BB63670 a écrit:Je ne comprends, pas, le Fret circule toujours entre Courpière (sans S !!!!!!!! ) et Giroux.
Oui mais pas par l'Agrivap (qui doit donc demander l'autorisation au nouvel exploitant pour circuler sans voyageurs sur ce tronçon) et a titre précaire jusque fin Mars sous réserve de mise en conformité.
De plus on est bien loin de la grande époque du trafic fret jusque Arlanc (Copeaux destinés à une papèterie hors Livradois-Forez avec passation de trains complets à la SNCF plusieurs fois par moi), bois de charpente, matériel agricole, matériaux pour l'usine pharmaceutique de Vertolaye...
Tout ces industriels qui sont heureusement toujours présents ainsi que d'autres qui se sont implantés ou développés ont renoncés au rail durant ces vingt dernières années face à la démission de l'Etat et de la principale entreprise de transport par rail de France qui veut jouer à l' "entreprise normale" en misant tout sur ces filiales routières de droit privé pour gagner le plus de fric possible le prochain trimestre.
Il ne faut pas non plus oublier que le développement (et le maintient...) du TGV est en grande partie "financé" par le manque de maintient du réseau classique (suppression de plusieurs centaines de kilomètres de voies ferrée par décennies).
Merci pour ces belles photos historiques Roland !
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.