TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar RAOUL VOLFONI
25 Mar 2013, 19:56

Et encore un réseau qui s'arrête ! Voici des nouvelles transmises par un ami.

Extrait du journal « Sud Ouest » du lundi 25 mars 2013.

Nérac (47) : le train touristique à l’arrêt :
Devenu élément moteur de la promotion du tourisme et de l’économie, le train reste à quai.
«C’est avec tristesse et amertume que j’ai décidé d’arrêter, dès à présent et définitivement, l’exploitation du Train touristique de l’Albret », déclare en préambule Francis Combes qui avait créé cette activité en avril 2004.
Il explique les raisons de cet arrêt : « Des délais administratifs répétitifs dans le traitement du dossier de prise en charge des travaux de la voie Nérac-Mézin, ayant depuis deux ans retardé le début de saison qui s’est déroulée sur trois mois d’exploitation au lieu des sept mois prévus (d’avril à octobre), ont affaibli mon entreprise, altéré son image et dégradé le capital confiance des partenaires. »Il cite des chiffres : « Avec seulement trois mois et demi d’exploitation en 2011 et trois mois l’an passé, la perte totale a été d’environ 12 000 personnes dont 170 groupes. »
Il ajoute : « L’incertitude demeure pour les années à venir car, après avoir désigné trois porteurs de projets différents (1) en deux ans, les collectivités souhaitaient que nous puissions, avant d’entreprendre des grands travaux, attendre la création du “Grand Albret” en 2016. La structure en prendrait la compétence avec la mise en place d’une délégation de service public. » Francis Combes explique : « Cette situation conjecturale responsabilise trop Train touristique de l’Albret (TTA) et ne lui donne pas la vision nécessaire à la poursuite de l’exploitation. »
Il poursuit : « Pour 2013, alors que l’on s’acheminait, encore une fois, vers un début de saison en juin ou juillet, je devais, après neuf ans d’exploitation et plus de 70 000 km effectués, créer une autre voiture voyageurs pour répondre à la demande de l’été, et réaliser des travaux sur la voie, mais la convention provisoire de trois ans ne me permet pas d’envisager l’amortissement de ces frais. »
Francis Combes regrette que la proposition qu’il avait faite et qui consistait, afin de réduire les coûts, de faire effectuer une partie des travaux par l’association d’insertion Agir Val d’Albret et le reste par une entreprise agréée, n’ait pas été retenue. « Devant ce constat, je suis contraint de tourner la page et d’accepter la perte de mon entreprise », conclut-il.
Ayant l’âge de la retraite, il avait averti qu’il souhaitait transmettre l’entreprise dans les mois à venir. « Des repreneurs se sont manifestés, mais devant l’incertitude du dossier, ils se sont désistés », précise le créateur d’un Train touristique qui était devenu l’un des outils majeurs du développement touristique et économique de l’Albret à partir notamment de très nombreux partenariats.
Après avoir transporté près de 130 000 voyageurs depuis près de dix ans, les deux draisines et les voitures voyageurs restent à quai et sont en vente.
(1) Conseil général, Syndicat mixte du Pays d’Albret, et les 5 collectivités que sont le Conseil général, les trois communautés (Val d’Albret, coteaux d’Albret et Mézinais, et commune de Nérac
RAOUL VOLFONI
 
Messages: 496
Enregistré le: 05 Mai 2012, 15:52

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar sncb_nmbs
09 Juin 2019, 22:27

Apparemment, ce réseau connaît de multiples péripéties : viewtopic.php?f=8&t=683&p=15026&hilit=Albret#p15026

Dont la dernière en date : Lot-et-Garonne : le train touristique de l’Albret quitte sa voie

Bon, malgré tout, il fonctionne encore ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar 030T6
11 Juin 2019, 15:15

:coucou:

A quand des volutes de fumé dans le pays de l'Albret ? ;)
La "pseudo" 030-TU-46 est à Nérac

A ne pas confondre avec la véritable 030-TU-46 de la SNCF :

Source

Qu'est devenu le matériel de l'ancienne exploitation touristique ?

030T6
Je suis membre du Chemin de Fer de la Vendée.
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 308
Enregistré le: 02 Mai 2015, 11:34

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar clofer
18 Juin 2019, 09:45



Bonjour,
Je l'ai, pris à l'été 2015. Je suis repassé à Nérac dernièrement, mais je n'ai pas été voir à la gare, je me suis contenté de la chocolaterie artisanale 2 rues plus loin ! Dès que je retourne là bas, je vais voir.
Avatar de l’utilisateur
clofer
 
Messages: 399
Âge: 72
Enregistré le: 23 Nov 2011, 08:14
Localisation: Paris et Fort Mahon (80)

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar sncb_nmbs
18 Juin 2019, 21:34

Nouvelle fraîche : le petit train de l’Albret fonctionne à nouveau

Sud Ouest a écrit:Il y a dix jours, le wagon, avec 33 personnes à bord, avait quitté la voie sans faire de blessé.



Dimanche 9 juin, le wagon a "déraillé". Il est légèrement sorti de sa voie dans une zone de ralentissement, "parce que nous avions prévu des travaux", sur la commune de Réaup-Lisse, précisait Eric Devallois, mécanicien, conducteur du train.

La circulation du train est restée interrompue jusqu’à ce mardi. Un arrêté préfectoral imposais désormais cette immobilisation. "Les travaux étaient prévus, l’arrêté préfectoral ne fait que confirmer ce que nous avions envisagé", précise le mécanicien.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar sncb_nmbs
17 Sep 2020, 21:17

Thierry Pupier a écrit:Le Chemin de Fer Touristique du Pays de l'Albret

Seul Train Touristique du Département du Lot et Garonne, le Chemin de Fer Touristique du Pays de l'Albret circule entre Nérac et Mézin et relie la cité d'Henri IV à celle d'Armand Fallière.

Il a connu un nouveau départ après une première exploitation qui a cessé en 2013, après la retraite de précédent propriétaire.

Désormais les trains sont assurés par des locotracteurs, mais une machine vapeur devrait reprendre très bientôt du service.

phpBB [video]
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar dedreux
17 Sep 2020, 22:39

Superbe vidéo d'un sympathique et attractif chemin de fer touristique : à visionner absolument !
dedreux
 
Messages: 107
Enregistré le: 02 Oct 2018, 08:27

Re: TRAIN TOURISTIQUE DE L'ALBRET

Messagepar Compagnie du Midi
26 Sep 2020, 17:24

Bonjour,

Merci pour la vidéo. C'est en effet un train touristique attachant, la ligne est assez complète et la vue panoramique 8-)

À+,
Ma signature : devinez :-)
Avatar de l’utilisateur
Compagnie du Midi
 
Messages: 4
Enregistré le: 03 Déc 2012, 14:22
Localisation: Bassin d'Arcachon (33)


Retourner vers Les touristiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités