MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar GEOFFREY
17 Juil 2013, 18:43

Oups ! désoler 030T 1707 Nord-Est j'ai fait un doublon...'suis pas assez rapide pour trouver mes photos... :mur:
La fouine du vivarais,


membre SGVA

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
GEOFFREY
 
Messages: 250
Âge: 25
Enregistré le: 13 Avr 2012, 18:56
Localisation: Ardèche

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
17 Juil 2013, 18:44

Les 030+030T du Réseau Breton avaient la même disposition de l'échappement de l'éjecteur du frein à vide.
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 030T 1707 Nord-Est
17 Juil 2013, 18:47

GEOFFREY a écrit:Oups ! désoler 030T 1707 Nord-Est j'ai fait un doublon...'suis pas assez rapide pour trouver mes photos... :mur:

....Oui, mais c'est très bien.....tu as apporté la preuve de mes explications... :cool:
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 116
Enregistré le: 08 Mar 2009, 18:46

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar great john timber
19 Juil 2013, 17:22

Voilà, ça y est : revenu du Vivarais et l’inauguration de la reprise, ce 2 juillet. J’ai pas mal de documents, photos et films, que je devrais mettre à disposition un de ces jours …
Quelques états d’âme pour ce réseau fabuleux, très certainement un des plus beaux d’Europe !

J’en étais un fan inconditionnel et cela fait quarante ans que j’y faisais au moins une visite annuelle. J’y ai également effectué cinq stages vapeur à la grande époque des anciens SNCF.
Le travail accompli pour cette reprise est incroyable et jusqu’à quinze jours avant la date, on pouvait douter de cette réouverture dans les délais. Félicitations au directeur technique qui a su gérer toute une série de chantiers simultanément.
J’ai donc pu assister au train inaugural de l’extérieur, puisque quand on est dans le train, on ne voit pas le train …… Très belle journée pour cet évènement. Une mention toute spéciale pour le mécanicien qui a su se tirer des pièges de cette première circulation officielle malgré une loco, la 403, en rodage puisque complètement remise en état, de plus dépourvue de sablières fonctionnelles ! La couleur noire lui sied à merveille ! Petit bémol dès le démarrage avec un train lourd dans une pente excessive à la sortie de la gare de la Cellière. On se demande ce qui se passera lors d’une journée humide avec un train tractant ces huit voitures suisses particulièrement lourdes et pas trop intégrées dans ce paysage ardèchois.

Passons maintenant aux côtés très peu appréciés d’un amateur. Partout sur la ligne ont été implantés des grands panneaux « Défense formelle de pénétrer – Police ferroviaire – article … ». Voilà ce qu’on peut appeler un accueil chaleureux ! Et effectivement, chaque gare a été rendue hermétique avec des barrières, des clôtures et ces panneaux d’interdiction omniprésents. Je ne comprends pas cette attitude. S’il apparaît clairement que le repreneur vise une rentabilité à outrance, ce qui peut être compréhensible et justifié, quelle est la raison de cette signalisation ?
La sécurité ? Pour autant que mes informations soient exactes, il n’y a jamais eu sur cette ligne d’accident majeur malgré le nombreux public souvent indiscipliné.
La resquille ? Difficile à imaginer sur un train touristique et ses contrôleurs / chefs de train. Un diktat « émanant de Bruxelles » ?
C’est le seul réseau sur lequel j’ai pu observer ce genre de limitations et restrictions, y compris en Angleterre et même aux Etats-Unis, pourtant maniaque de la sécurité ! Bien sûr, je ne fréquente pas l’Allemagne ou la Suisse où, paraît-il, sur certains réseaux, tout serait cadenassé de la même manière !
Tout ceci est dommage et fort regrettable, pour le moins. On se demande où est la convivialité habituelle des cheminots ?!

Encore une remarque. Sur les vidéos qui commencent à fleurir de ci de là sur les forums (entre autres), il y a lieu de remarquer à Colombier que pendant l’arrêt, très réduit en durée, juste le temps de tourner la loco, les passagers semblent un peu désemparés, parqués entre les clôtures ! En fait, il n’y a rien d’autre à faire ! Le repreneur aurait-il oublié de penser à un bistrot, une buvette ? Même chose à la Cellière, mais il serait logique qu’au moins là, des rafraichissements soient mis en vente.

Bon, c’est mon opinion et tout ceci n’engage que moi !

Guy Tyteca

P S Ce message peut également être considéré comme ma présentation en temps que nouvel inscrit sur le forum !
great john timber
 
Messages: 9
Enregistré le: 05 Juil 2013, 16:22

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar GAVILLET
19 Juil 2013, 22:15

Réponse à Great John TIMBER, je suis d'accord avec son commentaire sauf sur son passage qui dit (Bien sûr, je ne fréquente pas l’Allemagne ou la Suisse où, paraît-il, sur certains réseaux, tout serait cadenassé de la même manière !).
Sa remarque sur la Suisse est fausse :diable2: et je l'invite à venir en Suissse, voir plus particulièrement le Chemin de Fer Touristique du Blonay-Chamby et il verra qu'il est possible de faire toutes les photos qu'il désire dans les gares, marcher le long de la voie, ceci sans aucun panneaux d'interdiction, sans barrières, il pourra même traverser un viaduc et un petit tunnel sans aucune remarques, seul restriction le dépôt qui est aussi un musée, pour le visiter il lui faudra un ticket, mais il pourra faire de magnifiques photos du musée.

Pour les autres Chemins de Fer Suisse du moment qu'il ne traverse pas les voies, il pourra faire toutes les photos qu'il désire et en disant bonjour à un employé, je suis un amateur et souhaiterai faire des photos, il aura souvent de bonnes surprises et parfois des refus, c'est la vie.
GAVILLET
 
Messages: 34
Enregistré le: 29 Avr 2012, 10:08

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 130HSP
19 Juil 2013, 23:02

great john timber, sur le CFBS il y a aussi des panneaux qui indiquent l'interdiction de "pénétrer" dans les emprises de la voie et du chemin de fer. Ces panneaux sont implantés à tous les PN même ceux en terre utilisés par les agriculteurs , ainsi que des panneaux " STOP " sur la voirie .Je ne sais si c'est une recommandation du STRMTG .

Les barrières sur le Mastrou sont peut être temporaire l'exploitant à certainement souhaité canaliser les amateurs le temps de roder la sécurité de l'exploitation , un nouvel arrêt des circulations suite à un accident ou incident (de personne) serait catastrophique vu les investissements financier.
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar POMidi
19 Juil 2013, 23:36

Bonsoir,

Je confirme qu'en Suisse aucun problème pour photographier. En Autriche non plus, voir encore moins. En disant bonjour et en demandant, l'on est en général très bien reçu: c'est ainsi que j'ai pu photographier à l'intérieur du dépôt de St Pölten et que le président de l'association lui même m'a fait la visite guidée de l'Ybbstalbahnbergstreck.
Jamais vu de grillage pour canaliser les foules. Très souvent il y a mêmes des Bahnweg permettant de se promener le long du tracé.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar gilles_tagada
20 Juil 2013, 07:30

130HSP a écrit:great john timber, sur le CFBS il y a aussi des panneaux qui indiquent l'interdiction de "pénétrer" dans les emprises de la voie et du chemin de fer. Ces panneaux sont implantés à tous les PN même ceux en terre utilisés par les agriculteurs , ainsi que des panneaux " STOP " sur la voirie .Je ne sais si c'est une recommandation du STRMTG .

Les barrières sur le Mastrou sont peut être temporaire l'exploitant à certainement souhaité canaliser les amateurs le temps de roder la sécurité de l'exploitation , un nouvel arrêt des circulations suite à un accident ou incident (de personne) serait catastrophique vu les investissements financier.

J'ai aussi vu de tels panneaux sur des photos montrant le train des Mouettes.
Le problème est que de nombreuses personnes imaginent qu'un train touristique n'est pas dangereux, et adoptent un comportement irresponsable (comme de faire du footing sur la ligne).
Ces panneaux sont donc là pour rappeler le danger et aussi pour dégager la responsabilité de l'exploitant. Il n'y a pas besoin d'aller jusqu'à Bruxelles pour en trouver l'origine, simplement au tribunal correctionnel du coin.
gilles_tagada
 
Messages: 209
Enregistré le: 20 Oct 2010, 12:57
Localisation: Toulon

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 150Y17
20 Juil 2013, 11:23

Moi, perso je n'ai absolument RIEN contre ces panneaux et clôtures autour des voies de CFT. L'autre jour, je suis passé sur un PN de "ma" ligne touristique en voiture, et j'ai vu quelqu'un se balader tranquillement sur la voie...ben, je me suis arrêté et je lui ai dit de ne plus jamais faire cela. (=> "Beuh, je connais les horaires, y a peu de trains!"..."Et le train de travaux programmé pour cet aprèm, vous le connaissez aussi?"). Il croyait le train pour un jouet, et il n'est pas le seul!

Il faut surtout penser aux conducteurs. Pour eux, c'est la cata. Et je ne veux même pas penser aux conséquences d'un accident pour l'exploitation d'une ligne touristique!

Ici, en Allemagne on a aussi les panneaux d'interdiction et aussi des clôtures. Mais en demandant au personnel, j'ai jamais eu un prob pour prendre des photos sur un CFT.
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar DETIENNE Nicolas
20 Juil 2013, 19:21

php82 a écrit:"Rendez à César ce qui appartient à César" la vidéo que j'ai mise en ligne est celle du Mécano du Mastrou alias DETIENNE Nicolas ici présent sur ce forum. J'en suis seulement le dénicheur un peu trop pressé de faire partager mes découvertes du net avant même que son propre auteur n'est le temps de la partager ici :oops: .
Notre Mécano du Mastrou mérite donc tous les honneurs pour sa sublime réalisation vidéo!
Encore merci Nicolas! :cool: :yin :applause:



De rien php82 et encore merci pour ces compliments et aussi a tous ceux qui aiment ma réalisation :D

http://www.youtube.com/watch?v=q0rfGl7NijU
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités