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Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Déc 2016, 17:47
par 030T 1707 Nord-Est
Seule la CC 65006 a été "louée" avec conducteur à l'entreprise Vecchietti en 1990 pour les travaux connexes de la LGV Nord.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 11 Déc 2016, 23:36
par Paul F
Ce jour avait lieu le train du père noël au départ d'Ambert.
J'ai trouvé cette photo :


Une belle composition autorails et Xr que seule les associations peuvent faire désormais.

Par contre, je ne sais pas si le convoi est parti en direction d'Olliergues (comme la préfecture les y autorisent à nouveau depuis début octobre et jusque fin 2017) ou vers La Chaise Dieu.

Il y aura un second train du père noël le 18 décembre.

Voir ici :
http://www.agrivap.fr/train/trains_a_themes_219.htm

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 20 Déc 2016, 00:37
par Paul F
Bonsoir,

Voici deux vidéo que j'ai filmé en 2015 mettant à l'honneur l' X 2856 :

https://youtu.be/7KisWauJ4EQ

https://youtu.be/_GSc-S2xfCQ

:yin

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Déc 2016, 13:05
par tram21
est-ce que quelqu'un a des nouvelles (fiables) du projet d'entreprise ferroviaire COMBRAIL, qui voulait reprendre le trafic fret laissé par AGRIVAP ?

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Déc 2016, 20:18
par Paul F
Le décret de la préfecture du Puy de Dôme publié en Octobre par Pano n'ai malheureusement plus en lien.

Il y était dit en résumé que Combrail avait autorisation d'exploitation (marchandises uniquement) de la section Courpière-Giroux pour six mois à partir d'Octobre 2016, autorisation renouvelable sous réserves de travaux à effectuer dans ce délais.
L'Agrivap est autorisée à utiliser la section Olliergues-Courpière durant cette période avec des trains sans voyageurs et après autorisation de Combrail.

La section Ambert-Olliergues est autorisée au trafic avec voyageurs pour Agrivap jusque fin 2017 (j'espère donc qu'il referons des trains sur cette section pour la saison 2017).

Par ailleurs, voici deux vidéo que je viens de publier :

Dans le dôme du Panoramique comme si vous y étiez (c'est encore mieux en vrai 8-) ) :
https://youtu.be/moMCAbzlmZc

Le moteur MGO du 2856 nous chante sa mélodie :
https://youtu.be/oSvJ0n5lLT8

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 03 Jan 2017, 23:13
par Pano
Paul F a écrit:Le décret de la préfecture du Puy de Dôme publié en Octobre par Pano n'ai malheureusement plus en lien.

raa_special_no_63-2016-025_du_20_septembre_2016-2

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 04 Jan 2017, 12:09
par dedion204
Bonjour à tous


J'en connais un qui doit se retourner dans sa tombe!

A plus RORO

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 04 Jan 2017, 13:42
par BB63670
Je ne comprends, pas, le Fret circule toujours entre Courpière (sans S !!!!!!!! ) et Giroux.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 04 Jan 2017, 22:56
par Paul F
BB63670 a écrit:Je ne comprends, pas, le Fret circule toujours entre Courpière (sans S !!!!!!!! ) et Giroux.


Oui mais pas par l'Agrivap (qui doit donc demander l'autorisation au nouvel exploitant pour circuler sans voyageurs sur ce tronçon) et a titre précaire jusque fin Mars sous réserve de mise en conformité.

De plus on est bien loin de la grande époque du trafic fret jusque Arlanc (Copeaux destinés à une papèterie hors Livradois-Forez avec passation de trains complets à la SNCF plusieurs fois par moi), bois de charpente, matériel agricole, matériaux pour l'usine pharmaceutique de Vertolaye...

Tout ces industriels qui sont heureusement toujours présents ainsi que d'autres qui se sont implantés ou développés ont renoncés au rail durant ces vingt dernières années face à la démission de l'Etat et de la principale entreprise de transport par rail de France qui veut jouer à l' "entreprise normale" en misant tout sur ces filiales routières de droit privé pour gagner le plus de fric possible le prochain trimestre.

Il ne faut pas non plus oublier que le développement (et le maintient...) du TGV est en grande partie "financé" par le manque de maintient du réseau classique (suppression de plusieurs centaines de kilomètres de voies ferrée par décennies).

:yin

Merci pour ces belles photos historiques Roland !

:yin

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 05 Jan 2017, 11:07
par 150Y17
Paul F a écrit:... l'Agrivap (qui doit donc demander l'autorisation au nouvel exploitant pour circuler sans voyageurs sur ce tronçon)...


Bonjour, cela me paraît étrange: Ce ne serait pas plutôt le gérant du réseau à qui il faut demander l'autorisation de circuler?!?