AGRIVAP

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
06 Aoû 2015, 20:02

Pour info, l'Agrivap a reçus sa première étoile "Site remarquable de la région" au guide vert de la région édité par le célèbre fabriquant de pneu de Clermont-Ferrand.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
14 Sep 2015, 20:32

De retour de vacances, voici quelques photos des autorails d'Agrivap.

Image
Temps pluvieux à La Chaise Dieu avec rencontre de Panoramique X 4208 avec le X 2807 du Chemin de Fer du Haut-Forez.

Image
L' X4208 traverse Coupas (entre Le Procureur et Arlanc) avec la baladeuse n°2 (ex Train Touristique des Alpilles, ex couvert SBB-CFF), le convoie reviens de La Chaise Dieu en descendant une rampe de 30 pour mille.

Image
Le Panoramique et le Bleu d'Auvergne (X 2856) manœuvrent à La Chaise Dieu.

Image
L'une des draisines devant l'atelier d'Ambert.

Image
Le Picasso X 3867 (ex Train Touristique Alençon - Près-en-Pail) et à droite la remorque bleue.

Image
L' A1A-A1A 68537 à Ambert.

A suivre.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
15 Sep 2015, 23:44

Une seconde série de photos :

Image
Photo prise depuis le hameau de Bellevue du "Pano" avec la baladeuse n°3 (ex-Train Touristique des Alpilles comme la n°2) qui reprend sa monté vers Arlanc, au fond, le gros hameau de Cours.

Image
Le Picasso franchis le petit pont de Boulamoy, juste au sud d'Arlanc en direction de La Chaise-Dieu...

Image
... Puis va se cacher dans le petit bois de Gardelles à l’abri des chasseurs d'images.

Image
Mais heureusement, le bon chasseur connait bien sont territoire et le gibier qu'il chasse. Nous retrouvons ce vaillant animal à sa descente à Coupas (à comparer avec celle du Panoramique au même endroit plus haut).
A noter que l'ancienne ferme en haut du mur est en cours de restauration.

Image
Quelques temps plus tard, c'est le Bleu d'Auvergne qui monte à la Chaise-Dieu à la rencontre d'un autre Picasso : le X 4001 du Chemin de Fer du Haut Forez.

Image
Le même jour, vue inverse de la précédente. Ces deux monuments du rail ont beaucoup d'anecdotes à se raconter mais il est déjà l'heure de repartir.

Image
Au retour, le "Bleu" (qui n'en n'est plus vraiment un depuis le temps qu'il roule :lol: ) fait une halte à Notre Dame de la Roche. (en cas de mauvais temps ou de rame longue, cette halte est remplacée par un arrêt plus long à Arlanc avec visite du hall et des guichets de la gare d'Arlanc)

Image
Et nous retrouvons donc l'X 2856 en fin d'après-midi (18h00) en gare d'Arlanc où l'on peu également monter dans le train pour aller vers La Chaise-Dieu, il y a donc presque toujours un arrêt dans cette gare pour faire monter ou descendre des voyageurs qui payent donc 15€ au lieu de 16 (pour ce qui est du plein tarif) et ne font pas le parcours en plaine.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Rodolphe
16 Sep 2015, 07:01

Merci pour ces photos, ça donne vraiment envie de venir faire un tour !

Rodolphe

Envoyé de mon Nexus 9 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: AGRIVAP

Messagepar 030T6
16 Sep 2015, 16:42

Des nouvelles des X4203, X4206, X5845 et du X3824 ?

L'X 3824 a déjà fait des sorties en double traction avec le X3867 ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 12:34

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
16 Sep 2015, 22:50

Merci de l’intérêt que vous portez au sujet.
Comme dit plus haut, je ne suis (pas encore) membre d'Agrivap, mais j'ai pus avoir divers infos en discutant avec eux.

L' X 4203 est toujours garé sous abrit.

Image
L' X 4206 (ex-CITEV) va prochainement rentrer en atelier avec une mise en service espérée dans trois ans.
(Source : président d'Agrivap)
Image

L'X 5845 était en panne lors de mon séjour, je ne connais pas le détail de cette panne, mais l'équipe m'a assuré qu'elle n'était pas trop grave et qu'il le réparerait après la saison.
Cet autorail du fait de sa faible capacité ne circule pratiquement jamais en service régulier mais il peut être loué par un groupe comme tout les autres.

L'X 3824 est toujours propriété d'un particulier, il semble qu'il nécessite également une réparation. Je n'ai pas connaissance d'une circulation avec l'X 3867 et/ou le X 4001 du CFHF. J'espère également que cela se fera un jour.
J'ai pu voir cet autorail garé sous abri qui présente un bon état apparent tant à l'extérieur qu'a l'intérieur.

Image
X 3824 Août 2015

Image
X 3824 Août 2015

Image
X 4208 (à gauche) avec la XR verte et X 4206, début septembre 2015.

Image
L'X 5845 positionné près de l'atelier début septembre 2015.

Image
A signaler également qu'un petit fourgon tollé est en cours de restauration.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
16 Sep 2015, 23:06

Rodolphe a écrit:Merci pour ces photos, ça donne vraiment envie de venir faire un tour !


J'espère que tu aura l'occasion de venir séjourner en Livradois-Forez, outre le train, la région est très belle tant par la nature que par ses villages et sites. Si tu est randonneur ou VTTiste il y a de nombreux chemins à faire.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
18 Sep 2015, 22:00

Une autre série de photos :

Image
L'x 4208 et la XR assortie à l'autorail en gare d'Arlanc (beaucoup de photos dans cette gare car c'est le village où je réside quand je suis là-bas).
Part ailleurs je sais que vous-vous demandez tous "Quel intérêt de mettre un dôme panoramique sur un autorail ?"

Image
Vue intérieure du dôme. (avant l'arrivée des voyageurs, car dans un tel autorail on est pas un client mais un voyageur...)

Image
La Chaise Dieu vue depuis le dôme. (la table et la chaise on dû être mises à cet emplacement car une banquette double manquait lors du rachat de l'autorail fin 1985).

Image
La Chaise Dieu vue du train. (les vitres du Dôme sont teintées d'origine)

Image
A gauche et là ou l'autorail roule le livradois, au fond a plaine du Livradois, au milieu Arlanc au fond le point culminant du Forez, Pierre-sur-Haute (avec l'antenne) à 1634 m d'altitude.

Image
Si vous ne trouvez pas de place dans le dôme, le voyage dans le fourgon d'une XR est pas mal non plus.

Image
La partie fourgon du Bleu d'Auvergne est pas mal non plus. Ici on grimpe la courbe en demi-cercle de Gardelles.

Image
Le premier rang de première classe du Picasso (le 3867 fait partie de ceux ainsi modifiés en 56-57 par la SNCF) est super confortable (plus qu'un siège de TGV, et puis même sur un strapontin de remorque on a pas mal au c-- au bout d'une heure...) en plus de la vue.
:yin

Edit :

Image
J'oubliais, l'une des extrémité du pano c'est pas mal non plus, surtout le siège du mécanicien (qui en plus a un beau T-shirt).

Et pour ceux qui veulent voyager au grand air (sauf en cas de mauvais temps ou de température trop basse à 1000 m d'altitude :

Image
Au plus près la baladeuse n°1 construite à Arlanc sur un châssis de plat SNCF, au fond les baladeuses n°3 (bleue) et n°2 (verte) ex Train Touristique des Alpilles et ex-couverts SBB-CFF.
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
01 Nov 2015, 20:02

Une belle photo publiée dans un article de 2012 (prise en 2012 ?) du journal La Montagne :

agrivapcc65005 (Small).jpeg

Photo : La Montagne Centre France
Article : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/ambert/2012/04/23/le-syndicat-ferroviaire-du-livradois-forez-se-lance-dans-un-projet-associant-des-etudiants_1150764.html
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

Re: AGRIVAP

Messagepar Paul F
01 Nov 2015, 20:13

Une actualité récente à propos de la venue de l' X2403 en Livradois-Forez (et du fret) :

Le Gentiane express a inauguré samedi le tronçon qui relie le Livradois-Forez au réseau national
En inaugurant symboliquement le tronçon qui relie sa ligne au réseau national, le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez a souhaité ouvrir une voie d’avenir.

Ce fut un voyage hautement symbolique. Pour la première fois depuis plus de 15 ans, un train a circulé entre Pont-de-Dore et Courpière, samedi.

Suite de ce bel article ici :
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/thiers/2015/09/29/le-gentiane-express-a-inaugure-samedi-le-troncon-qui-relie-le-livradois-forez-au-reseau-national_11603301.html
Avatar :X3801 en essais le 26 août 1950; photo : archives SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 191
Enregistré le: 05 Mar 2014, 18:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités