Le CFTLP

Le CFTLP

Messagepar 230-G-352
20 Sep 2012, 17:39

Bonjour à tous,

A l'occasion des vacances, je suis allé faire mon week-end annuel à Limoges pour participer à l'exploitation du CFTLP.

C'était le dernier train de la saison. Les travaux ont déjà repris sur la 140-C et sur la 141-TD. Pour le moment, l'équipe réfléchie sur la tactique à mener cet hiver : finir la C ou faire la GRG de la TD ?

Voici les photos que j'ai pu prendre.

A l'arrivée, samedi après-midi, la machine était déjà allumée :


De son côté, le 040-DE a été mis en queue de convoi pour limiter les risques d'incendie en ligne. Il va assurer une partie de la traction pour éviter de tirer trop fort sur la 141-TD-740 et ainsi risquer de mettre le feu aux talus par projection d'escarbilles.


De l'autre côté, le poste S attend une hypothétique manoeuvre :


Après avoir fait le tour des présents, je profite de mon temps libre pour aller faire des photos de la 140-C et de la K-82 :






Et je me retourne :




Le lendemain, nous nous retrouvons pour le rallumage, je profite de mon temps libre pendant la préparation pour faire quelques photos à la fraiche :





Quelques minutes après la machine se met en tête, l'occasion d'une dernière photo. Le reste de la journée sera majoritairement passée dans la cabine à chauffer la machine par des températures heureusement un peu plus clémentes que la veille :

@+

Antoine

Visitez http://www.cftv.fr
Retrouvez le CFTV sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Saint-Que ... 6782885329
Avatar de l’utilisateur
230-G-352
Bavard
 
Messages: 1005
Âge: 52
Enregistré le: 14 Déc 2009, 19:52
Localisation: Matha - Charente-Maritime

Re: Le CFTLP

Messagepar le lampiste
20 Sep 2012, 21:14

La 231K est, certes, mieux ici ! :cool:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
le lampiste
 
Messages: 241
Enregistré le: 29 Juil 2009, 13:46

Re: Le CFTLP

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
22 Sep 2012, 15:41

Ah les TD à St Lazare !!!! Que de souvenirs !!!!
Le 23 Avril 1963 au dépôt de Mantes :


En pousse dans la tranchée le 6 février 1965....ça vaporise !!!:


Puis beaucoup plus tard, le 26 Mai 1971 en gare de Paris-Nord le dernier train vapeur officiel tracté par la 231 K........82 !!!:


L'équipe de conduite de la K82 :

(pas de vilains gilets rouges à bord !!! Des bleus !! des vrais !!!)
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: Le CFTLP

Messagepar vincent37
18 Oct 2023, 20:30

Bonsoir.

Déterrage de sujet avec cette première Double Traction en Mai 2021 entre les 141 TD et 140 C 38 lors d'un train d'essai entre Limoges et Eymoutiers. Bon nombre de photographes de tout les coins de France était présent !

Image
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Le CFTLP

Messagepar vincent37
18 Oct 2023, 20:38

Image
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Le CFTLP

Messagepar vincent37
18 Oct 2023, 20:39

Image
vincent37
 
Messages: 119
Enregistré le: 08 Mar 2023, 21:03

Re: Le CFTLP

Messagepar Vaporiste
18 Oct 2023, 20:52

Quelle chance vous avez de pouvoir encore faire rouler des vapeurs dans votre pays.
Belgique et Luxembourg c'est impossible et même si équipée de l'ETCS c'est extrêmement difficile.
Il y a une volonté d'éviter à tout prix le matériel Musée.

Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Le CFTLP

Messagepar PK204
18 Oct 2023, 23:51

Et bien en Suisse ,il est encore plus facile de faire rouler du matériel roulant historique, cela grâce à SBB Historic justement
En Allemagne aussi il me semble que les trains historiques peuvent rouler assez facilement
Avatar de l’utilisateur
PK204
 
Messages: 419
Âge: 72
Enregistré le: 20 Aoû 2009, 22:03
Localisation: AIX LES BAINS en Savoie

Re: Le CFTLP

Messagepar fondunorvégien43
19 Oct 2023, 03:25

nous avons eu la chance de voir cette composition à Bugeat cet été , l'équipe de bénévoles est très sympa et disponible, le matériel est superbe .
qui peut me dire ( je n'ai pas demandé aux hommes de l'équipe ) pourquoi deux vapeurs l'une derrière l'autre ?
fondunorvégien43
 
Messages: 839
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Le CFTLP

Messagepar tyrphon
19 Oct 2023, 10:49

Je pense que c'est une question de sûreté, au cas où une loco tomberait en panne.
Je suis heureusement surpris que la SNCF accepte deux vapeurs. D'habitude, c'est la 63000 qui est derrière la vapeur, ce qui gâche un peu le spectacle.
C'est maintenant une exigence sur toutes les circulations vapeur sur ligne SNCF.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2104
Âge: 80
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

Suivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités