Page 1 sur 42

AGRIVAP

MessagePosté: 10 Aoû 2012, 16:33
par Jean-Baptiste
voici un sujet sur l'AGRIVAP(agricole et vapeur) je suis passé à Ambert au mois de juillet où j'ai pris le train jusqu'à Sembadel Aller-Retour

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Aoû 2012, 18:53
par Michel3
Merci pour ces photos, je connais pas ce CFT pourtant pas si loin de chez moi :siffle:

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 12 Aoû 2012, 17:49
par Jean-Baptiste
Michel3 a écrit:Merci pour ces photos, je connais pas ce CFT pourtant pas si loin de chez moi :siffle:

Bonjour Michel si vous voulez prendre ce train voici le lien pour les horaires:
http://www.agrivap.fr/train/horaires_020.htm

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 20 Aoû 2012, 00:25
par x4500
salut, superbe le panoramique :cool:

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 13 Sep 2012, 17:20
par RAOUL VOLFONI
J'ai été surpris de voir sur le dépliant de l'AGRIVAP que la section Courpière - Ambert n'est plus exploitée. Quelqu'un sait pourquoi ? C'était une section très jolie, bien plus que la plaine de la Limagne.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 13 Sep 2012, 18:17
par 242TE66
RAOUL VOLFONI a écrit:J'ai été surpris de voir sur le dépliant de l'AGRIVAP que la section Courpière - Ambert n'est plus exploitée. Quelqu'un sait pourquoi ? C'était une section très jolie, bien plus que la plaine de la Limagne.


Travaux de voie en cours ou à faire et/ou problèmes administratifs? Je ne sais pas, mais c'est bien dommage car cette section de Courpière à Ambert le long de la vallée de la Dore est effectivement beaucoup plus pittoresque que celle d'Ambert à Arlanc. Cet été, le train à vapeur du samedi n'allait qu'à Arlanc, mais les autorails continuaient toujours jusqu'à La Chaise-Dieu et Sembadel, section montagneuse très spectaculaire aussi.

242TE66

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 18 Sep 2012, 15:15
par 150Y17
Un membre de l'ATTCV m'a dit qu'il y aurait des travaux sur Courpière - Ambert.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Mar 2013, 19:08
par dedion204
Salut à tous

Quelques nouvelles d'AGRIVAP.

L'assemblée générale c'est tenue à Ambert dans la salle des pas perdues entièrement restaurée, le 8 mars.

Alors déjà dans un premier temps l’annonce de la repose de l'aiguille d'entrée à Pont de Dore nous a satisfait. Selon le cas nous pouvons peut être espérer revoir le 4208 se balader sur le réseau national.

Mais cette aiguille reposée, a été en fait financé par les collectivités et l'état qui compte refaire un trafic fret sur cette antenne, sous la responsabilité de Ferauvargne. Pour ce Agivap vient de se voir attribuer une puissante locomotive Diésel A1A A1A 68537 mue par un moteur AGO de 2850 CV. Cette loco est actuellement en attente à Clermont.

Cet hiver a été mis a profit pour restaurer du matériel tel que le Fourgon poste du PLM ainsi que deux Wagons, un couvert et un plat toujours en version PLM. Une remorque Decauville a été entièrement repeinte aux couleurs du Parc Livradois Forez.

Le trafic fret des cartoneries de Giroux est toujours très important, parfois même il faut doubler les trans, et le trin roule 5 jours sur 7. l'arrivée du 68000 va soulager les deux loco 65500 et 66000.

Notons aussi que la grue de quai a été restaurée par la municipalité d'Ambert

A bientôt RORO

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Mar 2013, 20:07
par tyrphon
Le fourgon poste est joli, mais je doute fort qu'il ait fréquenté le PLM. Il s'agit d'un modèle typiquement Alsace-Lorraine qui n'a découvert d'autres régions qu'après la création de la SNCF, sauf erreur de ma part.
Enfin, sur un touristique, un peu d'histoire-fiction ne fait pas de mal.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Mar 2013, 21:13
par CC 72095
ligne très sympa que j'ai découvert il y a deux ans le 66400 ainsi que le 2800 et cerise sur le gateau le 4200 tout ces engins en pleine action sur une jolie ligne :D :D gb