MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Lavoie Desonmètre
07 Nov 2013, 11:49

Un bien triste nouvelle, pour les passionnés du Chemin de fer du Vivarais
"Je suis la fille de Pierre VIROT, Directeur du Chemin de Fer du VIVARAIS de longues années. je tenais à vous informer de la mort de mon père, hier soir, mardi 5 novembre.
Une cérémonie Religieuse se déroulera mardi 12 novembre 2013 à l'église de Charbonnières les bains, à 14h30, suivie de l'inhumation au cimetière de Bron à 16h30."

Pierre Virot était avec Jean Arrivezt un des deux pionniers qui à la fermeture du CFD Vivarais en 1968, ont sauvé la section de ligne Tournon - Lamastre, contre vents et marées, et ont géré bénévolement pendant 35 années, la ligne touristique du Mastrou .
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 80
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar POMidi
07 Nov 2013, 12:41

Bien triste en effet. Sans l'acharnement de ces passionnés ce magnifique réseau Ardéchois ne serait pas venu jusqu'à nous.

C'est donc tout naturellement, en tant qu'amateur de chemin de fer, que j'exprime ma tristesse à la nouvelle de cette disparition et que je présente à la famille et aux proches mes plus sincères condoléances.

Merci, si tu en as la possibilité, de relayer auprès de ceux-ci ma gratitude pour l'action entreprise.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar bricoleur59
07 Nov 2013, 18:37

sincère condoléance a toute sa famille
A+ Alain
mordu des Chemin de fer du vivarais du Velay et de baie de somme
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 60
Enregistré le: 28 Jan 2012, 15:44
Localisation: Tourcoing

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 150Y17
07 Nov 2013, 18:51

Mes plus sincères condoléances, c'est un pionnier que nous venons de perdre! Triste nouvelle :cry: :cry: :cry:
Non au front
Avatar de l’utilisateur
150Y17
 
Messages: 402
Âge: 28
Enregistré le: 24 Mai 2012, 19:09
Localisation: Allemagne (Bade-Wurtemberg)

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar php82
07 Nov 2013, 19:24

Bien triste nouvelle avec toutes mes condoléances à l'entourage. Et pendant ce temps le ciel s'assombrit dans les gorges du Doux voir l'article de ce jour dans le DL.
php82
Bavard
 

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar DETIENNE Nicolas
07 Nov 2013, 20:02

Lavoie Desonmètre a écrit:Un bien triste nouvelle, pour les passionnés du Chemin de fer du Vivarais
"Je suis la fille de Pierre VIROT, Directeur du Chemin de Fer du VIVARAIS de longues années. je tenais à vous informer de la mort de mon père, hier soir, mardi 5 novembre.
Une cérémonie Religieuse se déroulera mardi 12 novembre 2013 à l'église de Charbonnières les bains, à 14h30, suivie de l'inhumation au cimetière de Bron à 16h30."

Pierre Virot était avec Jean Arrivezt un des deux pionniers qui à la fermeture du CFD Vivarais en 1968, ont sauvé la section de ligne Tournon - Lamastre, contre vents et marées, et ont géré bénévolement pendant 35 années, la ligne touristique du Mastrou .



Toutes mes condoléances à la famille et a ses amis. :cry:
DETIENNE Nicolas
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Déc 2011, 00:20

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
08 Nov 2013, 10:54

Toutes nos condoléances. C’est un grand personnage qui disparait.

Intéressant, l’article du DL. « La démission d’un chef d’atelier, ces sont des choses qui arrivent », dixit Kleber Rossillon. Je trouve ce genre de propos inquiétants, car dans le domaine qui nous occupe, trouver des compétences est un problème. Encore une fois, le passé devrait servir à éclaire l’avenir : regardez ce qui s’est passé la dernière fois qu’un chef d’atelier compétent à quitté le Vivarais … en 3 ans, tout le matériel était bousillé ! Non, les gens ne sont pas des objets interchangeables, quand on a un bon, il faut essayer de le garder.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Panama
08 Nov 2013, 14:50

Si "le matériel Vivarais s'est effondré en trois ans", c'est bien par manque de moyens fianciers, ayant amené le CFTM, avant même l'épisode SEM, au bord du dépot de bilan.

Au nouveau Vivarais, la compétence vapeur n'est pas que du domaine des Polonais, des gars d'ailleurs très inventifs, travailleurs et qui ont eu des résultats impressionnants : c'était des connaissances de longue date du responsable technique.
Coté MALLET, c'est essentiellement Matthieu THOUVARD, membre de longue date du CF d'Anse (131 voie de 38), de la P17, très actif aussi au Train des Mouettes, qui a assuré les règlages et finitions durant de longs mois avant le premier allumage.
Il était auparavant mécanicien titulaire salarié de la Mallet d'Abreschwiller (voie de 70).
Si effectivement c'est maintenant au tour de la 414 d'être reconstruite, il va falloir auparavant hiverner l'autre machine : il reste bien sûr des finitions à faire : on ne peut qu'admirer le travail : la machine a assuré ainsi sa saison à partir du 3 juillet alors qu'elle n'avait été allumée pour la première fois que dix jours avant : cela dit la qualité du travail fourni, et la compétence apportée : d'autres machines ont eu besoin de longues mises aux point.
Bref il semble qu'au nouveau Vivarais des bases saines aient été construites : un regroupement des forces un peu disparates serait une heurese surprise.
Panama
Panama
Bavard
 
Messages: 2312
Enregistré le: 04 Juil 2013, 17:42

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar 130HSP
08 Nov 2013, 15:52

Sans oublier aussi Arnaud alias "géotrouvetout".
Avatar de l’utilisateur
130HSP
Bavard
 
Messages: 1137
Âge: 75
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:48
Localisation: Seine et Marne

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
08 Nov 2013, 16:15

Panama, tu présentes les choses d’une manière inexacte. Oui, le manque de capacités financières avait conduit la CFTM à ne pas investir au niveau qui aurait été nécessaire pour les machines (et pour le reste aussi). Cela ne justifie absolument pas le fait que la SEM a ensuite en toute connaissance de cause amené les machines bien au delà de leurs limites d’usure et en négligeant leur entretien : ceci semble bien être également le résultat d'un manque de compétence. Mais je suggère qu’on ne s’étende pas trop à nouveau sur des faits anciens qui ont déjà été largement commentés ici.
D'autre part, contrairement à ce que tu sembles penser, le crédit que l'on peut apporter au travail de l'ancien directeur technique de la SNCFV ne se limite pas, loin s'en faut, au remontage de la Mallet 101. Relit ce fil.

Vrai, HSP : N’oublions pas Arnaud.
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 16:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités