MASTROU l'heureux nouveau

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar CFV
16 Aoû 2013, 13:52

Lavoie Desonmètre a écrit: j'aurai besoin de votre perspicacité, pour essayer de résoudre une énigme, qui doit dater de l'époque du 1er réseau Tournon - Lamastre. :gratte:
Ceci concerne une plaque tournante entreposée en bordure de voie à Boucieu le Roi, à l'emplacement où est installée actuellement une nouvelle voie de croisement.
Il faut savoir que dans les l’années 1900, les plaques de Tournon et Lamastre ont étaient agrandies à 8 mètre, pour recevoir les futures Mallet. Cela explique t il la présence de cette plaque à Boucieu ?
Voir Photo Ci-jointe
gare CFD Boucieu le roi , pont tournant 1 doc. Ph Pmalfay.jpg


Bonjour,
Question restée sans réponse (PAGE 22).
La voici donc :
Avec l’ouverture du second réseau, l’arrivée des Mallet 030 030 nécessita l’installation de pont tournant de 8m en lieu et place de ceux de 5m des premières lignes.
Première étape : La fosse du PT de Tournon est portée à 8m en conservant quelques temps la plaque de 5m avec un équipement provisoire d’un mètre cinquante devant chacune des voies d’accès. Puis, substitution du pont de 5m par un pont neuf de 8m dès l’arrivée des 030 030. Les pieds centraux sont conservés en place.
Seconde étape : Le pont de 5m de Tournon et allongé à 8m dans l’atelier sur place. Il rejoint Lamastre où une nouvelle fosse de 8m est construite devant un hangar en bois. Ce dernier laisse aussitôt place à une remise à une machine avec une pièce de repos/dortoir au fond. C’est la remise actuelle de Lamastre présentement aménagée en atelier d’usinage. La remise primitive est rasée et ses fondations spectaculaires sont aujourd’hui remises à jour et visible. La fosse primitive du PT de 5m fut redécouverte pendant les travaux du printemps dernier est se trouve sous l’extrémité ouest du quai deux.
Troisième étape : Le PT de 5m de Lamastre est acheminé à Boucieu. Un projet a vu le jour pour permettre le retournement des petite machines à vapeur du 1er réseau qui serait misent à contribution pour l’expédition des bois au départ de Boucieu. En effet, pour expédier de cette gare, les Mallet doivent venir « haut le pied » (ou avec des demies rames) jusqu’à Boucieu pour emporter le convoi. L’idée alors est de livrer une petite rame vide à Boucieu depuis Tournon avec une petite machine. Cette dernière redescend à Tournon avec la rame pleine.

Ce projet n’aboutira pas pour des raisons financières. En effet, le bois qui part de Boucieu pour Tournon effectue un petit parcours CFD et un grand sur le PLM pour rejoindre la région des mines stéphanoises. La solution retenue sera de prendre la petite rame chargée à Boucieu en passant avec une 030 030, puis de compléter à Lamastre et de transborder à Dunière.
A prix sensiblement égal, les CFD augmentaient le Km-marchandise transportée à leur profit au détriment de celui du PLM. Le PT visible sur la CPA est l’ancien de Lamastre dons l’histoire ne dit pas ce qu’il est devenu ensuite.

Pour l’anecdote, les plaques métalliques qui forment le recouvrement du puits de Lamastre ont également été fabriquées aux ateliers de Tournon en 1902 comme l’allongement du PT. C’est encore gravé au revers. Ces plaques ont été rendues nécessaires par le déplacement du château d’eau qui se trouvait alors sur le puits avant le réaménagement complet de la gare.
Depuis l’ouverture du 2ème réseau en 1903, il n’y eu plus en gare de Lamastre de travaux significatifs à l’exception des aménagements de ses deux dernières années constitués de la modification profonde du plan de voie, de l’implantation de pylônes d’éclairage de celui-ci, de signalisation ferroviaire lumineuse et de la construction des nouveaux ateliers et de la cour d’accès.
CFV
 
Messages: 69
Enregistré le: 29 Mai 2011, 08:46

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Pelle à charbon
17 Aoû 2013, 13:43

Merci CFV pour vos réponses et longue, très longue vie au train de l'Ardèche. :coeur1:
Pelle à charbon
 
Messages: 10
Âge: 69
Enregistré le: 28 Juil 2012, 14:16

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar bricoleur59
22 Aoû 2013, 12:05

voile quelque photo

velorail et autorail
Image

le locotracteur a son poste de repos
Image

une photo de la Mallet 403 mai d'autre possible si vous désirez
Image


avec l'arrivé des 2 premières voiture bretonne a la cellierre
déchargement de la première le 12/08 à16h vidéo si j'arrive a la mètre Image

et les deux garée
Image
A+ Alain
modeliste et mordu des CFD vivarais
Image www.m2rc-norddefrance.fr
Avatar de l’utilisateur
bricoleur59
 
Messages: 47
Âge: 55
Enregistré le: 28 Jan 2012, 14:44

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Sep 2013, 20:32

Bonjour à tous. Je vous livre pèle mêle des impressions personnelles qui n’engagent que moi lors de ma visite fin août. D’abord les installations : Le résultat des travaux réalisés à l’emplacement du camping de la sellière, à St Jean de Muzols, est impressionnant. Les vastes bâtiments, BV, remise à machines, halle marchandise (futur musée), buvette (pas encore en service), les immenses parkings, les espaces pique-nique, tout cela est vraiment réussi. Les parkings sont équipés d’allées qui permettent aux clients de rejoindre la gare en toute sécurité. En revanche, sans doute à cause de l’ouverture effectuée dans la précipitation, ils ne sont signalés par aucun panneau sur la route : résultat, beaucoup de touristes ignorent tout simplement leur existence et se garent le long du camping « le Castelet », et ensuite marchent sur la route pour rejoindre la gare.
AOUT 2013 099.JPG

Le BV est très réussi, dans le plus pur style CFD, l’espace de vente est vaste, les produits bien exposés. Les hôtesses sont charmantes et très aimables. En revanche, la sortie des quais s’effectue via des tourniquets style métro absolument incongrus, esthétiquement horribles et totalement inutiles. Des navettes de bus relient la nouvelle gare au centre-ville, étant très mal signalées elles circulent à vide. Je suis bien sûr nostalgique de l’ambiance qui régnait autrefois, et du départ de Tournon SNCF, mais incontestablement la nouvelle situation est un plus pour les touristes. Au beau milieu d’une nature calme et verdoyante, les clients sont nombreux à venir pique-niquer avant de prendre le train. Autrefois il fallait se perdre dans les rues de Tournon, se garer à perpet’ le long du cimetière (impossible de pique – niquer) et prier pour ne pas trouver sa voiture ouverte au retour. En revanche, le plan de voies plutôt exigu de la nouvelle gare semble avoir été dessiné par un modéliste, il sera parait-il amélioré cet hiver. La rampe à la sortie de la gare (28 pour mille à gravir sans élan) a causé des soucis aux tractionnaires (c’était couru d’avance) : Les trains partent désormais de la voie centrale, plus directe, celle qui longe le BV n’est plus utilisée.
Ci dessous la machine en chauffe. En dessous, arrivée du train du marché.
Fichiers joints
AOUT 2013 106.JPG
AOUT 2013 113.JPG
AOUT 2013 098.JPG
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 465
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar RAOUL VOLFONI
06 Sep 2013, 20:50

Notre visite avait lieu un mardi. La Mallet 403 ayant été préparée la veille, journée consacrée à l’entretien, le mécanicien Arnaud Girode effectuait le train du marché en diesel le matin pendant que son collègue allumait la machine. La restauration de la loc menée tambour battant dans des délais records est particulièrement réussie, et elle paraît magnifiquement entretenue : après 2 mois d’utilisation intensive, pas une fuite, pas le moindre bruit dans les bielles. Superbe dans sa livrée d’origine noire, elle fascine les clients et s’accorde très bien avec la rame de voitures ouvertes très réussies elles aussi, tant au niveau de la déco (couleurs CFD) que par les aménagements intérieurs. La rame (sonorisée) forme un bel ensemble, et on peut être persuadé qu’une machine bariolée de couleurs vives et des baladeuses multicolores avec des vaches dessinées dessus n’apporteraient pas un client de plus. Deux voitures bretonnes superbement restaurées attendent la fin de la période estivale pour être incorporées à la rame.
A Colombier le Vieux, terminus des trains vapeur en haute saison, des travaux considérables ont été effectués (quais, pont tournant, crépi du BV), d’autre sont encore en cours, comme la construction des toilettes. L’organisation des espaces dévolus aux clients sur ce site est à mon avis à repenser totalement. Une buvette sera indispensable, mais j’ai cru comprendre que c’est prévu. . Je n’ai pas vu ce jour-là d’autorail Billard, ceux-ci étant affectés aux remontes des vélos rails de Troye à Boucieu. D’ailleurs les équipes du train et du vélo rail sont indépendantes et ne se côtoient pas.
Pour conclure, l’impression générale est positive, même si l’on peut toujours trouver à redire çà et là, car si la construction d’une gare complète et de ses abords en un an est un véritable exploit, la précipitation a forcément généré des erreurs. De nombreuses améliorations devraient être apportées d’ici l’an prochain, et on nous promet une desserte plus étoffée. Actuellement, les trains vapeur ne montent à Lamastre qu’à partir du 2 septembre jusqu’à fin octobre, le mardi uniquement. On peut bien se demander pourquoi pas le dimanche, et quelle clientèle potentielle peut prendre le train le mardi, à part quelques retraités ?
Voici mes impressions, attendons la fin de la saison pour les premiers résultats. On ne peut qu’être impressionné par toutes ces réalisations, alors donnons un immense coup de chapeau à toutes les équipes techniques qui ont travaillé comme des malades pour réaliser cet exploit.
AOUT 2013 108.JPG
AOUT 2013 121.JPG
AOUT 2013 123.JPG
AOUT 2013 137.JPG
AOUT 2013 139.JPG
AOUT 2013 145.JPG
AOUT 2013 127.JPG
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 465
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar php82
07 Sep 2013, 15:09

Bonjour à tous,

Quelques photos prises lors de mon trajet sur le 1er Mastrou Tournon-Lamastre ce mardi 03 septembre 2013 : Départ de Tournon-Saint Jean à 10h00, un arrêt de 15minutes à Boucieux le Roi pour le plein en eau qui à permis de photographier le matériel stationner là-bas, enfin l'arrivée à Lamastre à 11h55.











à suivre...
php82
Bavard
 

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar php82
07 Sep 2013, 15:14

...la suite











et une petite vidéo du retournement de la Mallet 403 sur la plaque de Lamastre à suivre...
php82
Bavard
 

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar bob67
07 Sep 2013, 15:16

Bravo à vous tous pour vos reportages photos :cool:
La vie est un voyage à vous de savoir l'organiser.
Avatar de l’utilisateur
bob67
 
Messages: 51
Âge: 41
Enregistré le: 02 Nov 2011, 17:55
Localisation: ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar php82
07 Sep 2013, 15:16

la vidéo du retournement
phpBB [video]


Amitiés
php82
Bavard
 

Re: MASTROU l'heureux nouveau

Messagepar Progrès
07 Sep 2013, 18:50

Superbe, ça donne vraiment envie !

Matthieu si tu me lis, on attend l'invitation !
Progrès
 
Messages: 64
Enregistré le: 06 Sep 2013, 13:55

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités