Page 1 sur 2

Le CFTLP

MessagePosté: 20 Sep 2012, 17:39
par 230-G-352
Bonjour à tous,

A l'occasion des vacances, je suis allé faire mon week-end annuel à Limoges pour participer à l'exploitation du CFTLP.

C'était le dernier train de la saison. Les travaux ont déjà repris sur la 140-C et sur la 141-TD. Pour le moment, l'équipe réfléchie sur la tactique à mener cet hiver : finir la C ou faire la GRG de la TD ?

Voici les photos que j'ai pu prendre.

A l'arrivée, samedi après-midi, la machine était déjà allumée :


De son côté, le 040-DE a été mis en queue de convoi pour limiter les risques d'incendie en ligne. Il va assurer une partie de la traction pour éviter de tirer trop fort sur la 141-TD-740 et ainsi risquer de mettre le feu aux talus par projection d'escarbilles.


De l'autre côté, le poste S attend une hypothétique manoeuvre :


Après avoir fait le tour des présents, je profite de mon temps libre pour aller faire des photos de la 140-C et de la K-82 :






Et je me retourne :




Le lendemain, nous nous retrouvons pour le rallumage, je profite de mon temps libre pendant la préparation pour faire quelques photos à la fraiche :





Quelques minutes après la machine se met en tête, l'occasion d'une dernière photo. Le reste de la journée sera majoritairement passée dans la cabine à chauffer la machine par des températures heureusement un peu plus clémentes que la veille :


Re: Le CFTLP

MessagePosté: 20 Sep 2012, 21:14
par le lampiste
La 231K est, certes, mieux ici ! :cool:
:coucou:

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 22 Sep 2012, 15:41
par 030T 1707 Nord-Est
Ah les TD à St Lazare !!!! Que de souvenirs !!!!
Le 23 Avril 1963 au dépôt de Mantes :


En pousse dans la tranchée le 6 février 1965....ça vaporise !!!:


Puis beaucoup plus tard, le 26 Mai 1971 en gare de Paris-Nord le dernier train vapeur officiel tracté par la 231 K........82 !!!:


L'équipe de conduite de la K82 :

(pas de vilains gilets rouges à bord !!! Des bleus !! des vrais !!!)

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 18 Oct 2023, 20:30
par vincent37
Bonsoir.

Déterrage de sujet avec cette première Double Traction en Mai 2021 entre les 141 TD et 140 C 38 lors d'un train d'essai entre Limoges et Eymoutiers. Bon nombre de photographes de tout les coins de France était présent !

Image

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 18 Oct 2023, 20:38
par vincent37
Image

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 18 Oct 2023, 20:39
par vincent37
Image

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 18 Oct 2023, 20:52
par Vaporiste
Quelle chance vous avez de pouvoir encore faire rouler des vapeurs dans votre pays.
Belgique et Luxembourg c'est impossible et même si équipée de l'ETCS c'est extrêmement difficile.
Il y a une volonté d'éviter à tout prix le matériel Musée.

Claude

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 18 Oct 2023, 23:51
par PK204
Et bien en Suisse ,il est encore plus facile de faire rouler du matériel roulant historique, cela grâce à SBB Historic justement
En Allemagne aussi il me semble que les trains historiques peuvent rouler assez facilement

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 19 Oct 2023, 03:25
par fondunorvégien43
nous avons eu la chance de voir cette composition à Bugeat cet été , l'équipe de bénévoles est très sympa et disponible, le matériel est superbe .
qui peut me dire ( je n'ai pas demandé aux hommes de l'équipe ) pourquoi deux vapeurs l'une derrière l'autre ?

Re: Le CFTLP

MessagePosté: 19 Oct 2023, 10:49
par tyrphon
Je pense que c'est une question de sûreté, au cas où une loco tomberait en panne.
Je suis heureusement surpris que la SNCF accepte deux vapeurs. D'habitude, c'est la 63000 qui est derrière la vapeur, ce qui gâche un peu le spectacle.
C'est maintenant une exigence sur toutes les circulations vapeur sur ligne SNCF.