VIADUC 07 EN PERIL

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar GEOFFREY
15 Mai 2012, 16:54

As ton avis ? :pleure: :H2: :pleure:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar gilles_tagada
23 Mai 2012, 11:11

Bonjour,
Pour remettre un peu les choses en perspective, il semble que la "véritable" raison de la fin de Viaduc 07 soit un mal qui guette toutes les associations : le manque de bénévoles. Depuis l'an dernier, ils n'étaient plus que 4!
Dans ces conditions, comment voulez-vous parvenir à faire circuler un train, entretenir la voie...?
L'association a dû embaucher un salarié pour continuer son activité, et n'a pas dégagé un bénéfice suffisant pour pouvoir effectuer l'entretien de la voie. La sanction est tombée en début d'année : le préfet a interdit les circulations sur la ligne, tant que celle-ci n'aura pas été remise en état.
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar RAOUL VOLFONI
24 Mai 2012, 21:31

La vraie question n'est elle pas : pourquoi il n'y a plus de bénévoles ? Le manque de bénévole n'est pas une fatalité, certains réseaux arrivent très bien à motiver de nombreux jeunes, actifs et retraités, et à les fédérer autour d'un même but.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar CFRA
27 Mai 2012, 08:14

Je ne connais pas toute l' histoire de ce touristique, mais quatre personnes pour s'occuper de tout devait nécessairement se solder par un arrêt. Je pense que quelque soit le réseau, de la VN à la voie de 0,40 il doit y avoir un ratio entre la taille, l'activité du réseau et le nombre minimum de bénévoles. On n'a certainement pas besoin du même nombre de personnes pour un touristique genre Mastrou et le le TAC (à voie de 0,40) mais dans tous les cas il faut au moins un pilote dans l'avion.
Un nombre élevé d'actifs permet d'avoir une "réserve" pour compenser des départs ou absences temporaires, mais dès que l'effectif est limite, ça créée automatiquement des problèmes et des tensions. Suivant le nombre, chaque départ peut compter double ou triple car une absence sur dix est plus supportable qu'une absence sur cinq...
Chaque bénévole a une vie privée qui supporte tant bien que mal la passion du papa. A cela s'ajoute les problèmes de santé (plus souvent chez les retraités) et professionnels (plus souvent chez les jeunes) ,sans oublier aussi les frictions inévitables qui peuvent diviser l'équipe... Que dire aussi du moral lorsque l'on perd des amis (départ ou décès) et la perspective que le touristique devienne une corvée au lieu d'un réel plaisir.
L'arrêt d'un touristique n'est jamais réjouissant, ayons une pensée amicale pour ceux qui y ont crû et ont beaucoup donné... en vain. :coeur1:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar Jean-Baptiste
27 Mai 2012, 14:48

Ce que je trouve injuste c'est pour les bleus d'Auvergne parce qu'il sont arriver en juillet 2009 (voir Objectif rail n°35) et c'est devenus un succès inestimable
cordialement JB Guéry, membre SGVA, de la LocoVapeur R1199 et du Chemin de fer de la Vendée
Les CFD de Lozère, du Vivarais, de Charente, etc. Que de beaux réseaux
Sainte Cécile d'Andorge Le Cheylard Saint Jean d'Angély
Jean-Baptiste
 
Messages: 292
Âge: 27
Enregistré le: 04 Mai 2012, 16:42
Localisation: 44100 Nantes (Chantenay)

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar x4500
13 Aoû 2012, 00:35

salut,
mince alors, j'ai bossé une fois sur cette ligne en 2009 (réparation de voie)
c'est bien dommage :cry:
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 20:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar Cefede07
02 Sep 2012, 15:59

VISITE RECENTE SUR MONTFLEURY : 13-08-12

Je veux bien comprendre que rien n'est simple (j'ai moi-même été à l'origine de la création d'un train touristique) mais je ne comprendrai jamais l'acharnement à détruire du matériel ferroviaire -ayant un certain intérêt historique-. On se croirait à Culoz. Après les Picasso (X 3989 et X 3865), c'est au tour de la remorque Decauville (XRABD 8615) de passer sous le chalumeau, ... décidément, c'est une "drôle" de façon de régler les problèmes, remarquez que le nord (de l'Ardèche) n'a rien à envier avec le sud, quand on se souvient avec quelle célérité, on s'est empressé d'arracher les rails sur la ligne d'Annonay ; à la seule différence, c'est qu'ici, ils sont encore en place : mais pour combien de temps ?



Pour info : tout le matériel est encore sur voie principale, avec sa future destination :
- X 4506 + XRAB 8616 : SNCF
- RGP : SNCF
- X 2866 + 2895 : AAATV MONTLUÇON
- XRABD 6053 + 6088 : SNCF
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 74
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar gilles_tagada
03 Sep 2012, 08:18

Cefede07 a écrit:Pour info : tout le matériel est encore sur voie principale, avec sa future destination :
- X 4506 + XRAB 8616 : SNCF
- RGP : SNCF
- X 2866 + 2895 : AAATV MONTLUÇON
- XRABD 6053 + 6088 : SNCF

Je suppose que lorsque c'est indiqué SNCF, il faut comprendre que c'est direction de la casse, à moins qu'une association de préservation ne soit trouvée? A moins que le matériel ne soit en trop mauvais état pour être préservé?
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar 150Y17
08 Sep 2012, 21:31

Dis, on aurait de la place pour une RGP à Besse ?(bon, je sors :arrow: )

Bien triste de voir cette XR à moitié découpée :cry:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: VIADUC 07 EN PERIL

Messagepar gilles_tagada
09 Sep 2012, 07:35

De la place, il y en a. Après, ce n'est pas tout d'avoir du matériel, il faut aussi disposer de bénévoles pour les entretenir. Si c'est pour les laisser rouiller sur place, non merci...
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités