Une autre série de photos :
L'x 4208 et la XR assortie à l'autorail en gare d'Arlanc (beaucoup de photos dans cette gare car c'est le village où je réside quand je suis là-bas).
Part ailleurs je sais que vous-vous demandez tous "Quel intérêt de mettre un dôme panoramique sur un autorail ?"
Vue intérieure du dôme. (avant l'arrivée des voyageurs, car dans un tel autorail on est pas un client mais un voyageur...)
La Chaise Dieu vue depuis le dôme. (la table et la chaise on dû être mises à cet emplacement car une banquette double manquait lors du rachat de l'autorail fin 1985).
La Chaise Dieu vue du train. (les vitres du Dôme sont teintées d'origine)
A gauche et là ou l'autorail roule le livradois, au fond a plaine du Livradois, au milieu Arlanc au fond le point culminant du Forez, Pierre-sur-Haute (avec l'antenne) à 1634 m d'altitude.
Si vous ne trouvez pas de place dans le dôme, le voyage dans le fourgon d'une XR est pas mal non plus.
La partie fourgon du Bleu d'Auvergne est pas mal non plus. Ici on grimpe la courbe en demi-cercle de Gardelles.
Le premier rang de première classe du Picasso (le 3867 fait partie de ceux ainsi modifiés en 56-57 par la SNCF) est super confortable (plus qu'un siège de TGV, et puis même sur un strapontin de remorque on a pas mal au c-- au bout d'une heure...) en plus de la vue.
Edit :
J'oubliais, l'une des extrémité du pano c'est pas mal non plus, surtout le siège du mécanicien (qui en plus a un beau T-shirt).
Et pour ceux qui veulent voyager au grand air (sauf en cas de mauvais temps ou de température trop basse à 1000 m d'altitude :
Au plus près la baladeuse n°1 construite à Arlanc sur un châssis de plat SNCF, au fond les baladeuses n°3 (bleue) et n°2 (verte) ex Train Touristique des Alpilles et ex-couverts SBB-CFF.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.