.

Acquisition de matériel

Cette éventualité est reportée tant que nous n’aurons pas l’assurance
de pouvoir rouler avec nos propres conducteurs sur la ligne entre Pluvigner
et Pontivy, où nous avons un lieu de garage embranché et sécurisé.
(Impossibilité due au statut actuel de la ligne)

En conclusion : Nous devons poursuivre notre effort pour améliorer nos
prestations, recruter d’autres adhérents dynamiques, rechercher d’autres
partenaires séduits pas notre projet, les membres actifs d’aujourd’hui ne
le seront peut-être plus demain !!! Car il faut une présence voyageurs sur
cette ligne, aussi minime soit-elle, au moment où le SCOT du Pays d’Auray
envisage la possibilité d’un TER entre Auray et Lambel, avec arrêt à
Pluvigner.

Je tiens à remercier les membres du Conseil d’Administration qui se sont
impliqués en 2007,
ainsi que les personnels des Offices de Tourisme de Pluvigner, Auray et
Pontivy, qui nous ont permis de vendre les billets.

Pour nous rejoindre : http://www.train-blavet-ocean.com

Assoc.parber@wanadoo.fr

Courrier postal : PARB’ER Place Raoul Dautry 56400 AURAY.

Informations hors rapport : La péniche Etoile du Blavet à Saint Nicolas des
Eaux a été vendue à un particulier - dans les années à venir il serait
envisagé un TER matin et soir entre Pontivy et Auray – accord de principe
pour prendre un stagiaire BTS tourisme et de le garder jusqu’au 15
Septembre (partenariat avec office du tourisme) en le rétribuant à partir
du 15 Juillet à la fin de son stage – Demande d’adhésion à l’UNECTO


Aucune modification du taux de la cotisation : 16 € individuel, 25 €
couple – Renouvellement du CA, le tiers sortant a été réélu dans sa
totalité.

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 25 Sep 2011, 12:20
par TRAM
-

Re: Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 25 Sep 2011, 13:04
par Rodolphe
TRAM a écrit:-


Mais encore ? Je n'ai pas bien saisi le sens de votre intervention :mrgreen:

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 25 Sep 2011, 15:16
par Le Basque
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 25 Sep 2011, 17:21
par Rockandrail
Le Basque a écrit:Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.


Lucifer! :diable:

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 15 Fév 2012, 00:28
par Bremig
Bonjour à tous,
Hélas, l'Association est en perte de vitesse. Les plus motivés vieillissent. Tous les nombreux projets sont tombés à l'eau. Dommage. L'Association va tenir son Assemblée Générale le 02 Mars. Il va falloir un miracle ... Je demande aux nouveaux retraités du Pays d'Auray (ils ont davantage de temps que les Jeunes qui travaillent) de venir s'investir, de venir avec nous.
Merci.
P A R B ' E R
Place Raoul Dautry
56400 - AURAY

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 15 Fév 2012, 00:47
par Rodolphe
Il faudrait en dire plus !
Il reste qui ?
Qui veut faire quoi ?
Quid des circulations avec du matériel loué ?
Quid de l'achat d'un autorail ?

Re: Auray Pontivy

MessagePosté: 15 Fév 2012, 01:04
par Bremig
Il reste qui ?

Sur Internet, ce n'est pas l'endroit pour citer des noms ...
Qui veut faire quoi ?

- Nous n'avons pas trouvé de garage sécurisé embranché (Pontivy de préférence)
- Nous n'avons pas de "retour" de la CFCB avec qui nous aurions pu "travailler". Il faut savoir qu'entre Loudéac et Pontivy (St Gérand plus exactement), il n'y a plus de rail ...
Quid des circulations avec du matériel loué ?

Le CA n'est plus "chaud" pour continuer - ça coute la peau des ... Mais on ne sait jamais. Mais il faut des volontaires pour ça et ...
Quid de l'achat d'un autorail ?

Ben, c'est ce que je disais. Il faudrait un miracle pour toutes les conditions se réalisent.

Avec une équipe renforcée peut être