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Re: AGRIVAP

MessagePosté: 08 Mai 2017, 23:53
par Paul F
Trouvé cette vidéo tournée lors de la venue de l' X2403 sur le réseau :

https://youtu.be/Li6j9HA7ycw
(On voit l'aiguille de déraillement qui marque "la frontière" à 4 minutes)

Espérons que ce type d'opération sera de nouveau possible un jour.

Les circulations de train de cartons-papiers entre Giroux et Courpière ont-elles toujours lieues avec Combrail et son BB71000, ou bien tout-c'est arrêté fin mars ?

COMBRAIL

MessagePosté: 18 Mai 2017, 19:17
par Panama
COMBRAIL a eu un souci inattendu fin mars : casse vilebrequin moteur du 71000.
Il leur a fallu dans l'urgence assurer les transports de la cartonnerie par camion, trouver un moteur et l'acheter (c'est fait) et faire venir des engins peut-être pas parfaits mais abordables et immédiatment disponibles.
Il est donc arrivé un Köf JUNG des dernières années (engin produit je crois de 1934 à 1962 ?)
1490460461030.jpg
le Köf de COMBRAIL

Ce dernier a permis de reprendre l'exploitation, en faisant certes de nombreuses navettes.
Mais l'engin est fiable, agréable à conduire, a une vitesse de pointe correcte (50 km/h ?) et une boite bien étagée.
Comme il faut un certain temps pour changer le moteur du 71000, COMBRAIL a aussi acheté un locotracteur RENAULT 5240 chez PATRY, lui aussi équipé d'une boite VOITH derrière un moteur de 290 cv : bien plus costaud que le Köf, mais vitesse limite 30 km/h.
Et c'est un engin de manœuvre, capable de sortir de "lourdes" rames, mais à la boite mal étagée pour faire de la ligne. Un engin qualifié de "rigide", et cela ne semble pas un compliment.
En tout cas il est excellent de voir COMBRAIL avoir une cavalerie originale et techniquement intéressante. Je ne connais pas d'autre Köf en France en usage industriel intensif, et qui exploite aujourd'hui des locotracteurs 5240 RENAULT, les HBNPC et RENAULT n'en ayant plus ?

Vive le Chemin de Fer !

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 18 Mai 2017, 23:00
par Rodolphe
Chouette, un Köf !

Rodolphe

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 19 Mai 2017, 01:01
par Paul F
Merci pour cette réponse.

Bonne nouvelle que ce service marchandise soit maintenu.
Dans une semaine je serai en Livradois-Forez, je vais tenter d'aller faire des photos sur Giroux si on me laisse accéder.

On trouve "quelques" photos de Renault 5240 ici :
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=12749&hilit=locotracteurs+industriels&start=2040
Peut-être est-ce l'un d'eux qui est sur Giroux-Courpière ?

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 19 Mai 2017, 09:20
par domi
En effet je salue la volonté des deux industriels concernés ainsi que celle de la société Combrail de maintenir coûte que coûte cette désserte ferroviaire. :) Suffisemment rare pour être souligné. :coeur1:

Ceci étant je suis surpris que l'AGRIVAP disposant d'une 66000, il n'y ait pas eu un accord entre les deux entités pour que cette dernière soit utilisée pour les navettes entre les deux sites industriels...

La seule interrogation que j'aie désormais est de savoir de ce qu'il va advenir de la 65000 dont un des moteurs est en panne. Sera-t-elle remise en service ?

Domi

Trains du Livradois-Forez

MessagePosté: 08 Juin 2017, 21:59
par Paul F
Est-ce qu'on peut renomer ce sujet en "Trains du Livradois-Forez" ce qui permet de parler plus simplement de l'ensemble des exploitants et du volet historique ?

On a parlé plus haut de Combrail, voici quelques photos et infos reçus lors d'une visite à Giroux.
Infos données par le président de cette société (qui m'a autorisé à faire des photos) qui m'a autorisé à les diffuser.

Le président de Combrail est un ancien cadre SNCF puis CFTA, il a investi sa fortune personnelle dans cette société qui est une PME de moins de 9 salariés. C' est un passioné comme nous tous ici et sait mettre les mains dans le cambouis (Il travaillais en bleu sur le moteur de l'un des deux engins lors de notre visite).

Le BB 71000 est effectivement en cour de remotorisation à l'identique (nouveau moteur provenant d'un groupe électrogène). L’ensemble du matériel moteur à été acheté à Patry.

Un aller-retour par jour est assuré du lundi au vendredi le matin.
Le Renault 5240 n°64 assure ces rotations en attendant la fin de la remotorisation du BB 71000

Le contrat et l'autorisation d'exploitation sont prolongé jusque juillet 2018.

Quelques photos :


Au premier plan : Le Y 5240 N°64 (ex-HBNC ?), au fond le 71000.


Profil du 64.


Trois-quart arrière du 64.


Le BB 71000 en attente du nouveau moteur (déjà livré sur place).

Photos faite la semaine dernière.

A+

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Juin 2017, 09:58
par domi
Ça fait bien plaisir.. :D Bravo à ces PME aux patrons et personnels passionnés, ça change d'un Pépy qui dit publiquement se foutre du train (bon, au moins, avec lui les choses ont le mérite d'être clair..). :)

Je repose ma question au sujet de la 65000 : sait-on ce qu'elle devient / va devenir ?

Et quid de la 66000 et de la 68500 couleur infra qui fut un temps roulaient sur cette ligne et assuraient ces transports de rouleaux de papier ?

Domi

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Juin 2017, 11:42
par RIB60
domi a écrit:Et quid de la 66000 et de la 68500 couleur infra qui fut un temps roulaient sur cette ligne et assuraient ces transports de rouleaux de papier ?


Vu sur un forum d'en face : la 68500 vient d'être restituée à la SNCF, une BB67400 est venue la chercher ces derniers jours pour la ramener à Sotteville...

Julien

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Juin 2017, 14:08
par bubule
Salut à tous,

Je confirme :

Une petite vidéo d'adieux au YAYA 68537 d'Agrivap que la SNCF est venu chercher mercredi pour son dernier voyage : Destination stockage. :oops: :cry:

La 2800 rouge est celle des CFHF qui profite du voyage pour rallier les ateliers ACC de Clermont-Ferrand pour réparation (collision PN).


Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Juin 2017, 16:29
par dedion204
Bonjour à tous,

J'y sent mal, j'y sent mal!!!

A plus RORO