Page 31 sur 42

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Jan 2018, 11:12
par 030T 1707 Nord-Est
Quelle différence entre AGRIVAP et ATSF ? :?:

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Jan 2018, 19:11
par Benoit Delhay
030T 1707 Nord-Est a écrit:Quelle différence entre AGRIVAP et ATSF ? :?:


AGRIVAP est l'association qui exploite le CFT reliant Ambert à La Chaise Dieu (mais également Sembadel, en collaboration avec le CFT du Haut Forez, dont les trains montent également jusqu'a la Chaise Dieu) et qui est propriétaire d'une partie du matériel d'exploitation (X4208, X3867, X2856 mis à dispo par la SNCF, remorques d'autorails,...).
L'ATSF (Association des Trains du Sud de la France) est une association soeur de l'Agrivap, présidée par M. JP ISNARD, propriétaire de l'ensemble des engins de cette structure. Elle se focalise sur la remise en route de deux locomotives vapeur (030T 8 Corpet "Léonie", qui à déjà circulée pour le compte de l'AGRIVAP entre Ambert et Olliergues il y a quelques annèes et 030T SACM 8157 "Ilène") pour apporter un complément aux circulations actuelles. Cette association est également propriétaire des X5845 et X3824, mis à dispo de l'AGRIVAP (seul le 5845 est actuellement en service, et il est en cours de remise en état "cosmétique" cet hiver, le 3824 est en cours de restauration), et circuleront dans le futur pour les deux structures.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Jan 2018, 19:27
par RAOUL VOLFONI
... deux associations parallèles sur un même réseau, si je comprend bien.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 21 Jan 2018, 23:03
par 031 SACM
Fin juin 1982, j'ai eu la surprise en arrivant à la gare de La Ciotat d'y voir la 030 T 8157 garée sur le faisceau marchandises. Que faisait-elle là ? Mystère !

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Jan 2018, 07:04
par Benoit Delhay
RAOUL VOLFONI a écrit:... deux associations parallèles sur un même réseau, si je comprend bien.


Cela m'en a tout l'air...

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Jan 2018, 12:05
par dedion204
Bonjour à tous,

C'est pourtant tout simple, Mr Isnard a trouvé refuge pour son matériel sur AGIVAP, et c'est tant mieux, suite probablement à un accord avec le président d'AGRIVAP de l'époque M. PETAVY avec qui il entretenait de bonnes relations.

En effet à la fermeture du train des Alpilles le matériel se trouvait disponible, car jusque là il était sur ce réseau des ex BDR.

Comme précisé aussi au dessus dans le fil, le U 150 a servi une saison sur le chemin de Fer de Hyeres les Palmiers à Hyeres les salins, dont il ne reste plus rien d'ailleurs, si ce n'est quelques morceaux de rail et les bâtiments du terminus à l'abandon

A plus RORO

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 22 Jan 2018, 16:18
par Bernard dit Papy
Benoit Delhay a écrit:....... Elle se focalise sur la remise en route de deux locomotives vapeur (030T 8 Corpet "Léonie", qui à déjà circulée pour le compte de l'AGRIVAP entre Ambert et Olliergues il y a quelques annèes et 030T SACM 8157 "Ilène") pour apporter un complément aux circulations actuelles. .........


Bonjour ,

Pourquoi ces prénoms ? Quels rapports avec des locomotives ?

Cordialement.
Bernard dit Papy :vieux:

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 23 Jan 2018, 13:52
par Pano

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 23 Jan 2018, 14:03
par 230-G-352
Bernard dit Papy a écrit:
Benoit Delhay a écrit:....... Elle se focalise sur la remise en route de deux locomotives vapeur (030T 8 Corpet "Léonie", qui à déjà circulée pour le compte de l'AGRIVAP entre Ambert et Olliergues il y a quelques annèes et 030T SACM 8157 "Ilène") pour apporter un complément aux circulations actuelles. .........


Bonjour ,

Pourquoi ces prénoms ? Quels rapports avec des locomotives ?

Cordialement.
Bernard dit Papy :vieux:


Le locomotives de Monsieur Isnard ont été baptisées à leur remise en service.

Si je me souviens bien, Ilène est le prénom de la femme du Maire de Nice de l'époque quand à Léonie, je n'en sais rien mais en cherchant sur internet, ça doit pouvoir se trouver.

Re: AGRIVAP

MessagePosté: 23 Jan 2018, 19:05
par 130HSP
Effectivement Ilène était le prénom de la femme de Jacques Médecin le maire de Nice entre 1965 et 1990.

et un peu filou sur les bords :rhaaa: