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Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Oct 2014, 22:30
par Michel3
[quote="150Y17"]]

C'est vrai, cette SACM était sur le train des Alpilles. Mais il y avait aussi une loco identique aux 030TU, mais qui venait d'un pays de l'Est (Serbie?). Elle était prévue pour l'ATTCV un jour si mes infos sont correctes, puis a été vendue au RDT 13 pour rouler d'abord entre Arles et Fontvieille puis sur le train vapeur du Val de Provence. La machine existe encore, elle est sur le cf de la Brévenne depuis 2010 ou 2011.

quote]

Pas de vapeur a la Brevenne sauf la 130 T serie 880 des FS

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 09 Oct 2014, 23:21
par 230-G-352
La 030-T SACM (Ilène) a été basée très longtemps à Miramas. Elle était considérée comme en état de marche et sa chaudière sous timbre.

Elle est partie pour les mouettes en 2008 pour être utilisée sur le début de la 1ière saison touristique de l'exploitation Trains et Traction. Nous n'avons malheureusement jamais réussit à lui faire dépasser 8 bars au cours de 3 chauffes d'essai réalisées à ce moment là, les tubes crevaient les uns après les autres.

Entre 2009 et 2010 la machine est partie à Longueville ou après avoir remplacé une bonne trentaine de tubes, l'AJECTA l'a allumée pour une JPO.

En 2012/2013, la locomotive a été transférée à l'AGRIVAP ou elle a rejoint la 030-T Corpet-Louvet (Léonie) qui appartient aussi au propriétaire d'Ilène et depuis je n'ai pas eu d'information d'un nouveau transfert.

La 030-TU-46 ex-train des Alpilles, n'est pas la vraie 030-TU-46 mais une 030-TU PORTER rachetée par un groupe de passionnés en Bosnie-Herzégovine et révisée sur place pour son exploitation sur les RDT13.

elle a été exploitée pendant quelques années puis a été mise en vente par ses propriétaires. Le prix demandé était très élevé. en 2013, je crois, elle a été rachetée par le CFT du Haut Quercy à St-Denis près Martel ou elle devrait être remise en service.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 10 Oct 2014, 09:44
par 150Y17
Ah, ok! Désolé, j'avais confondu CFT de la Brevenne et CFT du Haut-Quercy. Merci d'avoir corrigé.

Ce wagon postal a bien changé depuis que je l'ai vu à Arles il y a 6/7 ans! Beau travail!

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 10 Oct 2014, 20:59
par Paul F
230-G-352 a écrit:En 2012/2013, la locomotive a été transférée à l'AGRIVAP ou elle a rejoint la 030-T Corpet-Louvet (Léonie) qui appartient aussi au propriétaire d'Ilène et depuis je n'ai pas eu d'information d'un nouveau transfert.
(030 SACM)

Quelqu'un peut confirmer qu'elle est toujours en Livradois-Forez ?

En attendant le prochain engin moteur restauré, d'après Aiguillages qui a été sans aucun doute été bien informé, devrait être l'X4206 ex-CITEV, frère de l'X4208 seul autorail panoramique actuellement en service.

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Le voici garé "quelques-part" (merci de ne pas dire au il est pour ceux qui on reconnus), je l'ai en grande partie détagué avec le logiciel Gimp. J'espère qu'ils vont rapidement entamer la remise en état avant qu'il ne se dégrade plus et que le coût de la restauration augmente en conséquence.

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Autre vue de l'engin, ce sont de magnifiques autorails dont la beauté n'a rien à envier à une vapeur et le confort rien à envier à une voiture de grande lignes.
(Là aussi petit détaguage...)

Par ailleurs, j'ai crû comprendrendre qu'il y avait des amateurs de wagon amèricains de 14-18 sur ce forum :lol: .

Voici celui de l'Agrivap utilisé comme wagon désherbeur :

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A suivre (il faudra être patient car je ne sais pas quand j'y retourne).

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 13 Oct 2014, 21:25
par Paul F
Doublon, désolé...

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 13 Oct 2014, 21:25
par Paul F
Pour la 030 T SACM 8157, on a au moins une preuve de son passage à l'Agrivap grâce à Google Map (y est-elle encore ?) :

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Ici près d'un Panoramique.

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Garée près de la CC65005 (avec StreetView).

8-)

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 14 Oct 2014, 23:56
par Paul F
Une info dont nous n'avons pas parlé ici, la 030 T 8157 Ilène est classée monument historique depuis le 30/10/1987 :

Voir ici sa fiche au Ministère de la Culture
Si la fiche est à jour elle est toujours dans la vallée de la Dore (ou plus haut en Livradois...)


Une sœur des CC65000 est sauvegardée en Argentine au Museo del Ferroclub Argentino http://www.ferroclub.org.ar/index.html, la 8018, je crois qu'elle est en voie large 1,676m :

Image
Source image : http://todomuseos.blogspot.fr/2012/02/un-paseo-por-el-museo-ferroviario.html

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Photo de la machine avec un capot ouvert. (Photo Google Map)

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Toiture bâchée.
Source photo http://blogaliptico.blogspot.fr/2009/08/locomotoras-alsthom.html

Image
Capots fermés, photo datée du 29/05/2011.
Source photo : http://www.plataforma14.com.ar/ferroclub4.html

Gracias a nuestros amigos argentinos para la preservación de esta máquina.
Merci à nos amis argentins pour la préservation de cette machine.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 15 Oct 2014, 09:35
par 150Y17
Belle livrée!! :o

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 15 Oct 2014, 12:01
par domi
Marrant, tout d'un coup je trouve à ces vénérables (de lièvre) locomotives un look à la Krauss-Maffei KM 4000... ;)



Domi

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 15 Oct 2014, 20:54
par Paul F
Que veux-tu mon ami, il y a des phénomènes de mode dans tout les domaines.


Concernant la 030 T SACM 8157 Ilène, d'après une source sûre elle est propriété d'un particulier qui est également propriétaire de la 030 T Corpet-Louvet n°8 exploitée par l'Agrivap; elle est toujours chez l'Agrivap et elle nécessite une chaudière neuve le remplacement des tubes par l'Ajecta n'a permis à la machine de ne fonctionner que deux heures révélant au final le mauvais état de la chaudière.

Espérons la somme nécessaire à la reconstruction de sa chaudière pourra être réunie au cours des prochaines années.